L'art pipi-caca-yark
kim-ill.jpgJ'ai eu une idée l'autre jour.
Je vais prendre mes crottes de nez, je vais les coller sur une toile de sorte à former le portrait du président des États-Unis George W. Bush.
Puis, je vais encadrer mon oeuvre, je vais l'exposer dans une galerie et je vais appeler cela de l'art.
Je vous gage cinq dollars que ça fera sensation.
Et aux journalistes qui me demanderont d'expliquer mon "oeuvre" nasale, je répondrai quelque chose de songé du genre : "En utilisant mes crottes de nez comme médium, j'ai voulu transcender ma répulsion face au système en place. C'est un geste politique..."
Je ne connais pas grand-chose aux beaux-arts. Mais j'ai l'impression que, parfois, l'art c'est surtout de la provocation.
Parce que la masse ne s'intéresse plus aux arts visuels, les artistes doivent faire dans le scato, le dégueulasse, le scandalisant pour espérer attirer l'attention.
Par exemple, êtes-vous allé voir l'exposition Le monde du corps 2 au Centre des Sciences? Elle montre de véritables corps humains "plastinés". Eh bien, je ne suis pas certain que 20 millions de personnes se seraient déplacées pour le côté anatomique de la chose, s'il n'y avait pas eu l'aspect morbide.
On se souvient aussi d'Orlan, cette bizarroïde qui utilise son propre corps comme canevas. Elle a subi plusieurs chirurgies plastiques, des opérations qu'elle a filmées et montrées.
En 2005, à Yokohama, un artiste hollandais a créé le "Rectum Bar", un bar en forme de système digestif dans lequel on entre à travers le rectum. Pipi, caca. On aime ça.
La dernière vedette de l'art provoc' se nomme Phil Hansen. Son oeuvre la plus remarquée : un portrait géant du leader nord-coréen Kim Jong Il réalisé à l'aide de 6000 Band-Aid et de 500 millilitres de son propre sang.
C'est beau, l'art, non?
Avouez qu'en regardant tout ceci, mon idée de tableau en crottes de nez n'est pas si bête...
No comment !!!