=============SPOIL=================
===================================
=========J'ai averti===============
=ça n'embêtera pas ceux qui========
=connaissent le jeu par coeur======
Je trouve qu'en ce qui concerne le jeu en lui-même, il y a beaucoup d'occasions manquées.
Les commentaires nous éclairent sur une multitude de choses, comme le fait de ne finalement pas avoir de hub dans la partie haute d'Hengsha, une seule phase au lieu de plusieurs pour Barrett, la survie de Federova, et le bâclage de la fin (oui).
Et les seules modifications portent sur les combats de boss.
Je les ai trouvé assez nuls, d'ailleurs, ces combats. Au final, la logique est toujours la même :
-soit tu es armés quand tu arrives ;
-soit tu utilises les éléments disponibles dans la salle ;
-new : soit tu débloques la super pétoire disponible ;
-new : soit tu lâches tourelles et/ou robots pour se battre à ta place.
Bon, vu comme ça, ça fait 4 possibilités, mais j'ai peur d'avoir été trop habitué à les dézinguer très facilement sans recourir à tous ces artifices. Parce qu'en boss fight, quand tu pirates un panneau et que le boss vient te faire des chatouilles pendant ce temps, c'est hard.
Graphiquement parlant, rien ne justifiait la disparition du filtre. Certains effets de lumières sont mieux, d'autres moins biens.
Ma carte graphique ventile beaucoup moins sur cette version, ce qui semble dire que c'est mieux optimisé, mais en même temps, elle souffre de chute de framerate de façon aléatoire, ce qui perturbe un peu la partie.
En termes d'IA, rien du tout à signaler (gros mensonge ?) ou alors je suis vraiment trop puissant pour leur laisser le temps de réfléchir (j'en doute).
A la limite, ce que j'ai trouvé le plus cool, c'est l'intégration du chaînon manquant. Ça, ça me plait. On perd toujours toutes les augmentations au début, mais dans notre matériel, on retrouve les armes améliorées qu'on avait juste avant. Et à la fin, tout nous est rendu, sous forme de X kits de dynamisation à redistribuer comme on veut. J'ai descendu Namir avec le revolver de Burke.
Ça permet aussi de remarquer à quel point dans cet ex-DLC le level design était fouillé (beaucoup de petits détails partout) ! Au retour à Singapour, les décors semblent étrangement épurés.
Franchement, rien qu'avec mes sous, Eidos Montreal peut faire un nouvel opus. Je me suis payé l'édition augmentée et le DLC sur XBox, et j'ai sauté sur une des premières promo sur PC pour prendre le jeu normal (histoire de comparer). Me voilà maintenant aussi sur leur DC...
Du coup, je connaissais tout avant. Maintenant, pour ceux qui veulent découvrir le jeu, je crois tout de même que cette édition est géniale.