La théorie "Papillon bleu = MC de P3" et "Papillon jaune = Philemon" ne me plait pas et ne tient pas la route...
Déjà pour P4, les développeurs ont dit mot pour mot que Philemon était les points de sauvegarde, qu'il veillait sur les utilisateurs de personas. Donc même s'ils sont bleus il ne s'agit pas du tout du MC de P3... Le changement de couleur n'a aucune signification à mes yeux. Je ne suis pas sûr du tout que le papillon était doré dans Révélations...
Ensuite Philemon n'est pas "faible" dans P2. C'est un personnage qui symbolise l'inconscient collectif. C'est plus un concept psychologique qu'un démon comme Nyarlie, Nyx ou Izanami. Le principe d'origine est simple: Philemon est le personnage imaginaire qui guidait l'inconscient de Freud (LE Freud) et le Philemon de Persona est celui-ci. Il est juste le gardien de l'inconscient et des humains qui le réveillent...
Pour la Velvet Room, elle est à l'image de ceux qui y rentrent. Elle n'apparait jamais de la même façon ni avec les mêmes personnes... Disons que les forces qui s'y trouvent prennent des formes différentes en fonction de leurs visiteurs. Dans Persona 4, le héros voit la Velvet Room comme une voiture traversant le brouillard... A vous d'interpréter les pensées du héros.
Le seul pouvoir de Philemon, c'est d'être omniscient et de connaître toute la vérité puisqu'il a accès aux deux côtés de la conscience humaine... Une interprétation pouvant expliquer qu'il a un rôle plus important dans P2 est que le monde de Tsumi et Batsu est peut-être l'inconscient collectif. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fonctionne de la même manière puisque sa réalité change selon les rumeurs. Après bien sûr il n'y a pas de véritables réponses à cela... Même dans notre monde, impossible de savoir si ce sont les rumeurs qui donnent naissance aux faits ou si les faits naissants font courir les rumeurs.
Sinon le monde de Shin Megami Tensei If.../P1/P2/P3/P4 est le même, et de nombreux éléments confirment ceci... Les liens entre P1 et P2 sont très forts (mêmes personnages), les héros de P2 passent à la télé dans P3, le groupe de Nate Nanjo est mentionné dans P3, et...
J'ai une théorie plus personnelle, et c'est sans doute juste un clin d'oeil... Mais la journaliste "Mayamumi Yamano", dans P4, est le portrait craché de Maya...
Quant au lien entre P3 et P4, je vous laisse la surprise de la séquence "nostalgie".