Tout droit dans la ligné de jeu de gestion telle que Pharaon ou Empereur l'empire du milieu ou plus ancien Caesar dont il mériterait le titre comme 4ème opus à la place du navet Caesar IV, gros raté avec un moteur graphique extrêmement gourmand pour pas grand chose, Imperium Romanum est un vraiment très agréable a jouer. Les menus sont simple et complet, la camera est très pratique sans pour autant offrir des zooms qui ferait disgrâce aux textures. Le milieu naturel de début de parti est vraiment réussi et vivant, cerf, oiseau avec cycle du jour et de la nuit et intempérie.
Gros point fort pour ce jeu: le moteur graphique très optimisé. La ou Caesar IV ramait au minimum, je tourne tout à fond (sasn anticrénelage ni anostropique pour garde une image fluide mais meme avec sa rame pas spécialement) même quand la ville grandi considérablement le framerate bouge très peu donc grosse satisfaction a ce niveau pour ma part.
J'appréci également le mise en avant du coté& combat. Ce n'est pas parce que c'est avant tout un jeu de gestion qu'il faut bacler les combat et la dessus c'est déjà nettement plus sympa que dans les jeux du même genre.
Pour ce qui est des défauts je dirais dommage pour l'absence de multi (en tout cas je l'ai pas trouvé), il man,que parfois quelque information ou il est parfois compliqué d'y accéder comme par exemple pour connaitre ce qui manque a une maison pour la faire évoluer.
J'aime beaucoup ce jeu et je ne suis pas prêt de le lâcher. Il est le digne successeur des citybuilder que l'on a aimé et le passage à la 3D lui réussi beaucoup mieux qu'a Caesar IV qui doit trainer au fond de ma poubelle vidéoludique.