"il veut se foutre du pognon plein le cul[un vrai goth],"
ben justement, si c'était un vrai goth, il chercherait pas à se faire de la thune sur le système, vu que le mouvement gothique est une sous-culture née du mouvement punk au milieu des 70's, et leur but c'est pas vraiment de s'en foutre plein les poches.
Quand à savoir si c'est du sympho machin bidule.... perso le terme black sympho, je le trouve galvaudé, mais à un point... encore plus que le terme "musique progressive". On dirait qu'il suffit qu'il y ait 3 pauvres lignes de claviers rachitiques pour parler de symphonies. Dimmu a fait, et fait encore du vrai sympho, étant donné qu'ils ont un véritable orchestre à leur disposition. Par contre, la dernière fois que dimmu a fait du black, ça remonte à très longtemps, Stormblast en 96, donc ça fait plus de 15 ans quoi.
Quand à emperor, j'ai jamais trouvé ça symphonique perso, même si on les considère officiellement comme les géniteurs de ce style (c'est vrai qu'a l'époque, emperor tranchait vraiment avec Darkthrone ou Mayhem par exemple... d'où cette étiquette "sympho"... mais aujourd'hui voilà quoi). Le seul vrai album de black sympho que j'ai entendu, c'est l'excellent Infidel Art de Sigh (tout les membres ont également une formation de classique, donc c'est un peu normal en même temps)
Quand tu parles du 2eme album de cof, c'est bien Dusk and her embrace? Sur celui là, je suis dac', cof fait du black avec cet esprit gothique et horrifique (les vampires, tout ça...). Mais j'aime pas cet album, déjà je suis pas vraiment fan des claviers dans la musiques, que ce soit rock, ou autre... souvent les claviers sonnent cheaps, sauf quand c'est les maitres qui en jouent (mirai, sverd,...). Et puis j'ai jamais supporté la voix de Dani.
Bon par contre je reconnais 2 bon points à cof: nicholas Barker était un très bon batteur (mais il est plus là maintenant
) et Dani écrit plutot bien (en même temps c'est un diplomé d'univ' d'anglais je crois....). Pour moi ça s'arrete là.
"trash-doom-death-black"
La par contre je peux pas te laisser dire une chose pareille. Cof, c'est trop noir pour le thrash, trop "mis en scène", trop sentimental, là où le thrash est une musique proche du punk au niveau des paroles et de l'esprit "fuck the system". Mais Doom? le doom c'est l'apologie de la lenteur, or cof ça va à un tempo assez rapide sur les 2 albums que j'ai écouté d'eux. Death rien à voir non plus, le death c'est le style de la technique débridé presque jazz (Atheist par ex), c'est le fils du thrash ce style, il fait tout pareil mais en plus vite et plus technique, or cof c'est par très technique quoi. Et black, bon on en a déjà parlé, mais c'est un style très vaste, donc là c'est selon la perception de chacun. Pour moi s'en est pas, mais je peux comprendre que certains aiment.
Pavay Caesar. j'ai mis du temps à le pondre celui là, je suis fier de moi.