CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Philemon et papillon

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
30 janvier 2009 à 08:24:18

Mon message n'est sûrement pas adapté au forum mais si je postais dans le forum de P2:EP ou P2:IS je pourrai attendre des mois et des mois avant que l'on me réponde... Je poste donc la ^^'

Bref... Pour ceux qui ont joué à Persona 2 Eternal punishment. On peut voir que Philemon est faible au début (même durant tout le jeu lorsqu'on meurt) puis qu'après le combat final ben tout va bien pour lui il arrive et discute avec le groupe. Ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi philemon n'intervient pas alors dans P3 et P4 s'il est aussi en forme... (d'ailleurs ceux qui ont compris pourquoi il était faible , merci de me l'expliquer :) ).

D'ailleurs, on peut voir que dans P2 (P1 ?) que philemon se matérialise sous forme de papillon doré dans le monde réel. J'en viens alors à une hypothèse (farfelue ? ^^). Est-ce que Minato pourrait alors avoir remplacer philemon ?
Le but de philemon étant de révéler les personas aux hommes peut-être que Minato doit faire pareil... Mais bon ça colle pas trop avec ce que l'on peut voir dans the answer...

Bref, s'il y en a qui ont des idées ^^

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
30 janvier 2009 à 22:55:01

Bah en fait, on a la scène finale dans The Journey où on voit un papillon bleu apparaitre à la mort de Minato, plus le fait que ce même papillon a tendance à apparaitre dans The Answer dès que les persos pensent à lui, et enfin le fait que quand on tue Abyss (Shadow Minato), ce dernier se désagrège en une multitude de papillons.
Tout ça laisse sous-entendre que Minato peut se balader dans le monde des vivants sous la forme d'un papillon, et pour marquer la différence avec Philemon, il est bleu au lieu de jaune!

Et vu que ce papillon apparait partout dans P4, on peut effectivement penser que Minato s'est reconvertit dans le guidage de Persona-users!(il doit que ça à faire le pauvre, tout seul accroché à sa porte!)

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
30 janvier 2009 à 23:47:28

Oui mais lorsqu'on le voit dans the answer, il est en pierre accroché à la porte et je sais pas trop mais je le vois mal aider les persona-users en jouant les martyr.

Et il y a d'autre truc que je me demande dans le genre: si on peut "voir" minato sous forme de papillon ça veut dire que Minato (et son ami la porte) se trouve entre l'inconscient et le subconscient. Donc déjà, moi je me demande pourquoi d'une on ne voit pas philemon (qui se trouve dans le même monde) et pourquoi il aide pas minato...

Il y a aussi un truc qui va pas, ou est passé Belladona, la chanteuse d'igor :snif2: lol. Je veux dire il y a tellement de truc qui ont été zappé entre Persona 2 et 3 et sans aucune explication...

Enfin, pour ceux qui ont joué à P4, juste une question, Minato papillon peut faire des actions ou c'est juste symbolique durant le jeu ?

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
31 janvier 2009 à 00:16:14

En fait j'ai commencé la série des Persona avec le 3,alors Philemon, Belladona tout ça c'est de l'inconnu pour moi!
Mais il me semble qu'il n'y a aucun lien entre la saga P1/P2 et P3/P4, c'est pour ça qu'on ne voit pas pas Philemon ou encore Belladona!

Quant à Minato Papillon, il permet de sauvegarder la partie... c'est tout! :hum:

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
31 janvier 2009 à 12:52:21

La théorie "Papillon bleu = MC de P3" et "Papillon jaune = Philemon" ne me plait pas et ne tient pas la route...

Déjà pour P4, les développeurs ont dit mot pour mot que Philemon était les points de sauvegarde, qu'il veillait sur les utilisateurs de personas. Donc même s'ils sont bleus il ne s'agit pas du tout du MC de P3... Le changement de couleur n'a aucune signification à mes yeux. Je ne suis pas sûr du tout que le papillon était doré dans Révélations...

Ensuite Philemon n'est pas "faible" dans P2. C'est un personnage qui symbolise l'inconscient collectif. C'est plus un concept psychologique qu'un démon comme Nyarlie, Nyx ou Izanami. Le principe d'origine est simple: Philemon est le personnage imaginaire qui guidait l'inconscient de Freud (LE Freud) et le Philemon de Persona est celui-ci. Il est juste le gardien de l'inconscient et des humains qui le réveillent...

Pour la Velvet Room, elle est à l'image de ceux qui y rentrent. Elle n'apparait jamais de la même façon ni avec les mêmes personnes... Disons que les forces qui s'y trouvent prennent des formes différentes en fonction de leurs visiteurs. Dans Persona 4, le héros voit la Velvet Room comme une voiture traversant le brouillard... A vous d'interpréter les pensées du héros.

Le seul pouvoir de Philemon, c'est d'être omniscient et de connaître toute la vérité puisqu'il a accès aux deux côtés de la conscience humaine... Une interprétation pouvant expliquer qu'il a un rôle plus important dans P2 est que le monde de Tsumi et Batsu est peut-être l'inconscient collectif. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fonctionne de la même manière puisque sa réalité change selon les rumeurs. Après bien sûr il n'y a pas de véritables réponses à cela... Même dans notre monde, impossible de savoir si ce sont les rumeurs qui donnent naissance aux faits ou si les faits naissants font courir les rumeurs.

Sinon le monde de Shin Megami Tensei If.../P1/P2/P3/P4 est le même, et de nombreux éléments confirment ceci... Les liens entre P1 et P2 sont très forts (mêmes personnages), les héros de P2 passent à la télé dans P3, le groupe de Nate Nanjo est mentionné dans P3, et...

J'ai une théorie plus personnelle, et c'est sans doute juste un clin d'oeil... Mais la journaliste "Mayamumi Yamano", dans P4, est le portrait craché de Maya...

Quant au lien entre P3 et P4, je vous laisse la surprise de la séquence "nostalgie".

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
01 février 2009 à 00:45:21

Merci pour tes précisions kokuryuha ^^ (notamment sur la velvet room et philemon).

Mais pour Philemon je suis quasiment sur qu'au début de P2:EP, celui-ci dit qu'il est affaibli pour je ne sais quelle raison (peut-être le fait d'aider le groupe de IS à refaire l'autre monde qui sait?). D'ailleurs, on peut voir qu'il est juste sous forme de papillon dans EP alors que dans IS on le voit bel et bien lors des scènes.

Après pour le papillon bleue je sais pas trop ça m'étonne que ce soit philemon car comme le disait Attila, quand Shadow minato meurt, pleins de papillons bleue s'éparpillent... Mais bon si les dév. ont dis que philemon serait le point de sauvegarde dans P4, je vais pas les contredire ^^'.

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
02 février 2009 à 00:23:03

Si c'est les devs qui le disent, il n'y a effectivement plus matière à débattre!

Néanmoins pourrait tu nous donner le lien où les devs indiquent cela s'il te plait?

Dans quelle scène on voit les héros de P2 à la télé de P3? Sinon qui est ce fameux Nate Nanjo mentionné dans P3, et où il est mentionné?

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
02 février 2009 à 18:38:46

Pour Philemon affaibli, il faudrait que je relance EP mais malheureusement il est chez moi à la montagne et je n'irai pas là bas avant 15 jours. Je trouve cela curieux... J'ai fait EP 6 fois et IS 1 fois en jap , je me souviens pas trop pourquoi Philemon est affaibli au début d'EP... Et tu me troubles pour le papillon, il me semblait bien qu'on voyait Philemon en personne dans EP, et pas qu'en flashbacks... Au moins à la fin! Et probablement au début, quand il explique à Maya, Ulala et Katsuya leurs pouvoirs... Mais je ne vois vraiment pas pourquoi il peut-être affaibli....

L'interview des Devs (dont je tire 90% des infos mentionnées) est celle parue dans le guide Double Jump de Persona 4. Malheureusement je n'ai pas trouvé de scan sur google. J'essaierai peut-être d'en faire un petit résumé sur ce forum...

Pour tes autres questions :
-Quand tu allumes la télé tous les jours dans P3, tu entends parfois des reportages sur certaines personnes (en texte). Ce sont en réalité les protagonistes de P2. Par exemple : "ce jeune et très élégant détective adore les chats et la cuisine!" ou "cette journaliste de Sumaru City ne se nourrit que de crabes!". Ca prouve donc bien qu'ils sont tous du même monde.

Nante Nanjo est le seul personnage jouable à la fois dans P1 et P2 avec Ellen, et il est le fils de la plus grosse boite du japon en gros ("le conglomérat Nanjo"). Je ne l'ai pas remarqué de mes propres yeux, mais c'est Mitsuru qui y ferait référence en parlant de la boite de son propre père, sans doute plus ou moins rivale de celle de Nanjo...

Faut quand même préciser que les liens entre P1&P2/P3&P4 sont plus des "clins d'oeils" que des références explicites... alors que dans P4, il y a des persos de P3 qui reviennent par exemple.

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
02 février 2009 à 22:11:24

En fait moi c'était par pure déduction que j'en suis venu à la conclusion que Papillon bleu->Minato, c'est simple: dans The Journey, pas de papillons bleu, dans la cinématique où ce dernier meurt, on voit un papillon bleu s'envoler. Depuis dans The Answer, ce même papillon apparait régulièrement à Aigis, dans les moments où elle pense le plus à lui.
Donc en toute logique j'en ais déduit que le papillon bleu était Minato! Voilà c'est pour ça!

Sinon je qualifierais plus les liens de P1&2 avec P3 de clin d'oeuils: les goûts de certains protagonistes de P1&2 cités à la télé, le MMORPG "Innocent Sin" avec les persos de Maya et Tatsuya... en effet si les devs voulaient vraiment montré qu'il y a un lien scénaristique entre les deux séries, ils auraient mis en place une rencontre plus directe entre les deux épisodes, du même genre par exemple que la visite des gars de P3 à Gekkoukan!

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
04 février 2009 à 16:41:54

Oui les liens ne sont pas évidents mails ils montrent clairement que tous les Personas se jouent dans le même monde.

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
05 février 2009 à 19:23:04

J'ai fais IS et EP très récemment et philemon intervient auprès des héros plusieurs fois dans IS et aussi à la fin. Quant on le voit, on le voit clairement bien.

En revanche dans EP, il intervient au début et à la fin seulement (et aussi dans le EX dongeon mais bon c'est optionnel). Quant on le voit ben il est à la fois sous forme de papillon et sa vraie forme; c'est comme s'il avait du mal à apparaître... sauf à la scène final, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre qu'il soit en pleine forme.

Par contre tu m'as redonné envie de refaire P3, j'ai jamais allumé la télé , j'ai donc loupé quelques clins d'oeil ^^'

Oh d'ailleurs, une question complètement HS mais je me le demande depuis quelques temps, dans P4, il y a quelque chose qui vient vers nous lorsqu'on reste trop longtemps dans un donjon(comme reaper est enfermé :-) ) ? Ou c'est liberté à gogo ?

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
05 février 2009 à 21:25:18

Liberté à gogo!

Seulement que le Reaper se planque dans les coffres maintenant! :diable:

Mais t'en fait pas, c'est que dans le New Game +!

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
05 février 2009 à 22:25:05

Ué j'avais vu qu'il se planquait dans les coffres mais il y a un message d'avertissement lorsqu'il y est (heureusement d'ailleurs lol) mais jsui content comme ça tu peux bien level up sans avoir la phobie que fuuka (ou teddy) te dise "I have a feeling that death is near" ... "I sense death" et pas de bol t'es à l'opposé des escaliers, try again ^^ lol

Cenobyte000
Cenobyte000
Niveau 4
13 février 2009 à 17:05:53

Par rapport à l'affaiblissement de Philemon, je pense que c'est lié à ce qui se passe dans le manga "Persona - Crime et Chatiment" (titre original: Persona Tsumi to Batsu (Tsumi étant le nom jap de Innocent Sin, et Batsu celui de Eternal Punishement)) On peut supposé que ça se passe entre les 2 jeux... Et celà peut expliqué l'affaiblissement de Philemon dans Eternal Punishement...

Rakgi
Rakgi
Niveau 7
14 février 2009 à 00:00:17

Et il se passe quoi ? ^^

Cenobyte4
Cenobyte4
Niveau 6
14 février 2009 à 00:29:12

Bah... Sa fait tellement longtemp que je l'ai pas lu que je sais plus exactement...

Enfin, je me souviens que Philemon intervenait dans le manga et que la fin était assez triste...
Si je me souviens bien, y a un type qui manipule les esprits des gens, et qui grâce à une machine transforme les rumeurs en réalités, et y a une histoire de livre Rouge, ... Et ils sont à la recherches des livres pour je sais plus quoi xD , et en final, le hero se retrouve confronté... A celui qu'il considerait comme son meilleur amis, alors que ce dernier le déteste depuis très longtemp (mort d'une amie, dont il se sent responsable...), ...

Cenobyte4
Cenobyte4
Niveau 6
14 février 2009 à 00:31:37

Enfin, c'est entre Persona 2 IS et Persona 2 EP.

Un peu comme l'anime "Persona -Trinity Soul-" prend place entre Persona 3 et Persona 4

Attila1987
Attila1987
Niveau 9
14 février 2009 à 16:55:17

Euh non désolé mais Trinity Soul se passe 10 ans après Persona 3, donc 9 ans après Persona 4.

Cenobyte000
Cenobyte000
Niveau 4
14 février 2009 à 17:32:04

Ah désolé, perso j'ai pas jouer à Persona 4, j'connais Persona 3 et Trinity Soul, mais je ne savais pas que le 4 était entre les deux...

Enfin, pour le manga, je suis pratiquement sûre que c'est entre IS et EP.

vasaleme
vasaleme
Niveau 5
04 mai 2018 à 13:29:00

Bah en fait, on a la scène finale dans The Journey où on voit un papillon bleu apparaitre à la mort de Minato, plus le fait que ce même papillon a tendance à apparaitre dans The Answer dès que les persos pensent à lui, et enfin le fait que quand on tue Abyss (Shadow Minato), ce dernier se désagrège en une multitude de papillons.
Tout ça laisse sous-entendre que Minato peut se balader dans le monde des vivants sous la forme d'un papillon, et pour marquer la différence avec Philemon, il est bleu au lieu de jaune!

La vidéo du moment