Y'a aussi le fait qu'il n'est qu'en Anglais.
Point qui ne me gène pas du tout.
Mais si vous avez suivi la polémique qu'il y a eu autour de Virtue's Last Reward (commentaires du GL, forum du jeu), j'ai eu à faire à une masse d'Anglophobes qui descendait le jeu, non pas sur les défauts intrinsèques du jeu (et il y en a très peu selon l'avis unanime de la presse internationale), mais sur la langue, car il était pas localisé en Français, donc c'est de la merde.
Je veux pas me montrer élitiste en disant que ceux qui ne savent pas l'anglais sont des merdes, apprendre une langue n'est pas facile, mais on a tous plus ou moins des bases en anglais.
C'est vrai qu'avoir un dico ou reverso pour traduire les mots que l'ont comprend pas ralentit fortement le jeu et l'expérience de jeu peut être altérée. Mais c'est un effort à faire.
Après, l'argument choc pour faire taire ces personnes et de montrer l'évolution des ventes de la série Atelier sur PS3, car le premier a été traduit et les suivants non, qui montre à quel point une traduction d'une série de niche n'est pas rentable.
Enfin, pour la notoriété du jeu, je vais encore faire l'élitiste sans le vouloir, mais ce jeu ne touche uniquement les initiés à sa sortie, ces derniers rependent la bonne parole via les forums et le bouche à oreille pour le faire connaitre aux autres. Logique dès lors qu'un test day one ne soit pas d'actualité chez jv.com
Ou ils ont cas embaucher un testeur ayant comme genre de jeu préféré les J-RPG de niche (car ils n'ont pas vraiment de testeur attitré, Romendil avait fait Hyperdimension Neptunia, Miniblob avait fait Agarest etc etc)