Si tu veux commencer persona, je te conseille de prendre le 3 (prend la version FES si tu peux), vu que le 3 est techniquement moins bien que le 4 (alors que si tu joues au 4 d'abord, ça va te faire bizarre quand tu vas passer au 3). Mais tu peux aussi commencer par le 4, ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance. Le 3 sur psp je l'ai pas, donc je peux pas te dire ce qu'il vaut.
Concernant la série: Shin megami tensei est le nom de la franchise; dans cette franchise, il y a plusieurs séries, bien différentes les unes des autres:
-la série principale, c'est les megaten de base (megaten 1, 2, 3 qu'on appelle Lucifer's call (nocturne dans le reste du monde)). Tu te bats avec des démons dans des univers colorés plein de fleurs et de roses tout en étant confrontés à de très gentils démons plus mignons que des Pokémons.(phrase ironique bien sur, vu que c'est tout l'inverse;
)
- les Persona, qui sont nés sur ps1. La différence avec la série principale, c'est qu'ici les démons se nomment Personae, et que c'est une représentation d'une certaine facette de la personnalité. Contrairement aux smt, y'a une démarcation entre les moments donjons (ou tu avances concrètement dans le jeu) et les moments vie de tout les jours, ou tu te fais des amis etc... (je vais pas rentrer en détail sur le système de slinks sinon je vais faire le pavé du siècle...)
-y'a les devils summoner, ou tu es dans la peau d'un enqueteur qui résout des crimes liés au paranormal (dans le 3 en tout cas, j'ai pas eu la chance de faire le 2 qui est sois disant excellent)
Mais tout les jeux des ces 3 séries sont sous le nom de SMT.
(je crois pas avoir oublié de série, en tout cas c'est les 3 principales je pense (devil summoner 1 et 2 je compte pas ça comme une série))
Ensuite: non les scénario ne se suivent pas vraiment entre les différents jeux de chaque série (sauf devil summoner 3 et 4 sur ps2), néanmoins t'as des clins d'oeil au épisodes précédent parfois. Mais sinon tu peux jouer à persona 4 sans avoir fait le 3.
Enfin, pour l'épisode psp j'ai déjà répondu, j'en ai même pas vu une vidéo alors je dirais rien.