CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Par lequel commencer ?

Linkben25
Linkben25
Niveau 12
21 août 2010 à 01:20:18

Bonjour à tous :)

Alors voilà, je ne connais réellement la série que depuis maintenant quelques jours. J'ai eu à prêter le jeu psp Persona 3 Portable que j'ai moyennement apprécié (pas assez de liberté à mon goût) et je suis en train de litéralement dévorer l'anime.

Voici ma question : Par quel Persona (Shin Megami Tensei ? En passant c'est quoi la différence ? :p) commencer ? Je ne connais pas grand chose de la série. Est-ce que les différents opus se suivent au niveau de l'histoire ? Est-ce qu'ils sont très semblables à celui auquel j'ai joué sur psp ? Car même si l'opus psp est vraiment pas mal, je le trouve extrêmement répétitif et donc lassant...

Je finirai par m'excuser si j'ai fait un topic alors qu'il y en avait déjà un mais personnellement j'ai pas trouvé ^^'

A+ !

Sad-Eye
Sad-Eye
Niveau 10
21 août 2010 à 01:44:46

Si tu veux commencer persona, je te conseille de prendre le 3 (prend la version FES si tu peux), vu que le 3 est techniquement moins bien que le 4 (alors que si tu joues au 4 d'abord, ça va te faire bizarre quand tu vas passer au 3). Mais tu peux aussi commencer par le 4, ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance. Le 3 sur psp je l'ai pas, donc je peux pas te dire ce qu'il vaut.
Concernant la série: Shin megami tensei est le nom de la franchise; dans cette franchise, il y a plusieurs séries, bien différentes les unes des autres:

-la série principale, c'est les megaten de base (megaten 1, 2, 3 qu'on appelle Lucifer's call (nocturne dans le reste du monde)). Tu te bats avec des démons dans des univers colorés plein de fleurs et de roses tout en étant confrontés à de très gentils démons plus mignons que des Pokémons.(phrase ironique bien sur, vu que c'est tout l'inverse; :noel: )

- les Persona, qui sont nés sur ps1. La différence avec la série principale, c'est qu'ici les démons se nomment Personae, et que c'est une représentation d'une certaine facette de la personnalité. Contrairement aux smt, y'a une démarcation entre les moments donjons (ou tu avances concrètement dans le jeu) et les moments vie de tout les jours, ou tu te fais des amis etc... (je vais pas rentrer en détail sur le système de slinks sinon je vais faire le pavé du siècle...)

-y'a les devils summoner, ou tu es dans la peau d'un enqueteur qui résout des crimes liés au paranormal (dans le 3 en tout cas, j'ai pas eu la chance de faire le 2 qui est sois disant excellent)

Mais tout les jeux des ces 3 séries sont sous le nom de SMT. :ok:

(je crois pas avoir oublié de série, en tout cas c'est les 3 principales je pense (devil summoner 1 et 2 je compte pas ça comme une série))

Ensuite: non les scénario ne se suivent pas vraiment entre les différents jeux de chaque série (sauf devil summoner 3 et 4 sur ps2), néanmoins t'as des clins d'oeil au épisodes précédent parfois. Mais sinon tu peux jouer à persona 4 sans avoir fait le 3.

Enfin, pour l'épisode psp j'ai déjà répondu, j'en ai même pas vu une vidéo alors je dirais rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2010 à 04:56:21

Le 3 sur PSP c'est le même volet que sur PS2 mais avec tout les ajouts du 4e volet en plus au niveau de l'érgonomie du système de combat il me semble. Les grosses différences se situent surtout dans le monde réel où tu diriges un point bleu au lieu de déplacer un personnage. De plus dans les cinématiques seul le dialogue et l'artwork du personnage apparait. Hormis ces 2 points, la version PSP reste supérieure donc c'est un mauvais calcul de lui conseiller de commencer p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2010 à 05:06:53

FUCK TAB

Le 3 sur PSP c'est le même volet que sur PS2 mais avec tout les ajouts du 4e volet en plus au niveau de l'érgonomie du système de combat il me semble. Les grosses différences se situent surtout dans le monde réel où tu diriges un point bleu au lieu de déplacer un personnage. De plus dans les cinématiques seul le dialogue et l'artwork du personnage apparait. Hormis ces 2 points, la version PSP reste supérieure donc c'est un mauvais calcul de lui conseiller de commencer par le 3 sur PS2 étant donné que c'est le même mais en moins bon :o)) .

linkben25 :d) Les Shin Megami Tensei sont extrêmement répétitifs, après tout comme Sad-Eye je n'ai pas fait l'épisode PSP mais j'ai lâché le 3e volet sur PS2 à seulement quelques heures de jeu pour lassitude aussi.

Il n'y a pas véritable épisode par lequel commencer si tu veux t'intéresser à la série, toutefois Persona 4 reste plus accessible que Persona (du moins sur PS2) et moins lassant à mon goût. Si tu tiens à faire un épisode juste pour gouter aux Persona, mieux vaut privilégier le 4.

Ceci-dit je ne sais pas quels sont tout les ajouts sur P3PSP, il se peut que ce soit le persona le plus abouti et le moins lassant ...

Sad-Eye
Sad-Eye
Niveau 10
21 août 2010 à 05:20:41

N'empèce Atlus à abusé avec Persona 3, ok le jeu est très bon mais de là à en faire 80 versions....

Devil-summoner
Devil-summoner
Niveau 5
21 août 2010 à 08:31:45

Si tu trouve persona 3 sur psp lassant, çà ne sert à rien de prendre celui sur ps2 (ou même Persona 4) puisque c'est exactement le même concept .

piflou
piflou
Niveau 9
21 août 2010 à 10:36:23

eh bien de ce que j'ai vus sur p3p il n y a que l'exploration de tartarus et des donjons qui serait en 3d
et apparemment les phases de journée les s.link et les cours se feraient à partir d'un menu
donc si c'est ça on peut pas dire que ce soit pareil

Devil-summoner
Devil-summoner
Niveau 5
21 août 2010 à 13:26:21

Non il dit que le jeu est lassant,et persona 3 et persona 4 sont vraiment trés proche niveau Gameplay.
J'ai Persona 3 Portable et non les S.link et cours ne se font pas à partir d'un menu.

piflou
piflou
Niveau 9
21 août 2010 à 13:53:05

ok

sad-mist
sad-mist
Niveau 10
21 août 2010 à 14:45:50

niveau gameplay,persona 4 est beaucoup plus lassant que p3...........pour bien en profiter faut acheter p3fes et jouer "the journey" en mode hard(comme ça il ne s'ennuiera pas........)

Linkben25
Linkben25
Niveau 12
22 août 2010 à 11:34:20

Merci pour vos réponses :)

metal_panther2
metal_panther2
Niveau 10
22 août 2010 à 12:14:12

->Sad
"je crois pas avoir oublié de série"
eh si, t'as oublié digital devil saga :sournois:
AHAHAHAH AHAH AHAH AHAH AHAH AHAH

miyuse
miyuse
Niveau 7
22 août 2010 à 18:33:45

Persona 3 Portable, même amputé de The Answer, est vachement plus abouti que ses versions précédentes. Du moins quand on fait l'histoire avec la fille, tout simplement parce que les s.links sont bien meilleurs avec elle. Personnellement, je suis très contente de cette version ; et la navigation par menu fait que le jeu est un peu plus rapide.

Ceci dit, s'il ne t'a pas plu, je doute que Persona 4 te plaise. ; c'est du même acabit (les personnages sont peut-être juste un peu plus accessibles diront certains, mais bon, c'est une question de point de vue).

Sinon, si tu as une DS, ils ont sorti un jeu qui s'appelle Devil Survivor et qui est très bien. Moins lent que Persona, plus sombre aussi. :)

Sad-Eye
Sad-Eye
Niveau 10
22 août 2010 à 23:13:56

(je crois pas avoir oublié de série, en tout cas c'est les 3 principales je pense (devil summoner 1 et 2 je compte pas ça

eh si, t'as oublié digital devil saga :sournois:

AHAHAHAH AHAH AHAH AHAH AHAH AHAH

En fait, je me suis trompé, je voulais dire digital devil sage et pas devil summoner (vu que j'avais déjà cité Devil summoner comme une des 3 séries principales)
Digital c'est pas une série vu que y'a que 2 épisodes, et y'en aura sans doute pas d'autres.

NirvanaGrunge
NirvanaGrunge
Niveau 10
23 août 2010 à 22:04:32

Digitale devil sage? :noel:
Watizda? :noel:

Luisuarez
Luisuarez
Niveau 8
23 août 2010 à 22:10:41

un jeu ou les démons ont la particularité de ne jamais faire de betises :noel:

NirvanaGrunge
NirvanaGrunge
Niveau 10
23 août 2010 à 22:15:25

Super ,en quoi c'est un demon alors? :noel:

Luisuarez
Luisuarez
Niveau 8
23 août 2010 à 22:20:01

bah c'est un mec qui est tout rouge avec des cornes, une fourche sauf qu'il est poli et qu'il range sa chambre :noel:

NirvanaGrunge
NirvanaGrunge
Niveau 10
23 août 2010 à 22:32:08

C'est qui ton dealer? :noel:

Luisuarez
Luisuarez
Niveau 8
23 août 2010 à 22:32:57

désolé je suis pas une balance :noel: