CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Commencer avec cet épisode ?

dahevos
dahevos
Niveau 6
28 mai 2013 à 11:09:52

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était conseillé de commencer avec cet épisode ou il vallait mieux faire le 1,2, ....

Car j'ai vu qu'ils étaient dispo sur le PSN (les épisodes précédents) mais j'hésite à les prendre (le 1 apparement est pas tip top...)

Que me conseillez vous ?

merci

Ailesdefae
Ailesdefae
Niveau 9
28 mai 2013 à 11:47:47

Les histoires sont indépendantes les unes des autres.
Mais surtout, le système de jeu a changé entre le 2 et le 3 (le système des S-link et de l'acquisition des persona a changé, je crois)

Pour ma part, j'ai commencé par le 4 et j'ai ensuite fait le 3. J'ai eu du mal à m'habituer à certains "reculs" dans le gameplay (ne serait-ce que les déplacements en 3D dans le 4 et ceux en image fixe dans le 3), mais les histoires étant indépendantes, cela ne pose aucun problème de faire ces deux-là à rebours.
Pour le 1 et le 2, c'est un gameplay différent, donc là c'est plus une question de ressenti (il parait que leurs scénarios valent le coup). Je laisse quelqu'un qui les a fait t'en parler ^^

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
28 mai 2013 à 12:46:56

"(ne serait-ce que les déplacements en 3D dans le 4 et ceux en image fixe dans le 3)"

Version PSP ? Parce que la version PS2 a aussi les déplacements en 3D.

De manière générale, pour le 3, je conseille fortement de jouer sur PS2(jeu "Persona 3 FES"), les déplacements sont réels, les cinématiques sont présentes (elles ne sont pas sur la version PSP), et surtout la version PS2 à une extension de l'histoire qui continu aprés la fin de l'aventure principale (extension FES).

Bref si t'as le choix, je te dirais de le faire sur PS2 (le 3 FES). Le seul ajout sur PSP, c'est qu'on peut jouer un protagoniste féminin.

dahevos
dahevos
Niveau 6
28 mai 2013 à 13:58:26

malheureusement je n'ai que la ps3 et la ps vita donc je ne peux pas jouer a cet épisode sur ps2. Du coup si j'ai bien compris je peux commencer avec l'épisode que je veux, c'est un bon point. Ceci dit j'ai tjr un peu peur en effet de commencer avec un truc super et au final etre decu des épisodes précédents du aux différences, et peut etre qu'il vaux mieux que je commence avec les premiers persona pour éviter d'avoir une trop forte cassure de gameplay mais plus une évolution.

Je vais regarder du coté des premiers persona ds un premier temps.

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
28 mai 2013 à 14:00:25

Attention le 1 et 2 sont radicalement différents du 3 et 4, que ce soit en gameplay ou en narration de l'histoire, perso je te conseillerais plutot le 3 ou 4 d'abord vu qu'ils sont beaucoup plus "friendly" pour un nouveau joueur.

Aprés, 3 ou 4, les deux sont bons, a toi de voir (bien que le 3 soit mieux sur PS2 a mon sens, et le 4 mieux sur Vita.)

phoenix944
phoenix944
Niveau 10
28 mai 2013 à 15:02:25

Persona 1,2 et 3 sont au format PSP mais tu peux y jouer sur vita en les achetant sur le PSN.

Roi-Niark
Roi-Niark
Niveau 13
28 mai 2013 à 15:40:34

Persona 2 :bave:
Tatsuya :cool:
Katsuya :cool:
Jun :bave:
Maya :coeur:
Lisa :coeur:
Eikichi :cool:
BAOFU :cool:
Ulala :coeur:

L'histoire :bave:
L'ambiance :bave:
La psychanalyse :coeur:
CE FINAL :fou:

phoenix944
phoenix944
Niveau 10
28 mai 2013 à 20:32:05

Ah ! Le fanboy ! ^^

Roi-Niark
Roi-Niark
Niveau 13
28 mai 2013 à 21:33:44

Bah niveau narration pure (donc si on enlève ambiance et background), c'est le meilleur scénario que j'ai jamais lu/vu/joué, sachant que s'ajoute à ça une ambiance, un background, ainsi que la possibilité d'interprétations, puisant directement dans les ouvrages de C. Jung!

Et le système de combat, qui reflétait bien l'époque, reste efficace même maintenant mais oui, est oins dynamique et donc facile d'accès qu'un Persona 4.

[taka974]
[taka974]
Niveau 10
28 mai 2013 à 22:34:42

Prends les tous ^^

phoenix944
phoenix944
Niveau 10
29 mai 2013 à 10:22:23

Au pire oui ^^ Y'a juste le premier qui est bof bof, mais ça vaut quand même le coup.

gimmecashplz
gimmecashplz
Niveau 2
30 mai 2013 à 18:33:29

Salut tout le monde!!! je m’apprête a acheter ce jeu ( persona 4

) sur le store vita mais je me poser quelques questions est-il

accessible pour un noob ? je ne suis pas un gros joueur de

rpg, mais d’après ce que j'ai pu lire sur tous les forums il a

l'air génial et je m'ennuie pas mal sur vita aprés avoir fini

les gros titres de la console, je précise je n'ai pas de

soucis avec l'anglais donc en gros vous me le conseillerez

sachant que je suis un gros débutant en rpg. Merci pour les

réponses

Roi-Niark
Roi-Niark
Niveau 13
30 mai 2013 à 20:57:48

Oui il est accessible d'autant qu'il y a plein de tutoriels pour la fusion de persona, ce qui constitue le cœur du gameplay.
Commencer avec cet opus est même un bonne idée, étant relativement simple, et pas trop exigeant sur les fusions.

Athray_
Athray_
Niveau 10
13 juin 2013 à 22:07:47

Effectivement, P4 est très simple d'accès et y a vraiment pas de problème à commencer avec celui-là. Pour le 3 ça se discute, FES a un meilleur emballage (cinématiques, déplacements) et un vrai épilogue en bonus (d'une trentaine d'heures de jeu quand même), mais P3P est nettement meilleur niveau gameplay vu qu'il ajoute les améliorations du 4, sans compter que le jeu change totalement si on prend un perso féminin.

Sinon j'en profite pour demander, vu qu'il y a des connaisseurs des précédents et que je vais certainement les faire quand j'en aurai fini avec Golden :

Y a 2 versions de Persona 2 (Eternal Punishment et Innocent Sin, seul ce dernier est sur le PSN), c'est 2 versions du même jeu plus ou moins ? :doute:

Question subsidiaire : Un avis sur le premier Persona ?

"c'est le meilleur scénario que j'ai jamais lu/vu/joué"

Ça m'intrigue j'avoue, pour le moment c'est Muv-Luv Alternative qui a la palme pour moi, curieux de voir si P2 tient la comparaison x)

Roi-Niark
Roi-Niark
Niveau 13
13 juin 2013 à 23:41:45

Du tout, Persona 2 Eternal Punishment est la suite de Persona 2 Innocent Sin.
Et P2EP est disponible sur le PSN US!
Mais le remake PSP lui n'est que au Japon! (excellent remake).
Et le scénario est très bon, avec un sentiment de malaise permanent et un final très perturbant pour IS et triste pour les 2.
Puis le scénario se complète très bien avec la lecture de l’œuvre de C.Jung (psychanalyste élève de Freud).

Le 1er Persona est moyen, son remake améliore de nombreux points, mais il fait une bonne entrée dans le monde des Persona avec la présence dès le départ des futures thèmes récurrents!

Athray_
Athray_
Niveau 10
15 juin 2013 à 10:00:14

Merci pour les infos, je vais certainement me prendre P1 et P2IS quand j'en aurai fini avec mes jeux actuels, et éventuellement P2EP après si j'accroche vraiment à IS.

En plus P2IS est en bundle avec Trails in the Sky, qui m'avait l'air bien sympatique aussi... Je crois qu'avec ça je suis blindé en RPG sur PSP/Vita jusqu'à la fin de l'année x)

La vidéo du moment