CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème expérience et dynamisation.

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
29 août 2012 à 14:04:39

Bonjour à toi qui me lis,

Mon problème est le suivant : une petit vidéo didactique est apparue dans le jeu pour m'expliquer le fonctionnement de dynamisation (qui est en lien direct avec les points d'expérience comme tu le sais déjà). Par ailleurs, était présenté devant moi au même moment, un kit de dynamisation. Chic je me suis dit :hap: . J'ai regardé le menu d'amélioration et j'ai vu que j'avais un point de dynamisation mais 3075 points d'expériences or il est écrit juste à côté, "dynamisation suivante : 1925". Je devrais donc avoir deux points non ? Qu'est-ce qui cloche ? :(

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
29 août 2012 à 15:23:00

Euh, c'est pas très très clair, mais voici ce que je suppose...

Ce petit didacticiel arrive au début, dans l'usine, un peu avant de tomber sur le "pirate" en train de bidouiller le serveur.

Tu récupère un kit de dynamisation. Et donc un point de dynamisation.

L'expérience t'en apportera d'autres (points) régulièrement, et c'est ce que te dis la fenêtre du perso :
il te manque encore 1925 points d'xp pour passer au prochain palier et donc recevoir un point.

Donc, tel que tu le décris, ce n'est pas illogique que tu n'aie pas encore 2 points de dynamisation, je vois pas trop ce qui cloche...
Tu as UN point, celui du kit ramassé, le prochain arrivera dans un peu moins de 2000 xp.

Sache qu'on peut également acheter des kits à la clinique (5000 le kit, de mémoire...)

Mais si tu joue très méticuleusement : furtif, exploration à bloc, ne pas tuer les gardes mais les assommer au corps à corps, etc... Et bien tu recevras des points d'xp à la pelle, ce qui fait que tu auras assez rapidement toutes les dynamisations que tu veux.

Évidemment, le départ est toujours un peu galère, mais ça, c'est bien normal :-)

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
29 août 2012 à 16:00:51

Ce n'est pas ce que je disais qui n'était pas clair mais bien ma conception des choses. Je suis un gros blaireaux ! Esprit étriqué que je suis, j'ai cru (jusqu'à ce que tu me délivres de mon ignorance :ange: ) que "dynamisation suivante : 1925" correspondait au palier à atteindre pour avoir un point en plus et non pas le nombre de points qu'il me manquait... :hap:

Pour ce qui est de tuer en furtif je fais que ça et je n'ai pas l'impression de gagner un max de points :( (je les endors au snipe tranquilisant dans la tête). Question d'ailleurs qui me vient soudain à l'esprit : quand tu neutralises un gars, si tu appuies brièvement sur la touche pour neutraliser ça le met ko et si tu restes appuyer tu l'exécutes, c'est bien ça ? :(

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
29 août 2012 à 16:52:34

C'est tout là le truc :

En principe, Deus Ex-HR te propose plusieurs options pour atteindre un objectif.

Tu peux tuer tout le monde (civils compris, d'ailleurs), tuer seulement ceux qui te font obstacle, tuer mais furtivement (silencieux, cacher les corps...), et idem avec assommer (tout le monde, quelques-uns, le moins possible...).
Tu peux même tenter d'atteindre ta cible avec le moins possible d'attaques sur d'autres PNJ, c'est la plupart du temps possible de ne neutraliser quasiment personne.

Bref, tout ça pour dire quoi ?
Qu'en pratique, l'approche furtive et pacifique paye bien plus que l'approche bourrine et meurtrière.
Car on reçoit plus d'xp, tout simplement. Ce qui incite à jouer plutôt furtif et explorateur, en laissant le plus possible les adversaires en vie.

Après tout, il faut admettre que le jeu a quand même été conçu pour ça : pour inviter à une approche tactique très discrète, quitte à laisser la possibilité de résoudre certains obstacles dans le feu et le sang.

Fais le test, tu verras. Justement avec cette fameuse touche "de neutralisation" :
Un coup bref, et tu auras droit a un beau finish-move brutal et sans hémoglobine.
Maintiens appuyé, et le même finish-move sera beaucoup plus salissant :-)

Et dans les deux cas, l'xp n'est pas la même ! On gagne quasiment le double en assommant.

J'imagine que les devs se sont dit qu'un gars qui tente une approche au contact, en furtif, et en gardant les adversaires en vie, devait être mieux "récompensé", au sens du jeu, que celui qui tire dans le tas.

C'est discutable, parce que tirer dans le tas, non seulement ça rapporte moins, mais ça peut être franchement tendu, surtout au début.

Mais quoi qu'il en soit, toutes les approches sont viables (au niveau de la progression, je veux dire), sans compter qu'on est pas obligé de jouer toujours de la même façon, surtout après un certain temps de jeu, quand le nombre d'augmentations acquises est tel qu'il devient plus facile et plus souple de combattre.

Pour conclure, je dirais qu'au risque de sacrifier une certaine approche (bourrine, sang et fureur, etc...), il vaut mieux aborder le jeu sous l'angle "j'explore partout, je neutralise au corps à corps, je tue le minimum de gens".

Au moins pour une première partie.

Le jeu s'y prête mieux, on progresse un peu plus vite, et on ne risque pas de rater une mission par inadvertance en tuant ou en ratant un PNJ.

Voilààà :)

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
29 août 2012 à 18:49:34

Merci d'avoir pris du temps pour moi aussi rapidement :ok:

Pendant que je t'ai sous la main : il y a un moyen de récupérer des barres d'énergies autrement qu'en se gavant de protéines ? :hap:

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
29 août 2012 à 20:01:23

Oui et non :

En fait la barre se remplit seule, plus ou moins rapidement (t'as des augmentations qui jouent sur cette vitesse).
Mais seulement la PREMIÈRE barre se régénérera si tu la vide complètement : les autres barres peuvent aussi se régénérer MAIS seulement si tu ne les as pas "vidées".

Donc si tu n'as pas accompli d'action qui "coûte" une barre complète.

J'avoue que le système est un peu bâtard, et me plaît moyen.
J'aurais préféré des barres qui ne remontent pas seules, et plus de nourriture dispersée dans le décor ( sodas, aliments, fruits...).
Ou à la limite, des barres qui remontent seules, point. Avec une influence des augmentations.

Perso voilà comment je joue : j'ai uppé à fond la compétence qui booste la régenération.
J'ai deux barres seulement.

La "seconde" barre (donc qui ne se remplit pas si elle se vide totalement) sert en réalité en premier dans l'ordre de la consommation.

Donc je m'en sers pour les compétences à consommation progressive (la vision à travers les murs, la marche silencieuse...), en la surveillant pour qu'elle ne se vide pas.

Quand arrive le moment de "frapper", par contre, c'est inévitable, cette barre (ou ce qu'il en reste) se videra complètement, ainsi éventuellement que la première.

Et après quelques secondes, tu te retrouve avec une barre remplie seule, et une deuxième barre, qui reste obstinément vide, à moins de manger.

Bon, en pratique, tu te retrouve souvent à jouer avec une seule barre, du coup :/

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
29 août 2012 à 21:28:01

Autre chose, je sais qu'on ne peut pas récup' toutes les améliorations du coup je me tâte pas mal sur lesquelles choisir... des conseils ?

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
29 août 2012 à 23:50:00

Non, aucun, ça dépend totalement de ton envie de style de jeu :-)

Plus sérieusement, je te dirais que c'est vraiment pas le problème, les augmentations, au contraire, même, le jeu aurait tendance à trop faciliter leur quantité, surtout qu'on peut acheter des kits...

En gros, un joueur qui se la joue méthodique, explore bien partout, fais bien les missions, essaie d'obtenir tout l'xp qu'on peut glaner... Aura peu à peu tellement de points de dynamisation qu'il ne saura plus trop où les mettre.

C'est même un peu le problème, d’ailleurs, et qui nuit (un peu ! ) à la rejouabilité du titre.
Comme on dispose de beaucoup de points de dynamisation, on a tendance à augmenter un peu tout, et au final à être très polyvalent, ce qui fait perdre en tactique, à mon humble avis.
Perso, j'aurais préféré des choix un peu plus tranchés, de façon à bien distinguer deux parties. Mais bon...

Bref, pas vraiment de truc "à conseiller".
Par contre des trucs très dispensables, oui, à mon avis.

Comme certaines augmentation (paradoxalement) de la compétence "Furtivité" : celles qui "marquent" une cible... bof, bof, pas très utile, l'IA n'étant pas très dure à comprendre.

Ou encore "Extension d'Analyse du Piratage", qui donne des infos sur les noeuds dans le mini-jeu de piratage.
Aucun intérêt, ça, je pense...

Tout le reste, à mon avis, est bon à prendre, et servira d'une façon ou d'une autre un certain style de jeu.

Deux améliorations peuvent être assez indispensables assez tôt, cela dit, c'est :
L'augmentation Bras cybernétique qui permet de porter des objets lourds,
Et L'augmentation Jambe cybernétique qui permet de faire des bonds plus haut.

Ces deux augmentations permettent d'explorer plus en profondeur, et donc d'accéder à des planques, a de nouveaux passages pour contourner ou surprendre l'ennemi, à des items cachés, etc... Très utile.

Après, à toi de voir en fonction de ton envie de jeu, si tu t'oriente d'abord vers le combat efficace et bruyant, ou d'abord vers le piratage et la discrétion, par exemple...

Dans tous les cas, tu auras bien assez de points, va :)

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
30 août 2012 à 04:04:22

Merci pour ces conseils :content:

Je suis bloqué : je voulais faire tout le jeu en artiste et fantôme mais quand je suis chez tindall et que je consulte ses mails, le mode alerte se met automatiquement en marche, je ne peux pas parer cela ! Que faire ? :nah:

ps : j'ai lu sur un topic que cette alerte était scriptée donc elle "compte pas". C'est vrai ?

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
30 août 2012 à 08:45:01

De rien :)

Faire le plus possible d'objectifs en "Artiste/Fantôme" est effectivement assez jouissif, mais comme tu le fais remarquer, certaines étapes, scriptées, t'obligeront à te battre à découvert.

Dans ce cas-là, rien à faire.

Mais tu ne "perds" pas de défi, puisque ces moments ne sont pas prévus à la base pour être passés furtivement.

Les défis Artiste etc... sont surtout pour les objectifs "militaires", où tu dois atteindre une cible dans des environnements globalement hostiles.
Pas tellement pour toute l'exploration "civile", en milieu urbain neutre.

'fin bon bref, en effet, cette alarme est scriptée, et le type se pointe obligatoirement.

DrPompote
DrPompote
Niveau 7
30 août 2012 à 17:52:42

En conclusion, si je ne me suis pas fait repéré jusque-là, je pourrais toujours débloquer le défi "Il est passé par là..." même si je suis en alerte avec Tindall ?

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
30 août 2012 à 18:24:20

Honnêtement, dans le cas précis de Tindall, je ne me souviens plus.

Mais dans tous les cas, l'alarme se déclenchant de toutes façons, tant que tu n'as rien fait d'autre, avant ou après, qui puisse te faire repérer, tu auras tous les défis auxquels tu peux prétendre :-)))

Cop31
Cop31
Niveau 5
30 août 2012 à 18:58:19

Pour ma part chez tindall je ne me souviens plus si cela sonne ou pas quand tu consultes ses mails, dis toi que j'ai lu que seul les "alarmes" empêchent d'avoir le trophée en question, pas les "alertes".
Tu parles de quelle alerte exactement? A son dom ou au bureau? Car pour moi ni dans l'un ni dans l'autre je n'ai eu d'ALARME.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
30 août 2012 à 19:33:54

Ben si, en fait, au moins chez Tindall, justement :)

Car c'est une alarme scriptée : quand tu as fouillé le PC chez Tindall, un junkie avec un fusil à pompe déboule, quoi que tu fasse.

Et donc à ce moment là, tu es en mode "alarme".

Mais bon, je ne suis pas sûr, de toutes manières, qu'un succès de furtivité ait pu se débloquer sur cette mission, justement parce que tu passe en mode "combat" (alarme activée, donc) obligatoirement.

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
30 août 2012 à 19:45:39

En fait, il semble apparemment possible de se planquer avant qu'il nous voie...

J'ai trouvé ça : http://www.ps3trophies.org/forum/deus-ex-human-revolution/123905-tindalls-quest.html

D'après quelques posts, il semblerait que le succès qui consiste à ne pas déclencher d'alarme concerne seulement les ALARMES elles-même, c'est à dire les panneaux d'alarme que peuvent activer les PNJ ou les ennemis dans les "QG", comme le commissariat, par exemple, etc...

ça m'étonne un peu, faudrait que je vérifie, mais dans ce cas, les alarmes déclenchées lors de combats ( et si le gars n'a pas eu le temps d'appuyer sur un panneau, cqfd) n'empêcheraient pas l'accomplissement du défi.

J'ai donc cherché un peu et trouvé ceci :

:d) "Il est passé par ici..."
Terminez Deus Ex: Human Revolution sans déclencher aucune alarme.

Pour obtenir ce trophée, il ne faut en aucun cas déclencher une alarme. Les alarmes peuvent être déclenchées de plusieurs façons :
- Un garde appuyant sur les panneaux d'alarme.
- Tirer sur les caméras de surveillance.
- Se faire repérer par une caméra.
- Passer à travers une grille laser.
- Rater un piratage.

Les ennemis peuvent avoir le statut "en alerte" mais s'ils sont proches d'un dispositif d'alarme ils risquent de le déclencher.
Les caméras peuvent avoir le statut "suspicieux" mais elles doivent rester verte/jaune. Si elles virent au rouge, une alarme s'est déclenchée.

Il est nécessaire d'obtenir le bonus d'xp :*: "Artiste" à la fin de chaque objectif de l'histoire pour être certain d'obtenir ce trophée.
Ce bonus n'est disponible que dans les séquences où des boitiers d'alarmes sont présents. Étant donné que le bonus Fantôme (ne pas se faire remarquer par les gardes / caméras) est plus dur à réaliser qu' "Artiste" vous l'obtiendrez sûrement à chaque fin de secteur.

Vous avez le droit :

- de tuer les gardes à l'aide d'une arme avec silencieux (ou de les assommer si vous faites Pacifiste en même temps) et de les cacher (ils ne doivent pas être trouvés car après leurs réveils ils peuvent activer l'alarme).
- Vous pouvez reprogrammer les tourelles pour attaquer les gardes. (à ne pas faire pour Pacifiste)
- Vous pouvez couper les caméras.
- Vous pouvez vous faire repérer par un ennemi (et vous faire tirer dessus), tant que celui-ci ne déclenche pas d'alarme.

Assurez-vous d'obtenir ce bonus à la fin des missions où des boitiers d'alarme sont présents lors de la distribution d'xp. Les alarmes activées durant / après les cinématiques ne comptent pas.

(Par exemple, il n'y a pas de bonus "Artiste" durant les premières missions car il n'y a pas d'alarme que les gardes peuvent déclencher)

Egalement :

:d) "Fantôme"
Vous avez traversé une zone hostile sans faire le moindre bruit.

Fantôme est un bonus de furtivité récompensant le joueur lorsque celui-ci traverse une zone hostile sans alerter le moindre ennemi. Il est donné au moment où vous accomplissez l'objectif en cours suivant les "croix jaunes".

Les gardes peuvent avoir entendu quelque chose et être "en alerte" sans gêner l'obtention du trophée. De même, les caméras peuvent être "suspicieuses" (vert / jaune clignotant - attention, si ça vire au rouge vous êtes repéré) sans bloquer le bonus.

Si vous réalisez le bonus Fantôme à chaque objectif, vous obtiendrez également le bonus Artiste, nécessaire au trophée Il est passé par ici....

Il est possible de réaliser ce trophée lors de votre première mission, après le didacticiel / prologue.
Réalisez une neutralisation non létale sur le premier garde et cachez-le pour éviter tout problème ultérieur.
Ensuite la technique présentée dans la vidéo d'introduction des différentes approches du jeu et choisissez l'infiltration. Déposez un carton à proximité du container pour accéder à une échelle, frayez-vous un chemin au niveau des transformateurs électrifiés et dirigez-vous dans le système d'aération pour obtenir votre trophé

Voilà, si ça peut éclaircir un peu les choses :)

La vidéo du moment