CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

\\ Test import Persona 4 //

Dev_In
Dev_In
Niveau 10
23 septembre 2008 à 15:53:06
  • J'ai acheté le magazine Gameplay RPG donc si sa intérésse des gens :

- Graphismes :

Persona 4 utilise le moteur graphique de son prédécesseur, tout en l'affinant ça et là. On a donc un soft plaisant à regarder même si on est loin des stadards d'aujourd'hui. Il reprend également le style flashy et funky de Persona 3, avec une toute nouvelle interface basée sur des visuels télé. On observe donc certains détails bien foutus, tels que des bandes noires et du grain cathodique lors des introductions des combats. Atlus rend une nouvelle fois une copie propre. _

- Son :

Shoji Meguro se permet lui aussi n'importe quoi ! Pour le meilleur comme pour le pire, hélas, car si son style est toujours aussi affûté et sautillant, les thèmes sont cette fois-ci inégaux et manquent cruellement de renouveau. Les petites mélodies que Meguro cherche à imposer tout au long du jeu ne brillent pas vraiment par leur caractère, seuls les thèmes de combat rehaussent le niveau : le rock funkadelic (souvent chanté) de Meguro est toujours aussi efficace. _

- Gameplay :

Exemplaire, carié, culotté et d'une richesse inégalée. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce gameplay du feu de Dieu qu'Atlus peaufine depuis trois ans. Il y'a énormément à faire et tout est d'une accessibilité remarquable. Il s'agit là du point fort de Persona 4 ; le mélange simulation de vie et combats apocalyptiques (des combats remaniés pour l'occasion) est parfait en tout point. _

- Scénario :

Persona 4 se détache ici clairement de son prédécesseur. Il se veut moins pessimiste car vu par des yeux d'enfants. Le rythme reste pourtant trop lent et le scénario n'exploite pas complètement le trip télé réalité, et c'est regrettable tant il y'avait matière à analyser. Et puis, il y'a ce thème pourtant génial du "shadow" (masque social démoniaque) surexploité qui empêche sûrement le scénario d'emprunter d'autres chemins. _

- Psychologie des persos :

La force de Persona 4 réside une fois de plus dans sa clique de personnages qui est certes redondante mais efficace car sans gêne. Les communs nous permettent de nous attacher comme jamais aux personnages, et le concept de face démoniaque typique de la saga apporte une dimension insoupçonnée à chaque personnage, qui se révèle alors toujours surprenant. _

- Durée de vie :

Pas moins de 70 heures seront nécessaires pour faire le tour de l'aventure la première fois. Mais avec ses quatre fins, sa liberté d'action qui offre a chacun la possibilité de personnaliser sa partie, ses nombreuses quêtes, ses communs à monter au rang maximum et surtout son New Game +, véritablement intéressant, un joueur passionné par Persona 4 pourra facilement y passer deux fois plus de temps. Et le plus fascinant dans tout cela, c'est que Persona 4 reste incroyablement prenant et addictif tout le long. Un modéle du genre. _

Les + :

- Le système de combat revu et corrigé frôle la perfection.
- Persona 4 est extrêmement prenant.
- Même s'il utilise le moteur 3D de Persona 3, les graphismes restent frais et agréables.
- Le jeu est ultra complet.
- Les thèmes scénaristiques sont intéressants.
- Une plus grande variété.

Les - :

- Atlus se repose sur ses acquis.
- Le scénario n'est pas aussi bien tourné que dans les précédents Persona.
- La bande-son parfois décevante.

Voili voilou :)

Si vous avez des questions sur le jeu, j'essayerais d'y répondre avec le test que j'ai entre les mains :ok:

Dev_In
Dev_In
Niveau 10
23 septembre 2008 à 16:29:23

Note finale du jeu : 15/20 :ok:

Grendel
Grendel
Niveau 10
23 septembre 2008 à 16:48:11

Ah bah tant qu'a faire je mets pour ma part le test du magazine Role Playing Game sorti fin août.

-Réalistation :
Déjà dépassée à la sortie de Persona 3, la technique à peine revisitée du quatrième épisode fait peine à voir en fin de vie la playsation 2. Il reste une esthétique détonante et une interface générale réussie, qui aident à faire passer une pilule au goût amer.Mention spéciale aux différents traitements de l'image.
Note : 13/20

-Gameplay:
L'alchimie entre Dungeon-RPG et ersatz de dating sim a déjà fait ses preuves dans le troisième chapitre, et ce que P4 perd en D-RPG, il le gagne en légèreté ainsi qu'en ergonomie. Le reste fonctionne aussi bien qu'aux débuts de la série, et les combats demeurent aujourd'hui parme les meilleurs que le RPG peut proposer.
Note : 18/20

-Durée de vie:
Ce volet est certes un peu plus court que son prédécesseur, mpais ce n'est pas forcément un mal. L'aventure offre tout de même une durée de vie très honnête, qui peut être facilement doublée pour quiconque aura la bravoure d'entreprendre un achèvement à 100%. Bon coyrage à ces héros des temps modernes.
Note : 17/20

-Musique :
On baigne encore une fois dans une atmosphère funkyjazzy hip hop rock assez light qui, si elle ne plaira pas à tout le monde et perd un peu de la spontanéité qu'elle avait dans l'épopée antérieure, reste un élément crucial du titre, contribuant réellement à lui donner une ambiance à part.
Note : 16/20

-Scénario :
Après une longue mise en place de l'univers et des personnages (comptez deux heurs avant de prendre réellement les choses en main), un scénario très typé thriller s'installe gentiment et suffit à capter notre attention. Les phases de donjon contribuent à donner à l'ensemble un côté abstrait et loufoque assez plaisant.
Note : 15/20

Continue : (Les + :o)) )
:d) Les nouveaux donjons
:d) La possibilité de contrôler ses coéquipiers
:d) Les activités un peu plus variées

Game Over : (Les - :o))
:d) Un peu trop semblable au volet précédent
:d) Les graphismes dépassés
:d) Le titre reste adressé à un public relativement restreint.

Final score :
Impossible de ne pas voir ce quatrième Persona comme un fac-similé de son prédécesseur...Et cela est décevant car on aurait aimé avoir droit à une nouvelle remise en question de la sage: mais c'est aussi rassurant car lorsqu'on parle d'un jeu comme P3, une copie revue et corrigée ne peut que tutoyer l'excellence.
Note générale : 17/20.

Petit détail, Role Playing Game décrit persona 4 comme un mélange de Persona 3, le film Seven et Optic 2000 :rire:

Milo-Sama
Milo-Sama
Niveau 4
13 novembre 2008 à 17:13:00

c'est vrai que l'histoire des lunettes, je trouve pas ça tellement crédible au niveau de l'aventure, puis je trouve que ça casse le charisme de certains.

ULTIMA_ANGEL
ULTIMA_ANGEL
Niveau 5
19 décembre 2008 à 02:01:20

Je suis content de voire que la durée de vie est toujour aussi longues. J'en ai rale bolle des RPG qui ne dure pas longtemps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2008 à 04:21:57

Scénario assez long à s'installer c'est tout à fait vrai; mais c'était encore plus le cas avec le 3 (que j'ai laché d'ailleurs parce que je l'avais trouver trop long, 100 heures de jeu faut pas abuser non plus!... mais là je me sens plus motivés pour le 4 :-p ), et c'est une série qui réserve tellement "d'à coté" que forcement une personne qui aime le jeu accepte cette lenteur (si a chaque foi que tu améliore tes S.Links tu zap les dialogues vite fait en te disant "Bon allez! vite un peu d'intrigue là quoi!" tu perds énormement en plaisir de jeu). Tout à été fait dans le 4 pour rendre l'aventure plus péchu et plus rapide dans l'interface, je pense que çà améliore grandement le plaisir de jeu ET le déroulement de la narration.
Que le trip de la teleréalité ne soit pas assez exploité, je ne sais pas trop; en 30 heures de jeu, on peut voir en tout cas que les journalistes en prennent un peu pour leur grade; les shadows c'est peut être une métaphores très subtilement utilisés pour ensuite nous dévoilés les aboutissants de l'histoire. Pour l'instant(30 heures de jeu pour moi) c'est sur que çà parle surtout de çà.

Tout çà pour vous dire que j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un QUI A VRAIMENT FINI LE JEU. Je lis beaucoup de test et personne m'oblige :cool: mais je suis sur que enormément de testeurs ne finissent pas leur jeux( et tant mieux pour eux! avec le nombre de titre qui sortent, faut bien qu'ils aient une vie c'est gens là... en toute amitiè hein, je ne suis pas méchant je ne suis qu'amour :ange: )

Fenix91
Fenix91
Niveau 8
22 décembre 2008 à 16:49:51

J’ai fini le jeu 77 heures et des poussières true ending. Je pas suis tellement bon pour écrire des tests sur des jeux mais je vais revenir sur quelques points négatifs. Des deux autres tests écris plus haut

" Atlus se repose sur ses acquis."
-C’est faux, le jeu a été amélioré a tout point de vue :
Plus de contenue durant la vie scolaire, system de combat améliorer permettant notamment de contrôler tous nos personnages. Social link intégrer dans l’histoire principal et c’est sans compter que les donjons qui ne sont plus seulement une tour composer de donjons aléatoires et semis identiques.

" Le scénario n'est pas aussi bien tourné que dans les précédents Persona."
-Cet argument relève des préférences de chacun. Personnellement, si on parle uniquement de l’histoire principale de Persona 3( la partie ‘the journey’ sans la parti ‘the awnser’ ), je préfère le scénario de Persona 4 , sinon je les mets a égalités. Par contre, je ne pense pas que le testeur a fini le jeu pour écrire ce qu’il a écrit. Je ne peux pas trop en dire car je pourrais ‘spoiler’, mais a mon humble avis les shadow self et la télé réalité sont très bien exploiter. Quant au rythme du scénario, disons simplement qu’il est meilleur que celui de Persona 3.

" La bande-son parfois décevante."
- Encore une fois c'est un argument qui relève du goût. Personnellement j’ai beaucoup apprécié la bande de son et les voies sont meilleures dans Persona 4 à mon humble avis.

"Les graphismes dépassés "
Je pense que ce testeur a oublié que c’est un jeu pour la PS 2. Et pour un jeu de cette console vieillissante, je regrette mais, les graphiques sont très bien….p-t même un poil au dessus de P3, mais c’est p-t à cause du nouvelle angle de caméra

"Le titre reste adressé à un public relativement restreint."
-Yup, comme Persona 2, Nocturne, Digital Devil Saga et Persona 3; l’auteur semble avoir manqué la mention ‘Shin Megani Tensei’ écrit en haut de la jaquette du jeu. Reste que Persona 4 est plus accessible que ses prédécesseurs. C’est quand même de drôle de lire ce genre de connerie dans les points négatifs d’un test de RPG. Depuis quand être accessible ou non est un critère de qualité dans un RPG? Et ce n’est jamais venu à l’idée de l’auteur que si il arrêtait de ce forcé à écrire ce genre de stupidité dans ses tests, peut-être que le jeu aurait un plus grand public…

Bref je donne un 90% a Persona 4, a mon humble avis il est supérieur a Persona 3; surtout si on parle uniquement de l’épisode ‘the journey’, mais chacun se fera sa petite idée la dessus. Chose certaine, Persona 4 est supérieur a bien d'autre RPG sur PS2 et si vous aimez les RPG et vous avez aimé Persona 3 , c’est un jeu a vous procurez quand il sortira en Europe. :)

Synesthesia
Synesthesia
Niveau 8
24 décembre 2008 à 03:07:20

La bande son a été plébiscité dans gameplay rpg magazine, truc du genre. 95% à l'ost, c'est pas rien.

Dire "le titre reste adressé à un public restreint" c'est de la pure bouffonnerie; le testeur vient de découvrir la série.
Megaten ça a toujours du rpg de niche.

Bref, j'aimerais bien pouvoir y jouer mais je sais pas ce que la poste fout là !

Macheda
Macheda
Niveau 6
25 décembre 2008 à 01:39:16

40 heures de jeu pour moi en 1 semaine. Je le met haut la main dans mon trio des RPG PS2 les plus marquants (il doit y'en avoir une vingtaine sur la console).

Vraiment hâte pour le prochain opus avec des possibilités qui seront décuplées sur next gen. Quand on voit la richesse du titre sur PS2 (existe t il un jeu plus riche et varié que celui là ?), son potentiel pourrait être quasi infini si les developers mettent le paquet sur la HD, mais bon c'est pas gagné quand on connait Atlus.

Samagina
Samagina
Niveau 7
26 décembre 2008 à 08:25:32

(ahah Dev_In ici aussi x) )

Pour ma part j'en suis rendu a fin avril seulement :(
je dois avouer que le début est largement plus prenant que celui du 3 :)
Par contre je trouve la difficulté un peu élevé =o

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2008 à 13:39:32

Hayai! Terminé en 90 heures et des poussières en 80 heures sur la pendule(moins si on compte les moments à checker ma messagerie et dailymotion pendant que la console reste allumé, mais peu être autant sinon plus si on compte les quelques gameover... et y en a eu quelqu'un! c'est un MEGATEN quand même :-p ).

Je peu dire sans hésitation que c'est le/un des meilleurs RPG de la PS2, et sans avoir toucher à tous les titres next gen, surement un des meilleurs de 2008.
Pour le système de combat: les quelques manques par rapport au 3eme volet(le fait de ne plus avoir à gérer de fatigue...) ne sont là que pour rendre le jeu plus dynamique, et c'est tellement compensé par des nouvelles fonctionnalités IN-fight que pour pour moi, il est quasi parfait. Le jeu est dur(c'est un Shin megami tensei!) mais plus accessible de par le fait que vous pouvez contrôler vos alliés ou qu'ils peuvent prendre des coups à votre place(si vous avez monter la S.Link correspondante :cool: ). En plus certains combat contre les boss sont réellement dantesque et vraiment interessant( La shadow de Teddy ou tout simplement le combat final contre Izanagi par ex.). Donc même moi qui ai bouffé du RPG jap au tour par tour depuis un moment, je dois dire qu'au niveau du gameplay, ce Persona 4 m'a bien botté.

Ensuite, je crois qu'on peut pas ne pas revenir sur quelques remarques qui ont été publiés dans ces tests:

-"graphismes dépassés"... vraiment certains testeurs méritent des claques! on est sur PS2 pas sur next gen! D'un pour une fin de vie, la PS2 pouvait pas rever mieux, et de deux le jeux dispose d'une classe et d'un design térrible donc une identité propre... c'est ce qu'on demande non? tous les jeux doivent pas être montés sur Unreal engine pour avoir une bonne note j'espére :rire:

-"Bande son parfois décevante" bah les gouts et les couleurs, j'ai beaucoup aimer les musiques; les doublages américains sont loin d'être ridicules, s'ils ne rendent pas hommage à la version japonaise je ne pourrais pas dire, mais je les ai trouvés crédibles

-"Le scénario n'est pas aussi bien tourné que dans les épisodes precedant"... hmm je vois un petit peu ce qu'il a voulu dire.

PENSER A SAUVEGARDER ABSOLUMENT LE 2 DECEMBRE APRES VOTRE EXAMEN!!!!!!!!!

le jeu possède plusieurs fin(des mauvaises, une normal et une vraie), et c'est vrai que prendre le choix entre les bonnes et les mauvaises se font par des choix de dialogues plutôt assez mal tournés, je trouve( 6 questions et si vous en manquez un, vous êtes dirigés vers la mauvaise... :ouch: ).

ATTENTION SPOIL:::
Ensuite pour ce qui est d'Adachi, son implication dans l'affaire çà peut être prévisible. Mais pour Izanagi,faut vraiment être très fort pour devinez... j'ai pas envie de dire que c'est un retournement facile mais... je sais pas comment l'expliquer. Sans avoir été déçu par le déroulement, moi j'aurai pu m'attendre à autre chose.
FIN DU SPOIL:::

LEs personnages ont un caractères bien trempés et on s'y attache vraiment! peut être aussi que le ton un peu potache par moment(les développeurs s'étant vraiment lachés!) peut n'avoir pas plus à certains :-) rien de très grave;

moi je le répète un background très travaillé(trop?) et un système de combat qui frôle la perfection :d) à acheter les yeux fermés!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2008 à 13:41:19

Je pense très sincerement le refaire en mode difficile pour débloquer tous les S.Links qui me manquent et maximiser mon compendium!

Samagina
Samagina
Niveau 7
27 décembre 2008 à 13:52:47

Naevus, merci pour le long avis =)
tu pourrais aussi nous dire ce que tu garde en new game +? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2008 à 15:08:58

Ha bah écoutes uii avec plaisir! :cool:

En NEw game+ tu gardes:
-le temps que tu as passé sur ta sauvegarde
-ta tune
-Le nombre de persona que tu peu stocker
-ton compendium(c'est toute la liste des personas que tu as collecté/fusionné, pourvu que tu ai la tune et le niveau requis tu peu invoquer la persona qui t'intéresse... je sais pas si çà y étais dans le 3 :question: )
-Les items clefs que tu obtiens avec tes S.Links
-Le niveau de Tes compétences sociales(Connaissance, Assiduité, courage, compréhension et expression)

Ce que tu ne gardes pas en New game+:
-ton lvl(bah oui faut pas déconner non plus! :gni: )
-tes personas(que tu as à la fin)
-ton équipement
-tes items
-tes informations sur les ennemis(Analyse)

et puis les choses spécial qui apparaissent SEULEMENT en NEw game+:
-Le Reaper: une créature balèze qui apparait dans les coffres; contiendrai(je peu pas encore confirmer) les équipements les plus puissants du jeu
-Izanagi Okami: tu peu invoquer la persona(qui correspond au boss final) si tu as eu la true ending ET si tu es niveaux 91
-Boss secret: si tu as eu la true ending, Igor te donne une invitation; tu pourras alors combattre le boss dans le "Heaven paradise", le donjon de Nanako.

Bon jeu! :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2008 à 17:21:53

"public restreint"

Mdr... Si le marché était restreint, soyez certains qu'Atlus ne se serait pas cassé le cul à distribuer les Megaten en Europe...

Ou bien, par cette "critique", l'auteur du test voulait-il subtilement suggérer qu'il se sentait lui-même un peu étranger à l'univers de Megaten, et espérait qu'il en soit de même pour le reste de la population ?

Quant à la bande-son "décevante", no comment. C'est du bon jazz psychédélique.

Samagina
Samagina
Niveau 7
27 décembre 2008 à 19:13:11

Et bien...dommage xD
ui le compendum c'était comme ca dans le 3.
Quand meme dècu qu'on ne garde pas son lvl comme dans le 3 (ui on gardait le lvl du héros seulement) car ca permettait de "perdre" moins de temps.
En effet dans le 3 on le finissait avec la bad ending (ou pas hein :p) pi on recommencait avec son lvl ce qui permettait de zapper le début du jeu en gros pour se concentrer sur les slink et enfin avoir toute les personas °°
En comptant que ca m'a couté des dizaine de milions de yen, je me demande comment on va faire dans le 4 avec la pauvritude et le temps limité pour les donjon =o

(la veille de la derniere pleine lune du jeu avec stamina infini permettait de finir les persona et de pex, la ca va etre plus dur si on a pas le temps qu'on veut et qu'en plus il n'y a pas full heal en sortant du donjon :( )

sylie_film
sylie_film
Niveau 8
27 décembre 2008 à 20:40:23

oui mais avec Rise qui atteint un certain level recup 5 % pv/mana a la fin des combats et les demi- Sp/Pv deja le donjon heaven le heros seul avec sigfried(regenerate 3/null physique et 2 autres Null)m'a permis de passer du level 65 au level 82 en 2 jours de donjons...sympa le arcana moon boost Xp
Y a pas vraiment de temps limiter dans les donjons en maxi 3 jours pour vraiment tous faire 2 au meilleurs des cas...1 pour l'histoire et 2 pour le boss optionnel qui apparait apres
En plus pour les Slink en faisant le compte et en recommencer avec les 5 traits au max tu es quasiment obliger de faire les Max commu....Tu as 1 mois et demi de jours libre que tu utilises pour les traits du Mc donc....
pas de soucis pour les commu en plus les commu s'interragisse..du genre 1 week end avec magicien en faite c'est magicien/chariot/emperess/justice ou encore magicien/strenght....ca grimpe vachement vite tu passes moins de temps a ameliorer ta relation avec d'avoir un Rank up.. Surtout que donner la bonne reponce a une question pour aider tes partenaires en groupe donne des points commu ou terminer premier au exam (y en a 3 quand) donne aussi des points commu tout seul le bento du midi...

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
28 décembre 2008 à 11:44:05

J'en suis à 40 heures de jeu, et ce niveau Megaten est une fois de plus très rafraichissant comparé aux autres. C'est le plus drôle de toute la série par exemple! Je me suis tapé de nombreuses crises de fou rire tout au long du jeu (Teddie me fait beaucoup rire lorsqu'il est dans le vrai monde).

POUR LA CRITIQUE DE GAMEPLAY RPG... A l'époque de Persona 2, le jeu avait récolté 85% (ce qui était une note très médiocre) et le testeur n'avait pas dépassé les deux heures de jeu. Ca me fait bien rire de les voir écrire que "l'histoire n'est pas aussi passionnante que celle des épisodes précédents". Déjà c'est faux, et ensuite ils n'en savent strictement rien puisqu'ils n'ont jamais joué qu'à Persona 3...