Bah pourquoi on en parlerait, sinon ?
Sérieusement, pour moi le jeu est excellent pour ces raisons :
- "patte" esthétique certaine, rappelant bien le premier Deus Ex.
- Scénario excellent, avec choix multiples souvent très ambigus dans les conversations.
- Grande liberté d'approche de chaque situation : furtif acrobate, pirate informatique, bourrin rentre-dedans, rat d'égout...
Et il a les défauts suivants, à mon sens :
- Liberté d'action tronquée : en pratique, le jeu incite ENORMEMENT à l'approche furtive/pacifique (plus d'xp, plus facile)
- Graphiquement, c'est moche, y a pas... Les personnages sont mal texturés, la synchro labiale est atroce... Mais comme je disais plus haut, c'est l'ambiance, le travail esthétique qui est très bon. Au final, on finit par oublier la pauvreté de texture.
- Rejouabilité modeste. Même si tes choix peuvent influer sur l'aventure, ça va quand même pas péter très loin.
Il y a malgré tout de sacrées surprises, par exemple au tout début, où de ta rapidité de décision dépendra la vie de plusieurs PNJ, ce que tu n'as aucun moyen de deviner, faut faire deux parties différentes pour s'en apercevoir. Je vais pas spoiler ici, bien sûr
Malheureusement les répercussions de ce type sont trop rares, et en pratique, deux parties se ressembleront énormément, sauf dans l'approche tactique des combats éventuellement (si tu as ou non un fusil a fléchette, par exemple, ça change pas mal l'approche).
Bref, c'est un très bon jeu, pas parfait, mais très bon, et surtout qui rend dignement honneur au premier Deus Ex, en faisant oublier cette immonde Deus Ex 2...