Je trouve le newborn assez intéressant dans le contexte du film Alien Resurrection. En plus on ne le voit que 10 minute a la fin, c'est un peu la créature la plus malsaine du monde qui a émergé des expériences de l'homme sur l'alien, un être qui tue quiconque se trouve sur sa route, alien ou humain. Et Ripley met un terme a tout ça en le tuant, malgré que celui ci c'est épris d'un amour pour elle. Pour être pertinent Ripley aurait elle aussi due se laisser partir, car en quelque sorte elle est elle aussi une "newborn" ^^
Pour la reine qui se fais tuer, le fait que le newborn est + ou - d'ADN d'homme je ne pense pas, de toute façon il vient de naitre, il n'a pas la conscience de savoir si il est un humain, un alien, un poulet, un poisson ou autre, en plus s'il n'a pas conscience de son corps (comme les animaux, l'homme est la seule espèce animale a avoir conscience de son corps mais on ne sait toujours pas pourquoi, peut être grace a la mère qui tiens son bébé devant le miroir, passons...) donc je disais donc s'il n'a pas conscience de lui, il peut pas s'identifier a Ripley ou a la reine.
Je penserai plutot que le newborn quand il est nait, regardé vers Ripley, et d'ailleurs quand la reine pousse son cri, on le voit fixé quelque chose et brusquement ce détourné, donc je pense qu'il avait fixé Ripley et l'avait déja considéré comme sa mère.
Petit rappel : Si vous prenez un oeuf de poussin/canard et qu'il éclos, le petit volatile vous prendra pour sa maman, étant donné que vous serez la première personne vivante qu'il a vu! Pour les mammifères j'ai pas trop d'exemple, vu que nos chiot/chaton naissent aveugle, la c'est plus basé sur la sensorialité, un peu comme les aliens d'ailleurs, qui reconnaissent leur reine grace a ca. Mais la le newborn avec ses yeux a introduit une nouvelle dimension, la reine devait le percevoir comme son fils, lui n'a vu qu'un étranger trés différent de Ripley, première personne qu'il a vu.
De plus il a bien caractériser Ripley car quelque soit l'étranger (reine, gediman, call) il leur montre un intérêt certain mais finit toujours par se facher ^^ A coup sur, il aurait croisé un alien, celui ci l'aurait perçu comme un frère, le newborn l'aurait laiché un peu et PAF, une tête en moins ^^