Au début tu es très pris par la main (environ les 5 premières heures) mais par la suite tu es effectivement libre de faire ce que tu veux.
On te donne une date limite à chaque fois pour terminer les donjons et jusqu'à cette date tu es libre de le faire quand tu veux.
Il n'y a pas que des dialogues (même s'il y en a beaucoup), on peut se déplacer librement dans plusieurs endroit de la ville.
Bon c'est pas un open world non plus hein ! 
C'est genre l'école, une rue marchande, un chemin au bord d'une rivière, un temple etc.
On y trouve des perso avec qui créer des social link, des magasins, des restau...
Donc oui, on peut se balader comme on veut sauf au début et vers la fin.
Pour la langue si tu dis avoir un niveau correct en anglais ça devrait passer sans problème.
J'ai fait le jeu en japonais, je suis à un niveau avancé mais pas bilingue dans cette langue et je n'ai pas eu à sortir le dico une seule fois alors tu devrais t'en sortir !
En ne passant pas les dialogues, en étant jamais bloqué pendant plusieurs heures, sans guide, avec presque aucune quêtes annexes de faites et en rushant légèrement j'ai finis le jeu en 60h pour ma part. Ce qui est très correct 
Le 100% s'obtient en environ le double.
Voila, si t'es fan de JRPG tu peux te jeter dessus sans problème ainsi que sur les précédents et les autres séries d'ATLUS (SMT, Devil Survivor pour ne citer qu'eux), tu le regrettera pas