Bonsoir, désolé de l'heure.
Voyant que de plus en plus de joueurs s'intéressent à cette perle à laquelle j'ai joué sur PS2 et que j'ai repris avec la Vita il y a a peu près une semaine, je prévois de faire progressivement un guide du débutant. Ce sera par écrit, sur des points bien précis et éventuellement accompagnés de vidéos ou images.
Comme il est tard, je commence par les bases.
1) Qu'est ce Persona 4 Golden
C'est un remake de Persona 4 (lequel est sorti à la fin de la vie de la PS2). On a le droit à des nouveautés comme le système de skill cards enrichi, l'appel à l'aide, Marie et plus de temps.
C'est un J-PRG ou D(ungeon)-RPG d'une part et un croisement entre un mini-jeu d'enquête et de jeu de drague à la japonaise. Le tout étant lié par l'histoire.
2) L'anglais
Beaucoup de joueurs ont peur de l'anglais ou cassent le jeu à cause de cela. Je trouve ça inadmissible. Cependant si vous n'avez pas le temps ou les moyens pour comprendre l'histoire. Le mieux n'est pas de vous trimballer avec google tradution ou un dico mais de regarder l'animé en vostfr en streaming.
3) La difficulté
Bien que P4G est un Persona, membre d'une sous-série des Shin Megami Tensei, série de RPGS réputés difficile. Vous avez 5 niveaux de difficulté: de débutant à très difficile.
Si vous débutez et/ou vous ne connaissez pas le système, IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE de jouer en débutant ou en facile. Certains joueurs jouent en NORMAL et se retrouvent parfois bloqués car il vont dans les donjons les derniers jours possibles et se retrouvent bloqués contre les boss par manque de SP (points de magie).
Le mode Very Hard est vraiment là pour ceux qui veulent en chier, il n'y a pas d'options type New Game + en Very Hard.
4) Différences entre Persona et les SMT
Dans les Shin Megami Tensei, vous pouvez recruter et fusionner des démons. Dans Persona, c'est légérement différent: il n'y a que le héros qui peut le faire et c'est sous une forme de Shuffle Time. A la fin des combats, vous pourrez piocher des cartes de buffs (expérience, argent, persona..). Vous pouvez avoir au début 5 Personas différentes+Celle du héros: Izanagi et à la fin vous en aurez au maximum 12.
Vos équipiers ne peuvent pas changer de Personas, il convient donc d'éviter d'avoir 2 équipiers avec les mêmes faiblesses pour ne pas se faire détruire par les ennemis.
5) Qu'est ce qu'une Persona?
Certains peuvent se poser la question.
A la base, c'est un principe de psychanalyse émit par Carl Jung. Selon les interprétations des fans de Persona 2, Philemon, le créateur d'Igor, serait un descendant de Carl Jung.
Igor explique grossièrement qu'une Persona est comme un "masque" (P3) ou un aspect (P4) afin de se protéger d'un danger souvent mortel (cf: d'ou l'idée des Evokers de Persona 3 qui imite un flingue et dont il faut imiter un acte de suicide pour libérer sa Persona, la peur -malgré le fait que le flingue n'en soit pas un- provoque l'instinct de survie de l'utilisateur et fait jaillir sa Persona). On peut voir sa Persona comme une matérialisation de son "moi" intérieur (d'ou le fait que dans Persona 2 et 4 les Shadow sont liées aux Personas).
Un exemple concret est la persona de Yukiko: Konohana Sakuya. Comme Yukiko qui est hôtesse dans un hôtel, KS apporte du support: des soins, des anti-altérations d'état. Yukiko pouvant exploser de colère ou de rire, le feu de sa Persona est représentatif de son côté agressif. Enfin, l'apparence d'oiseau fait référence aussi à Yukiko (dans l'animé elle explique mieux le fait de se sentir enfermée dans son hôtel). L'oiseau est synonyme de liberté.
6) Rôle des équipiers en combat
Vous avez 7 équipiers, dont 6 seront jouables en combat, Rise tient le rôle d'informateur et de support à distance.
Yosuke: combattant rapide, accès à des buffs/débuffs, mage type vent, quelques soins. Accès à Megido.
Chie: Dégats et anti-ennemi: physique principalement (avec God hand, Power Charge...), Glace (XX-Bufu-XX) et Mort par lumière (Hama). + PV, - de SP.
Yukiko:Orientation magique: défensive (soins - XX-Dia-XX, Salvation, Amrita, Recarm..), Feu (Agi) et Mort/Ténèbres (Mudo), Accés à Mind Charge.
Kanji: Comme Chie, mais en éléctrique (Zio), avec encore plus de pvs,moins de SP et quelques soins.
Teddie:comme Yukiko mais en glace, accès à des débuffs.
Naoto:très puissante. Accés à Heat Riser, Medigo, tous les éléments, lumière et ténébres. PAS DE FAIBLESSES.
7) RP et Social Link
Ceux qui ont joué à Mass Effect, Dragon Age, Skyrim et autres doivent savoir de quoi je parle.
Persona est un jeu dans lequel on peut facilement s'immerger en RP, que ce soit au niveau du combat grâce au choix de ses Personas ou en dehors grâce aux Social Links.
Avoir un Social Link au Maximum avec une fille n'oblige pas à sortir avec elle, c'est une option.Cependant, beaucoup le font. Sortir avec plusieurs filles ne provoque pas de Disputes mais cela dépend de l'éthique de chacun.
Les Social Link ont un impact direct sur le gameplay.
->Vos coéquipiers gagnent des skills, certaines étant très puissantes.
->Leurs Personas évoluent
->Quand vous atteignez le max du Social Link d'une Arcane X, Lorsque vous faites une fusion pour avoir une Persona de cette même Arcane, elle gagnera beaucoup d'expérience, parfois assez pour apprendre tous les skills qui lui manquent
Monter tous les Social Link au maximum lors d'une première partie est quasiment infaisable sans guide.
Pour les petits coquins (comme moi), sachez qu'au Japon, qu'une nana aille dans la chambre d'un mec est très suggestif, bien plus que chez nous. Alors, non, vous ne verrez pas de scène de sexe, vous verrez peu de bisou, mais qu'est ce que c'est suggéré (en même temps on est dans un Shin Megami Tensei...)
Voilà, c'est tout pour ce soir, je continuerai demain ;)