Ratchet & Clank et Spyro sont 2 univers totalement différents, c'est sûr, cependant, je trouve que les 2 univers sont aussi intéressants et peut-être que celui de R&C est plus travaillé.
Je m'explique,
L'univers de Spyro est en majorité du domaine du rêve, de la magie (Haut château, Chaines Alpines, Crète Enchantée, Trou Obscur, etc.)
L'univers de R&C est beaucoup moins onirique, il est en majorité "industriel". On passe son temps a se balader dans des usines (Quartu, Orxon), des stations spatiales ou des villes. Je ne vois pas un niveau où il n'y a pas quelque chose de "mécanique", même dans les niveaux "naturels" comme Pokitaru ou Eudora, contrairement à Spyro ou ces niveaux étaient très minoritaires (Gnasty, Fermes Robotica, Agent 9...)
Ces 2 univers différents ont leurs qualités,
- Dans Spyro, c'est agréable de se balader dans ces niveaux féériques et variés, de s'arrêter pour regarder tel détail du niveau (Par exemple, les châteaux dans Tisseurs de Rêves)
- Dans R&C, ce que je trouve intéssant, c'est justement ce coté "industriel" omniprésent, on n'est clairement plus dans le domaine du rêve, on se balade dans des villes, des usines, des stations spatiales gigantesques au design très travaillé (on peut le voir dans les artworks que l'on peut débloquer)
Ces deux univers se valent, libre à chacun de préférer l'un ou l'autre. Mais, même si je préfère Spyro, je ne peux m'empêcher de penser que l'univers de R&C est plus réussi.
L'univers de Spyro est certes très réussi dans son domaine, c'est à dire joyeux, varié, coloré, mais, selon moi, il manque un peu de vie dans les niveaux. En effet, quand on a vidé un niveau de tous ses ennemis dans Spyro (surtout dans le 1), et bien on se balade dans un niveau "vide" (essayez dans Village Terrasses ou Colline de Pierre, vous allez voir vous allez vous sentir seul).
De plus, quand on arrive dans un niveau de Spyro, on à l'impression d'arriver dans un niveau rempli d'ennemis qui sont la à attendre sans rien faire. (C'est cependant beaucoup moins vrai pour Spyro 2 et 3 où on voit qu'il se passe quelque chose, par exemple Zéphyr dans Spyro 2 ou encore Villa Ensoleillée dans Spyro 3).
C'est dommage parce qu'on sent que les développeurs ont eu comme but principal de faire des niveaux vivants avec, par exemple, l'intégration d'entités vivantes pour la récupération de vie (moutons, papillons, etc...)
L'univers de R&C est plus vivant, plus dynamique. Par exemple, prenons le niveau Metropolis. Dans ce niveau, le mouvement, la vie est partout (la circulation des voitures, les vaisseaux publicitaires, les trains aériens...etc).
Quand on arrive dans un niveau de R&C, on a l'impression de débarquer dans un niveau qui "vit", où les personnages semblent avoir une "activité" (Par exemple Eudora, où les robots s'affairent à couper les arbres, Novalis, qui subit une attaque militaire et ou la population cherche à s'enfuir, ou encore Hoven, qui est une usine d'armement).
Cependant, dans R&C, on trouve aussi quelques niveaux "morts", vides, sans vie, mais contrairement aux niveaux de Spyro 1 une fois vidés de leurs ennemis, on sent que ce "vide" est voulu par les développeurs. Ces niveaux, immenses et oppressants, ou l'absence de vie et la grandeur des installations "écrasent" le personnage (on se sent très très seul dans ces niveaux), contrastent avec les niveaux dynamiques et permettent de varier les ambiances.
Cependant, il faut pondérer ce jugement par le fait que Spyro c'est la PS1 et R&C....c'est la PS2. Et là, mine de rien, ça change tout. Si l'univers de Spyro est un peu "bridé", c'est à cause des limitations techniques de la PS1, en effet, on peut facilement imaginer que si Insomniac avait fait un Spyro sur PS2, l'univers aurait été plus complet.
Soyons honnetes, Spyro est un jeu exceptionnel, pas de doute, mais notre jugement est altéré par le fait que Spyro est (pour la plupart) notre premier jeu, celui qui nous a fait découvrir le jeu vidéo, celui avec lequel on a grandi. Quand on a joué à Spyro, on y a joué avec un oeil "neuf", tandis que quand on a joué à R&C, on avait déja joué à Spyro avant, et donc on n'a pu avoir les mêmes émotions du "premier jeu".
Personnellement, je trouve que ces 2 jeux sont du même niveau, mais c'est vrai, la "fibre nostalgique" me fait penser que Spyro est meilleur, mais je ne sais pas pourquoi (d'autant plus que je trouve que R&C est plus réussi).
Merci d'avoir lu !