Bonjour à tous.
Bon déjà, que les choses soient claires, ceci n'est pas un pavé visant à descendre le jeu : Deus Ex Human Revolution, en ce qui me concerne, c'est ma meilleure expérience de jeu solo de cette génération.
Comme ça c'est dit.
Cependant je trouve que le système d'expérience va à l'encontre d'un principe fondamental du jeu : la variété d'approches proposées pour résoudre les situations rencontrées.
Je m'explique : le principe visant à récompenser l'exploration via les bonus nommés "Aventurier", "Explorateur", etc. est simplement génial, il va tout à fait dans la direction du jeu : explorer pour trouver des items, des solutions alternatives, etc. . Ça pousse vraiment à explorer le jeu à fond, puisqu'on en est doublement récompensé.
En revanche, le système d'expérience lié à l'élimination des adversaires est injuste :
- Ne pas éliminer un adversaire ne rapporte rien
- Le tuer à distance rapporte peu d'XP
- Le tuer au corps à corps, ou l'éliminer pacifiquement à distance rapporte plus d'XP
- L'assommer au corps à corps rapporte un max d'XP
En gros, esquiver tous les gardes, ce qui représente un gros challenge (surtout si on cherche à tout explorer-ramasser en même temps), n'est aucunement récompensé. Si on fait ça discrètement on obtient la mention "Phantom", et parfois aussi "Artiste" si il y avait des systèmes d'alarme, mais ces récompenses peuvent également être obtenu en éliminant tous les ennemis discrètement, sans compté qu'une fois éliminés, on peut les fouiller.
Or en éliminant (par exemple) 40 gardes lors d'une mission, au corps à corps et de façon non létale, on obtient 40 fois 50 points d'XP, soit 2000 d'XP en tout (en plus des mentions "Phantom" et "Artiste" si on a fait ça discrètement).
Donc si on cherche à faire de l'XP (et c'est généralement le cas...), on va forcément éliminer tous les gardes.
Ce faisant je n'ai toujours pas fait Deus Ex HR comme je faisais Splinter Cell : en passant comme une ombre sans toucher aucun garde. Pourtant j'adore jouer comme ça, mais dans Deus Ex HR, cela signifie sacrifier énormément de points d'XP, et je n'arrive pas à m'y résoudre.
Autre absurdité : le piratage rapporte aussi de l'XP, beaucoup même parfois pour les sécurités de niveau 4 et 5. Résultat : si on veut plus d'XP, on pirate tout.
Et je dis bien tout : chaque porte, chaque ordinateur, chaque coffre, chaque panneau d'alarme... Or pleins d'astuces permettent de tout pirater sans se faire voir (le seul réel problème que pirater peu poser).
Donc les mots de passe et codes deviennent obsolètes parce qu'ils ne rapporte rien.
En définitive, je pense sincèrement qu'un mod visant à recalibrer le système d'expérience devrait voir le jour, avec pour modifications :
- L'élimination des ennemis ne rapporte plus d'XP
- Le piratage ne rapporte plus d'XP, uniquement de l'argent et des items de piratage
- Gain d'XP plus élevé pour la complétion des quêtes principales et secondaires, ainsi que pour l'exploration ("Aventurier", "Explorateur", etc.), afin de compenser.
Il y a également un augmentation que j'apprécierais beaucoup voir apparaître, permettant de faire les poches des PNJ sans les avoir attaqué, par exemple :
------------ Achat de l'augmentation - 2 Praxis
-------------------------------- ||
-------------------------------- \/
-------------- Vol à la tire - Obtenu à l'achat
----------- (Vol partiel, non repéré dans le dos)
-------------------------------- ||
-------------- ||====================||
-------------- \/ ---------------------------------- \/
Vol complet - 1 praxis ------ Vol Parfait - 1 praxis
(Vol tous les items) ----------- (Jamais repéré)
Voilà, merci de m'avoir lu, je suis très intéressé par vos avis si vous souhaitez en posté, ou par vous infos si vous connaissez des mods visant à recalibrer le jeu (Je cherche entre autre une version du Burger Menu fonctionnant avec la version 1.4.651.0 du jeu).