CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tales of Vesperia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[__-|°_ Bla-Bla Vesperia -2.0 _°|-__]

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
30 novembre 2019 à 19:26:37

Ma question est : Si j’augmente la P.ATK de Yuri avec des herbes, et si on imagine que j’arrive à atteindre les 9999 P.ATK une fois son épée la plus faible équipée, cela reflètera sa réelle P.ATK basique (vu qu’on ne peut pas le savoir, autant s’en rapprocher au maximum avec l’arme la plus faible équipée).

Est-ce qu’il y’aurait un changement de puissance sur Yuri (au niveau des dommages offensifs) en étant équipé de sa Fell Arm à 9999 + sa stat P.ATK basique (avec arme la plus faible équipée) à 9999 elle aussi ?

Tbh je ne sais pas. Mais j'pense pas, c'est justement l'intérêt de ces armes, qui sont des raccourcis pour taper plus fort. Les RPG adorent être flous au niveau de certains mécanismes, ou sinon tu casses la magie du jeu et le transforme en maths statistiques.

Tout c'que j'peux te dire c'est que tous les Artes n'ont pas la même formule de dégâts, certains utiliseront aussi la stat d'attaque magique par exemple, y'a généralement le détail sur Aselia. M'enfin, étant donné que les armes maudites modifient l'attaque physique et l'attaque magique dans Vesperia, j'suppose que cette info n'est pas pertinente x)

En c'qui m'concerne le farming d'herbe est souvent overkill de toute manière, c'est à la limite du trouble obsessionnel compulsif x)
Dans certains opus ça a un intérêt (genre dans Destiny 2, où t'as une stat qui accélère la vitesse d'incantation des sorts), dans Vesperia par contre... A part l'Agilité qui te rend légèrement plus rapide :meh:

Mais bon, si ça te plait, et que t'as rien de mieux à faire, n'hésite pas à continuer, qui sait, tu pourrais découvrir de nouvelles infos (Fin perso j'laisse cette tâche aux joueurs PC qui ont des outils pour justement modifier à loisir les stats des persos et autres paramètres et sont les mieux placés pour nous éclairer sur certains mécanismes).

Message édité le 30 novembre 2019 à 19:28:31 par ]Yuki[
Dav_In
Dav_In
Niveau 60
01 décembre 2019 à 02:20:49

Ouais je sais pas si je tenterais, c’est clair que ça prendrait un temps fou, rien qu’en l’espace de 3 bonnes heures (même un peu plus je pense) j’ai pû passer Yuri de 2160 a 3700 de DEF.PHY.

Au niveau du Colisée en Unknown y’a qu’a partir de Clynt que je commence à prendre des dégâts physiques de l´ordre de 5/600 à 8/900 par attaques basiques.

J’ai envie de voir si je peux arriver à mieux encaisser les dégâts face au boss final de la Nécropole, il n’y a que lui qui m’a vraiment choqué en Unknown, maintenant que j’ai coché la case pour avoir toute les capacités à 1 PC je vais le retenter avec en plus une bonne DEF.PHY et MAG pour analyser le changement.

Je couple aussi le farm avec l’utilisation des Skills (Final Blast de Yuri, FireBall de Rita, StopFlow de Raven).

Mais je sais pas si ça sera suffisant pour voir une réelle différence devant le Dragon, Wait & See.

Mon ToS devrait arriver mardi ou mercredi, j’essaierais de finir ça avant et sinon, on verra peut-être plus tard mais j´irais pas jusqu’a maxer toute les stats de Yuri jusqu’au max, beaucoup trop long.

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
02 décembre 2019 à 02:12:39

Finalement j’ai réussi à venir à bout du Spiral Draco en Unknown, après un fight de plus de 30min.

J’ai equipé Yuri de Vesperia 2 et j’y suis allé en OL4 avec le combo 3 coups basiques / arte de base / arte arcane / 3 coups basiques / arte de base / modifié / arcane.

Je pouvais OS son corps, pour ensuite le bombarder à coup de Final Gale (j’ai marqué Final Blast dans mon précédent post, my bad) avec Yuri et de Meteor Storm avec Rita, pendant qu’Estelle et Repede (objets) s’occupaient du heal.

Ça a prit le temps mais c’est passé, j’ai pû utiliser quelques sabliers qui ne m’avaient jamais servi, et une vingtaine de fioles de limite, au niveau des objets j’ai utilisé une trentaine de fioles vitale (quand Estelle était dans le mal), et une vingtaines de gelées, j’étais encore bien large c’est cool.

Et sinon je me suis amusé à tenter le max damages possible avec Yuri et son enchaînement + Mystic Art, je suis monté à 21M et des brouettes, ça m’a classé 27eme dans les stats (Européennes ?) du jeu, bon les 10 premiers sont à 999M, on va oublier, si y’a moyen faudra me dire comment :rire:

Enfin voila, j’crois que j’ai fais le tour, j’suis monté aussi à 5000 de DEF.PHY avec Yuri, mais contre le Spiral Draco j’ai à peine senti la différence (en même temps avec de la distance il ne fait que caster donc la DEF.PHY sert pas à grand chose dans ces situations-là).

J’vais attendre Symphonia maintenant en me tentant peut-être une dernière Speed Run si je suis motivé demain ou mardi, je verrais bien.

Message édité le 02 décembre 2019 à 02:13:19 par Dav_In
]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
02 décembre 2019 à 14:33:37

les 10 premiers sont à 999M, on va oublier, si y’a moyen faudra me dire comment

Quand les jeux sont sur PC ou des consoles avec des exploits, ce genre de record perd tout son intérêt. Après j'ignore comment le classement est séparé (par région ? pays ? ou console ?)

A part ça, j'sais qu'Indignation sur la tronche de Dhaos dans le Colisée fait le max de dmg qu'un coup peut faire (un peu moins de 10M iirc), donc j'pense pas que ce soit ça, ou sinon + de 10 personnes devraient l'avoir choppé.

J’ai equipé Yuri de Vesperia 2 et j’y suis allé en OL4 avec le combo 3 coups basiques / arte de base / arte arcane / 3 coups basiques / arte de base / modifié / arcane.

Tu parles de sa boucle pour des MA infinis ?

Mah, avec le Max Stat, le combat ressemble à ça (fight VS Spira Draco) : https://youtu.be/A10Zua38cv0
C'pas passionnant imo (il l'a fait avec tous les persos et a joyeusement grind les herbes lui même, mais bon...). J'encourage quiconque à ne pas passer presque 3000 heures sur un jeu solo, même si on l'apprécie beaucoup :x

Message édité le 02 décembre 2019 à 14:36:05 par ]Yuki[
Dav_In
Dav_In
Niveau 60
02 décembre 2019 à 20:10:22

Ouep Indignation inflige les dégâts max sur Dhaos, et tu l’apprends à ce moment-là d’ailleurs, mais ça ne valide pas les dégâts sur la feuille des Records, normal d’un côté ^^

T’entends quoi par MA « infinis » ? Ça m'intéresse de tester :hap:

Et ouais il a monté son attaque physique de ouf, et possible de chopper des herbes de ce type seulement dans les distributeurs de Nam Cobanda, donc le gars a passé des centaines et des centaines d’heures à farmer ça, c’est assez horrible.

Tu arrives à savoir sa combinaison d’artes qu’il a équipé quand il passe dans son menu au début ? Dans l’ordre ça serait cool, je sais pas si il les enchaîne dans l’ordre sur son move final après ses 15 Final Gale ( :rire: ).

Après je suppose qu’il faut aussi que les artes que tu balances dans ta Combinaison 1+2+3 soient maxés à 9999 pour accroître le multiplicateur c’est bien ça ?

Y’a encore beaucoup de trucs que j’ai envie de tester juste par curiosité, genre le colisée à 30 avec Rita, j’ai sa Fell Arm à 9999 en Atk Mag. (Et Phy. mais on s´en fout ici), j’ai Tidel Wave à 9999 d’utilisations, et je passe pas en dessous de 9.67sec quand le premier est à 6 et des brouettes, juste de savoir comment c’est possible de gagner 3sec.

Mais j’ai reçu ToS donc ToV va devoir passer au second plan.
Je pense que je commencerais demain, je vais regarder si je peux faire ma première run sans guide vu que j’ai plus que quelques souvenirs de cette épisode, mais je crois qu’il y’a un truc obligatoire (scène ?) à ne pas louper après être sorti avec le perso de notre choix dans la ville où il neige (me souvient plus du nom) et qu’elle est facilement manquable, on verra bien mais ça me ferait chier de me taper une run de plus juste pour ça, faut bien que je vérifie avant de commencer.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
02 décembre 2019 à 22:02:33

Yuri Infinite MA

https://gamefaqs.gamespot.com/boards/241013-tales-of-vesperia-definitive-edition/77395858

Tu arrives à savoir sa combinaison d’artes qu’il a équipé quand il passe dans son menu au début ?

Final Gale
Final Gale
Azure Edge
Demon Attack (aka Marian), l'Arte cameo de Judas que tu choppes via le Colisée.

C'est tout simplement ce qu'il utilise pendant l'combat en fait.

Rita

Là comme ça, no idea :x

Symphonia

Bonne chance :x
C'pas grave de louper une scène lors de ton premier run, tu t'en remettras. Cet opus a plein de trucs manquables de toute façon, tache de t'amuser, on verra pour le reste ensuite ^^

Message édité le 02 décembre 2019 à 22:04:05 par ]Yuki[
Dav_In
Dav_In
Niveau 60
02 décembre 2019 à 22:54:09

Okay merci, donc ouep, j’utilise déjà cette technique (dos à l’adversaire et j’enchaine les combinaisons 1*2+3 pour finir avec le MA de Yuri avec Vesperia 2 équipée), c’est comme ça que j’ai pû atteindre 21M (et en mashant le boutton O de la manette aussi, j’pense que ça doit jouer pas mal dans le multiplicateur de dommages cette connerie).

Et à mon avis, pour atteindre le max, faut déjà avoir tout les artes de ta combinaison à 9999 utilisations et monter le plus possible son ATT.PHY (vu que t’es équipée de Vesperia 2 pour le 2nd MA de Yuri, t’oublies les 9999 de la Fell Arm), ah et s’équiper du Barbatos Ring pour augmenter l’ATT.PHY (perso je passe de 3335 à 5622 avec).

Bien vu pour la traduction des artes sur la vidéo, je tenterais à l’occasion :ok:

Et oui pour Symphonia j’me prends pas la tête, et de toute façon refaire une première run avec un guide à côté c’est un truc que j’pourrais jamais concevoir, la (re)découverte solo est primordiale pour moi.

Je reviens checker le topic souvent donc on peut continuer de blablater sur mes avancées et sur un peu tout aussi, faut que je repasse sur le forum de Arise aussi, m’enfin j’attends qu’il y’ai du nouveau, c’est vachement calme, à part si j’ai loupé quelque chose.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
03 décembre 2019 à 07:24:25

Na t'as rien loupé, c'est bel et bien calme. Comme pour Berseria en gros, à mesure que la sortie du jeu va s'approcher (on a pas encore de date) on sera bombardé d'infos. A m'gêne pas qu'ils soient silencieux, trop souvent on finit par en savoir trop avant même d'avoir le jeu entre les mains...
Les gens ont pas mal critiqué Pokemon pour leur marketing des dernières versions, mais perso je salue leur décision d'avoir su ne pas trop en dévoiler.

Quoi qu'il en soit, j'passe ici de temps en temps ou au pire j'suis sur le blabla de Berseria (on atteindra la page 1000 en 2020, foi de Yuki ! :hap:). J'ai accepté ton invitation sur le PSN aussi. J'ai failli pas la voir tho, j'joue peu, ma PS3 est pas connectée au net et j'passe du temps sur mon compte jap sur la PS4 pour tester des démos. Sorry ><

Sinon j'vais surement continuer ma longue pause sans Tales. Si j'dois faire un opus dans un futur éloigné, j'opterai pour un truc en 2D genre Phantasia NDX que j'ai toujours pas terminé. Le reste passe plus vraiment tbh.

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
03 décembre 2019 à 11:06:55

Ouais c’est pas faux, trop d’informations dévoilées avant la sortie c’est pas forcément une bonne chose non plus.

Pas de soucis pour l’invitation, j’me suis dis que tu pourrais mettre du temps à accepter si tu rallumais ta Play dans les prochains jours justement ^^

Et je suis quasiment jamais passé sur le forum de Berseria, depuis Zestiria j’ai été assez déçu de la tournure qu’a prit la série, mais faudrait que je redonne une chance à Berseria, je sens qu’il a quand même du potentiel dans son gameplay, pour Xillia (et le 2) je pense que ça sera compliqué, m’enfin on est jamais à l’abri que je me force et que j’arrive à y jouer dans un futur plus ou moins proche.

Et j’pense que de ton côté t’as bien dû faire le tour de tout les épisodes Tales Of donc avoir des périodes où tu joues pas du tout à ça c’est tout à fair normal, depuis que j’ai fini Zestiria j’avais pas remis une galette Tales Of dans la console personnellement, donc ça faisait un sacré bout de temps, mais ça fait du bien de revenir aux sources sur des jeux que t’as aimé à l’époque je trouve.

Faut juste réussir à pas en abuser au point de se dégoûter du jeu en question ^^

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
03 décembre 2019 à 12:43:57

Ah et petite question.

Tales of Hearts R et Tales of Innocence R valent le coup ?

J’hésite à me prendre une PS Vita pour ces deux épisodes et pour P4 Golden entre autres, et vu que je me suis jamais intéressé à cette console portable depuis que ma PSP a lâché (j’avais tout les RPG Play One sur celle-là).

Et si jamais je me laisse tenter, en autres J-RPG remastered y’a du bon ? Genre Star Ocean First Departure R ? Il arrive sur Play 4 mais je trouve que sur une console portable ça passerait mieux que sur mon écran 4K pour les graphismes de l´époque.

Si y’a une liste qui traîne sur le net ça serait pas de refus, j’vais essayer de regarder ça dans l’aprem :ok:

EDIT : J’viens de voir que Rroyd lui a donné 8/20 dans son test sur JVC, et cette épisode serait considéré comme l’un des plus mauvais de la série, ça refroidit direct :hap:
Mais j’vais approfondir ma recherche quand même, ça m’intrigue.

Message édité le 03 décembre 2019 à 12:47:53 par Dav_In
Dav_In
Dav_In
Niveau 60
03 décembre 2019 à 13:28:25

Allez triple post, bam XD

Bon personne me verra ici :hap:

J’ai check le forum de TOH R et je comprends mieux, il a pas l’air d’être si mauvais que ça finalement (et j’ai vu tes nombreux messages dans les sujets débats).

Ah et SO : First Departure R était sur PSP, pas Vita, my bad ^^

Donc à part les 2 Tales Of, P4 Golden y’a pas grand chose qui m’attire, peut-être YS (jamais testé, juste à l’époque en JAP sur PS2, mais ça date tellement), Odin Sphere (plus agréable à jouer que sur un écran 4K ? Je sais pas), Muramasa m’intrigue pas mal aussi, et sinon je vois pas trop (FFX je le referais sur Play 4).

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
04 décembre 2019 à 07:02:30

pour Xillia (et le 2) je pense que ça sera compliqué

Au niveau du système de combat, j'pense que les jeux typés Team Symphonia qui ont suivi Vesperia améliorent grandement le confort de jeu.

• Innocence R conserve le tier chaining mais est bien plus rapide et fluide que Vesperia. Tout l'monde choppe des capacités qui permettent de construire des combos plus longs et le jeu a 3 tiers d'arte de base (comme Symphonia, là où dans Vesperia t'en as 2 majoritaires et les Altered Artes qui sont à part et liés à leur set de capacité). C'est juste jouissif.

J'note deux faiblesses tho.
- Plus d'instant cast avec l'overlimit, donc les mages ne sont plus aussi OP.
- La richesse des capacités n'est pas la même ce qui crée moins de variété dans les inputs (genre Karol qui peut charger ses attaques etc...)
https://youtu.be/EyxGMzR7qP8 (c'est un boss rush, donc limite toi au début si tu veux pas te manger de lourds spoils. Le joueur est en NG+, il n'empêche que Innocence R s'ouvre infiniment plus vite que Vesperia où tu dois attendre les 3/4 du jeu pour faire des combos décents sont OVL)
https://youtu.be/RkAG0lo922M (sans spoil et joueur moyen, dis toi qu'une fois qu'il est en OVL il pourrait comboter encore plus, il a décidé de garder ça court tho)

• Xillia & Xillia 2 ont justement cette richesse au niveau des capacités qui sont différentes pour chaque perso et peuvent façonner ton style de jeu. En plus des capacités primaires et secondaires des persos qui deviennent des mécanismes de jeu à part entière (genre la charge d'Alvin et son brise garde quand t'es lié avec lui. Ou la variation spirituelle de Milla et sa maitrise)

https://youtu.be/BKeZtIiB02o
Enlever le tier chaining n'était pas forcément une erreur, surtout quand Vesperia te donne petit à petit le moyen de l'ignorer, ce qui retire pas mal d'intérêt au système. Xillia offre simplement plus de liberté et de potentiel dans ses combos si tu sais gérer correctement tes ressources.
Apprendre à correctement se servir du système de faiblesses de X2 c'est chiant par contre et j'pense que 48 raccourcis pour Ludger, c'est trop, mais une fois que tu maitrises ça, le jeu est fun. Mon seul vrai problème c'est qu'il se mange d'infames baisse de framerate en combat dans certains environnements, et ça c'est pas acceptable, c'pour ça qu'il aurait besoin d'un portage sur une console plus puissante et d'être bien mieux tuné.

• Hearts R c'est retour sur console portable avec un budget moindre, mais les mages retrouvent de l'instant cast (avec l'OVL et le système de Chase Link). Y'a pas grand chose à reprocher au système de combat si ce n'est que comparé à Xillia tu perds en mobilité parce que le système de backstep/front step est à chier sur console portable. Fin bon Vesperia est un peu dans l'même cas, c'pas SI gênant que ça, et Hearts R permet de se téléporter, ce qui est assez fun.

https://youtu.be/MBqNEC6oTyU
Et un combat d'boss random : https://youtu.be/d6vE6Icd5aY
J'peux lui reprocher d'avoir trop repompé sur Xillia et Innocence R. Il n'empêche que niveau gameplay ça reste solide. Puis ça ramène aussi le combo command, un accessoire qui permet d'utiliser les Artes comme dans un jeu de combat. Donc t'es plus limité par les raccourcis, t'as juste des inputs à apprendre, ça se marie très bien avec le tier chaining d'ailleurs et ça donne une profondeur de jeu énorme si on veut s'en servir.

Tales of Hearts R et Tales of Innocence R valent le coup ?

• Gameplay : Yep. Cf c'que j'détaille plus haut.

J'ai vite fait oublier d'parler de l'IA de ces jeux sur console portable. Elle est bien détaillée et a des tas d'option de personnalisation (ptete même trop) vu que y'a pas de multijoueur. Bref, elle a l'potentiel d'être très efficace si tu la règles/testes bien et te sort parfois des trucs de fous offensivement.

• Scenar/Perso : Pas vraiment. Après j'suis quelqu'un qui trouve le scenar de Vesperia à chier et les persos de Symphonia pénibles. Mais si t'as apprécié les deux, y'a des chances que Hearts R ou Innocence R te plaisent.

J'vais m'concentrer sur Hearts R parce qu'il a été localisé, mais globalement j'lui reproche d'être cheesy as fuck. La première partie du jeu tu parcours le monde et collecte les bouts d'émotions perdus de l'héroïne (reverse Symphonia kinda). Le héros est un protagoniste de shounen, l'héroïne, forcément sans émotion n'a aucun intérêt. Le reste du cast est passable (même si y'a deux/trois persos que j'ai apprécié et que j'ai trouvé bien développé). J'pense que le titre du jeu donne assez d'information sur son contenu pour faire simple :hap:

• Production Value : Quasi inexistante. Ce sont des jeux Vita, et les Tales sacrifient souvent le visuel pour de la fluidité (et ils sont fluides, ça on peut pas leur retirer). La bonne nouvelle c'est que ces deux jeux ramènent la worldmap à l'ancienne que pas mal de joueurs adorent. La mauvaise c'est que malgré un contenu sympa, le retour de l'anneau du sorcier et de quelques puzzles en donjon, c'est cheap et ça se ressent. En particulier sur Hearts R qui n'a pas l'excuse d'être sorti en début de vie de la console. Genre le fait que seul un tier des saynètes soit doublé et que certains moments sont en mode VN parce qu'ils avaient pas le budget de pondre des animations décentes, ça craint. L'OST n'a rien d'exceptionnelle non plus. Quand à la durée de vie, comparé à Vesperia c'est faible, mais quand t'aimes un jeu tu trouves des moyens de le faire durer de toute manière so...

Rroyd lui a donné 8/20

Le test de Rroyd frôle la blague. Le jeu mérite de se faire taper dessus, mais il a été trop loin (carrément des mensonges et de la désinfo parfois) et tout l'monde lui a fait remarqué. J'me sens coupable à ce sujet tbh, il m'avait demandé mon avis par MP lorsqu'il testait le jeu, j'y avais pas joué et j'fanfaronnais sur les forums comme un con et j'ai pas pu l'aider à prendre du recul.

Les tests US sont un peu plus objectif (même si les jeux exclu Vita choppent énormément d'affection précisément à cause de leur plateforme, donc les US idéalisent le jeu ce qui peut aussi donner des témoignages ridicules...)

Star Ocean First Departure R

Star Ocean les deux premiers opus (j'inclus les remakes) sont bien. Le reste ça se casse la gueule de plus en plus à chaque fois. J'pense que c'est à tester pour se faire un avis.

Ys

Franchement not worth sur Vita. D'ailleurs les opus exclusifs à la console sont tous ressortis ailleurs depuis. Après si tu vénères la portabilité, pourquoi pas. Mais Ys VIII a carrément moins de contenu, donc préfère le faire sur PS4.
Sinon c'est fun et dynamique. La musique est cool. Mais scenar et perso c'est faible, très faible.

Odin Sphere

C'est un jeu console de salon à la base. Et j'préfère avoir une manette pour tout ce qui est typé action. Le jeu est très joli, mais c'est aussi joli sur l'écran OLED de la Vita 1000. C'est une affaire de gouts. La nostalgie et la maniabilité fait que j'préfère être devant ma télé pour y jouer. Mais le format du jeu est compatible avec de courtes sessions sur une console portable.

Muramasa

J'exècre la maniabilité sur Vita. Mais c'est la version la plus complète du jeu (DLCs) avec une trad anglaise retravaillée. Un must buy de la console vu qu'elle a la meilleure version dispo à ce jour.

Jeux Jap sur Vita

Mah... La Vita a été dépouillée de toutes ses exclues & versions + ou presque. Tout ce qui a marché a été porté sur d'autres consoles (genre Gravity Rush), et même ce qui n'a pas vraiment marché (genre Saga Scarlet Grace qui vient de sortir sur Switch). Sinon elle avait des jeux qui étaient des versions portables de licences populaires (Killzone, Wipeout, etc...) inutile de dire que mieux vaut jouer à des opus + complets ailleurs.

La console a l'avantage d'être rétrocompatible en dématérialisé avec la PSP et les jeux PS1 du store. Elle devrait être largement tipiakable aussi (même si perso j'ai réussi une fois à l'époque, puis j'ai annulé le truc. Sauf que maintenant les tutos récents arrêtent pas d'échouer, j'me sens con x))

Au niveau des jeux qui valent le coup, qui ont été localisés et sont dispo en exclu ou superior Vita :

• Persona 4 Golden
  • Muramasa Rebirth + DLCs
  • Tales of Hearts R / Innocence R (only jap pour le second)
  • New Little King Story (un remake d'un jeu Wii à la frontière entre Pikmin et un RPG, il était en français, c'est chill et sympathoche)
  • Soul Sacrifice Delta (only demat, y'a la version vanilla en boite sinon. C'est globalement un hunting game mais avec de la magie et une ambiance sombre)
  • Freedom Wars (un peu la même chose qu'au dessus dans un univers post apo, j'ai pas accroché au délire, mais c'est une exclu donc renseigne toi on sait jamais)
  • Oreshika (un RPG où ta lignée est maudite et où tu fais des gosses que tu peux jouer ensuite, l'esthétique était cool mais au final c'était pas si génial que ça imo. Mais exclue.)
  • Demon Gaze (un Dungeon Crawler lambda, le 2 est sorti sur Vita et PS4)
  • Tearaway (parce que même si c'est ressorti sur PS4, le jeu a été conçu pour utiliser les fonctionnalités de la Vita. C'pas comme dans Gravity Rush où ça faisait gadget/démo technique et avait des temps de chargements bien trop longs, là c'était vraiment bien intégré)
  • DJ Max Technika Tune (J'le mentionne parce que j'aime les jeux de rythme. Cet opus a un gameplay unique, y'a une version mobile bourrée de micro transaction que j'trouve naze. Ça utilise bien les features de la console et les opus salon de DJ Max ont un gameplay très différent, pas de tactile, full touche défilantes)
  • Certains VN-like genre Steins;Gate, Zero Escape ou Danganronpa sont sympa à faire sur console portable avec un écran tactile. Maintenant c'est trouvable sur plein d'autres support aussi, et tu préfèreras ptete y jouer sur un grand écran.

+ Jpp, j'ai sorti ma Vita pour voir ce que j'avais loupé comme jeu, et ça faisait genre depuis fin Octobre qu'elle était en veille... J'traite mes consoles tellement mal et elles survivent tellement longtemps quand même, jpp.

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
04 décembre 2019 à 15:31:26

Super, merci pour ton post détaillé, c’est carré et j’vais relire ça en détails tranquillement.

Au sujet de ToV et de ToS, pour le scénario du premier je trouve pas qu’il atteint des sommets nan, mais il se laisse suivre et le fait que j’adore le cast de ce jeu et le cell-shading qui est juste un pur bijoux (à l’époque ma rétine a saignée à chaque visu sur le game, une fois la galette insérée c’était tout simplement une orgie visuelle).

Bon j’suis plus du côté « graphismes passent en dernier dans mon choix pour un RPG), limite je m´en fous complet en fait, ce qui m’importe c’est la touche artistique amené à un univers qui doit me plaire de base (forcément les J-RPG partent déjà gagnant vu que j’suis complètement dingue de ce style), mais aussi tout ce qui tourne autour du scénario du jeu, que ça soit le background du jeu dans son entièreté, les personnages, la mise en scène aussi, et faut qu’il y’ai un cliffhanger qui me fasse frémir aussi, j’veux de l’émotion dans mon aventure, chose de plus en plus difficile à retrouver quand t’atteints bientôt la trentaine et que t’es moins « niais » qu’avant même si c’est pas forcément le terme exact pour cette situation, ou pas assez détaillé en tout cas.

Pi pour les persos de ToS bin là je pense qu’il y’a jurisprudence :rire:
J’devais avoir même pas 15 ans et je l’ai retourné d’une violence terrible avec mon frère.
En fait c’était sa Cube à lui et en étant jeune j’avais toujours cette impression que quand je jouais à un jeu que j’avais pas (chez un pote, ou sur la console de mon petit frère quand c’était pour ToS ou BK en l’occurence), bin le jeu était meilleur, genre le désir d’avoir quelque chose qu’on possède pas ou dans le style :hap:

Donc du coup j’ai idolâtré ce jeu pendant une grosse période et forcément c’est la nostalgie qui parle.

Bon j’en suis à 5h sur ToS et ouais, y’a des passages qui m’ont fait sourire par leur niaiserie mais je prends directement le recul de me rappeler à quel moment j’ai joué avec ce jeu et le côté Back In The Day reprends vite le dessus.

Bon je regarderais encore ton post en détail dans la journée comme je t´ai dis, tu m’as détaillé les gameplays de tout les Tales dont je t’ai parlé et j’ai du savoir à emmagasiner maintenant :ok:

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
05 décembre 2019 à 17:28:17

Star Ocean les deux premiers opus (j'inclus les remakes) sont bien.

* trois

Cel Shading

Mah au niveau de la série, c'est vrai que Vesperia en tant que premier projet HD est assez joli (même si de mon point de vue il fait déjà partie de ces jeux qui manquent d'ambition). Mais en tant que jeu video, même dans son propre genre, il m'a pas tant marqué que ça. Quand Ni no Kuni est sorti sur PS3 par exemple, là j'ai été impressionné, parce qu'en plus d'avoir cette patte à la Ghibli, le level design suivait et on avait un rendu en 3D. Donc de la véritable exploration dans des villes qui étaient très jolies.

Y'a des jeux qui me marqueront pour leur visuels, genre Okami (dont j'suis pas hyper fan en dehors de cet aspect d'ailleurs) ou ma découverte des studios Vanillaware. Et y'a kinda tous les autres.

Twist & Cliffhanger

- Symphonia marchait de ce côté là (même si avec le recul le foreshadowing est épais. En tant que premier Tales ça marche bien tho, même si tu recrutes Sheena "tôt" tu perçois ptete pas l'échelle de l'aventure avant que ça n'te soit montré)
- Vesperia j'ai trouvé que ça sortait de nulle part la première fois et que c'était assez osef (parce qu'au final le fait que Yuri s'fasse pousser du haut d'une tour n'aura eu aucun impact sur sa vie ou sur le scenar)
- Xillia ça marchait bien imo. Après le rythme du jeu avec un antagoniste qui change toutes les 5 minutes est spécial et la fin est rushed.
- Innocence R j'ai pas trouvé ces éléments là géniaux. Kinda Vesperia tiers.
- Hearts R. Le twist marche et réveille le scenar (qui reste :meh:, mais c'est un des points positifs du jeu et ça a un impact sur le reste de l'aventure du coup)
- Xillia 2 j'pense que c'est trop évident, mais le jeu polarise énormément, pour certains c'est du niveau fanfic. Et pour d'autres c'est sombre et émotionnel. Le jeu m'a gonflé donc j'suis pas objectif.

Baten Kaitos

:coeur:

Souvenirs

Nostalgie quand tu nous tiens :x
Difficile de challenger ça (et c'est ptete tant mieux si ça rend les gens heureux)

____

Sinon les Tales sont en soldes sur le PS Store Jap. M'reste Twin Brave et Radiant Mythology à prendre, mais kinda la flemme et j'sais que j'y jouerais pas so...

Dommage que les DLC soient pas soldés par contre :/

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
06 décembre 2019 à 02:51:13

Faudra que je rejoue à Baten Kaitos en parlant de ça, je l’ai jamais refais depuis l’avoir connu puis terminé à l’époque, un RPG vraiment unique.

J’ai plus mon compte JAP sur PS4 pour regarder sur le Store, tu parles bien de celui de la Play 4 ?

J’pourrais me permettre de prendre 1 ou 2 jeux supplémentaires pour ce mois, SO : First Departure me fait de l’oeil quand même, déjà fait les 4 premiers (le 4 est vraiment immonde, y’a pas photo) mais j’ai aussi envie de me refaire le 3 sur Play 4 aussi (et en attente d’une annonce pour le 2 en Remaster aussi j’espère).

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
06 décembre 2019 à 06:58:55

Pareil. Faudrait aussi que j'choppe aussi Baten Kaitos Origins :x
+ OST Time : https://youtu.be/b7taNjPaZIg (ce faux espoir n'empêche x))
N'empêche Sakuraba tu l'reconnais tellement facilement quand il compose pour du J-RPG, chaud ><

J’ai plus mon compte JAP sur PS4 pour regarder sur le Store, tu parles bien de celui de la Play 4 ?

J'regarde jamais le store sur la console, ça lag bien trop. J'utilise toujours le store en ligne, tu peux même télécharger à distance avec.
https://store.playstation.com/ja-jp/grid/PN.CH.JP-PN.CH.MIXED.JP-ENDYEAR191204_17/1
(Si t'es déjà connecté, ça va ptete te rediriger sur le store français, tu peux toujours matter ça en navigation cachée ou sur un autre navigateur tho).

Quand aux soldes elles touchent kinda tous les opus dispo en démat sur le store jap. Donc y'a des trucs PSP, Vita, PS3 et PS4. Étrangement, Xillia, Xillia 2, Graces F et Vesperia PS3 ne sont pas dispo en démat sur le store jap tho.

J’pourrais me permettre de prendre 1 ou 2 jeux supplémentaires pour ce mois

Comme je joue peu ces temps-ci, j'remets toujours les achats à plus tard, et comme y'a souvent des soldes j'achète presque jamais x)

Bah tiens, tu m'as justement fait m'souvenir de ma liste d'envies. Et y'a deux jeux dedans qui sont soldés :
Shibuya 428 Scramble (15 euros au lieu de 50) et Hellblade: Senua’s Sacrifice (15 euros au lieu de 30). J'vais surement prendre l'un d'eux :oui:

Y'a Sayonara Wild Hearts que j'veux aussi, il coute pas cher mais ce serait cool de le chopper soldé aussi :cute:

En tout cas Merci, j'aurais totalement zappé ça si tu m'en avais pas parlé ^^

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
08 décembre 2019 à 00:37:56

Ahah si j’ai pû t’aider de quelque manière que ce soit, alors c’est avec plaisir ^^

Laisse tomber, je me suis remis 2/3 sons de BK après l’avoir mentionné, je l’avais jamais fait je crois, et j’ai reconnu de suite, le vent de nostalgie qui est passé m’a soufflé dans l’oreille de vite reprendre une GC :rire:

Faudrait que je fasse un jour BK : O aussi, y’avait quelques critiques à sa sortie, dû à la comparaison avec le premier, mais il m’a toujours fait de l’oeil, c’est une prequel au premier si je me trompe pas.

J'étais plutôt occupé ces derniers jours du coup j’ai pas rejoué à ToS ni retouché la console d’ailleurs mais j’irais jeter un coup d’oeil sur le store Jap, si je peux trouver 2/3 trucs intéressants ça serait cool, et normalement les jeux qui sont localisés chez nous le sont aussi dans leur version Jap si je dis pas de bêtises.

J’pense quand même attendre une première réduction sur SO : First Departure histoire de le chopper à 15€ max, j’pense que ça serait une bonne affaire, ça reste un bon RPG (bien qu’en dessous du 2).

Pareil pour FFX/X-2 (m’en fout du X-2 à vrai dire mais j’crois pas qu’on puisse acquérir l’un sans l’autre sur le store de toute façon.

J’ai ToS qui va m’occuper un moment, faut que je fasse pas trop d´achats compulsifs pour empiler les jeux, j’ai un peu réussi à régler ce problème ces dernières années, c’est pas le moment de retomber dans mes travers :hap:

Ah si, y’a quand même les Steins Gate que j’aimerais faire, j’ai jamais regardé l’anime ou quoi que ce soit en rapport avec mais j’en ai entendu que du bien, donc pour changer des RPG, ces Visual Novels m’attirent pas mal, je sais pas si t´adhères au genre de ton côté, j’suis pas un gros fan à la base mais j’avoue que ça me change de temps en temps tout en ayant quelques similitudes avec les RPG (de loin, mais y’a des nuances, et c’est souvent à tendance JAP).

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
08 décembre 2019 à 11:21:01

c’est une prequel au premier si je me trompe pas.

Yup ^^

et normalement les jeux qui sont localisés chez nous le sont aussi dans leur version Jap si je dis pas de bêtises.

Ah ça, malheureusement non.
Les jeux jap avec le français ou l'anglais sont assez rares, même si ils ont eu une localisation en bonne et due forme, et peu importe le support.

Faut bien faire attention aux langues annoncées dans les détails si tu prends quelque chose à l'étranger. Les versions asiatiques, différentes des japonaises, ont plus souvent l'anglais que ces dernières d'ailleurs. Bref, la situation s'améliore mais ça reste un gros bordel, on est loin d'une uniformisation totale du système.

En fait, dans le cas des jeux jap localisés, ça demanderait de faire des mises à jour des produits après leur publication jap pour rajouter les autres langues (et ça coute des sous sur la plupart des stores, c'pour ça que parfois un jeu ne corrige pas ses problèmes mineurs) ou de retarder la sortie jap pour qu'elle soit complète (ce qui évidemment ne plait pas aux japonais). Faudrait repenser toute la chaine pour faire disparaitre ça, j'suis pour évidemment, mais on y est pas encore.

faut que je fasse pas trop d´achats compulsifs pour empiler les jeux, j’ai un peu réussi à régler ce problème ces dernières années, c’est pas le moment de retomber dans mes travers

:oui:

Steins Gate

J'ai Steins;Gate 0 à faire d'ailleurs, mais la grosse flemme en fait. J'ai bien aimé le premier sinon, même si le rythme est lent au début (et ça se sent particulièrement dans l'anime vu que y'a pas de gameplay).

ces Visual Novels m’attirent pas mal, je sais pas si t´adhères au genre de ton côté, j’suis pas un gros fan à la base mais j’avoue que ça me change de temps en temps tout en ayant quelques similitudes avec les RPG (de loin, mais y’a des nuances, et c’est souvent à tendance JAP).

Bah à la base, j'connaissais pas le genre. J'me suis juste aperçu que pas mal d'animes populaires étaient en réalité des adaptations de Visual Novel (Clannad et les autres trucs de Key, Phantom, Fate, Umineko/Higurashi, White Album 2, Steins;Gate et les autres trucs de 5pb etc...) et que certains animes choppaient aussi une adaptation en VN (Evangelion en a eu plusieurs, j'ai avais choppé une sur PSP d'ailleurs). Donc j'me suis intéressé au genre.

En réalité j'le connaissais un peu, vu que les jeux d'enquête style Ace Attorney ou le Point & Click c'est pas si loin. En gros des jeux avec une narration importante, et il est vrai que le J-RPG n'est pas si différent dans l'absolu vu la masse de cinématiques et de dialogues. D'ailleurs y'a des hybrides totalement assumés qui marchent très bien, genre les Persona.

Après est-ce que j'accroche ? Bah faut aimer lire et faut être d'humeur à ce manger des murs de textes (littéralement). Si certains jeux proposent de vraies phases de gameplay (genre les procès de Danganronpa qui te font enchainer les minijeux pendant quelques heures, ce qui, peut être aussi très chiant pour être honnête), la plupart d'entre eux ne proposent que des choix. C'pour ça que les phases "VN" de Nier me plaisaient, le jeu est un A-RPG, mais de temps en temps il te fout du texte très bien écrit et prenant sur fond noir avec OST en fond. Un moyen cool de varier les plaisir.

Bref, c'est un genre à tester en tout cas, et vu qu'il est très présent sur PC, si tu t'y connais un peu en bidouille, c'est facile d'avoir accès gratuitement à un peu tout. Après faut aussi se renseigner sur ce à quoi tu comptes jouer. Genre des gens se plongent dans Fate après avoir regardé les adaptations d'Ufotable en ignorant qu'à la base c'est quand même un eroge (donc un truc de cul).

Perso, les VN, j'trouve ça très sympa sur console de portable ou mobile (même si ça peut faire mal à la batterie), j'lis lentement, ces jeux sont chronophages et j'peux les emmener partout comme ça. Mais sinon c'est des jeux qu'on trouve surtout sur PC et tant que t'as pas de mal à rester assis longtemps devant un truc tu peux y jouer sur n'importe quel support sans problème. Manette ou clavier a change rien tbh.

_

Du coup, l'un des jeux que j'ai pris, 428 Shibuya Scramble est justement une sorte de VN, mais il est fait avec de véritables acteurs et un environnement réaliste, donc c'est encore très à part en fait. J'avais pu tester une démo gratos qui m'avait convaincu de le prendre justement. Abusé comment ils retirent vite certaines démo du store par contre, genre celle de Berseria u_u (et celle là :/)

J'ai pris les deux jeux btw, j'ai reçu un code de Playstation par mail via la newsletter, et j'ai eu une reduc de 10% en prime, donc ça m'a décidé ^^

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
09 février 2020 à 21:29:00

Alors ? Symphonia a donne quoi ? :x

+ Vesperia DE sur PS4 à 9,99€ sur l'amazon allemand : https://www.amazon.de/Tales-Vesperia-Definitive-PlayStation-4/dp/B07DL68MVD/ref=sr_1_1?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=vesperia&qid=1581280098&sr=8-1

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
24 avril 2020 à 05:13:03

Yo !

Bon du coup ToS j’ai mis en stand-by, j’ai préféré platiner FFX et là je suis sur FF7 Remake + le forum à gérer donc j’essaye de retourner le jeu et le platiner assez rapidement pour plus trop me faire spoiler en surveillant les topics :hap:

Mais une fois FF7 Remake terminé, je retourne sur ToS, j’en étais après Palmacosta, en direction du Pic. Donc j’avais quand même joué un petit peu ^^

Pi sinon bin j’attends des news pour Arise, mais bon ça risque d’être calme pour un moment, m’enfin on verra bien !

Je repasserais sur le forum voir si y’a 2/3 posts :ok:

See Ya’ !

La vidéo du moment