CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Système d'expérience déséquilibré

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DemonSurf
DemonSurf
Niveau 10
20 juillet 2012 à 17:52:25

Bonjour à tous.

Bon déjà, que les choses soient claires, ceci n'est pas un pavé visant à descendre le jeu : Deus Ex Human Revolution, en ce qui me concerne, c'est ma meilleure expérience de jeu solo de cette génération.

Comme ça c'est dit.

Cependant je trouve que le système d'expérience va à l'encontre d'un principe fondamental du jeu : la variété d'approches proposées pour résoudre les situations rencontrées.

Je m'explique : le principe visant à récompenser l'exploration via les bonus nommés "Aventurier", "Explorateur", etc. est simplement génial, il va tout à fait dans la direction du jeu : explorer pour trouver des items, des solutions alternatives, etc. . Ça pousse vraiment à explorer le jeu à fond, puisqu'on en est doublement récompensé.

En revanche, le système d'expérience lié à l'élimination des adversaires est injuste :

- Ne pas éliminer un adversaire ne rapporte rien
- Le tuer à distance rapporte peu d'XP
- Le tuer au corps à corps, ou l'éliminer pacifiquement à distance rapporte plus d'XP
- L'assommer au corps à corps rapporte un max d'XP

En gros, esquiver tous les gardes, ce qui représente un gros challenge (surtout si on cherche à tout explorer-ramasser en même temps), n'est aucunement récompensé. Si on fait ça discrètement on obtient la mention "Phantom", et parfois aussi "Artiste" si il y avait des systèmes d'alarme, mais ces récompenses peuvent également être obtenu en éliminant tous les ennemis discrètement, sans compté qu'une fois éliminés, on peut les fouiller.

Or en éliminant (par exemple) 40 gardes lors d'une mission, au corps à corps et de façon non létale, on obtient 40 fois 50 points d'XP, soit 2000 d'XP en tout (en plus des mentions "Phantom" et "Artiste" si on a fait ça discrètement).

Donc si on cherche à faire de l'XP (et c'est généralement le cas...), on va forcément éliminer tous les gardes.

Ce faisant je n'ai toujours pas fait Deus Ex HR comme je faisais Splinter Cell : en passant comme une ombre sans toucher aucun garde. Pourtant j'adore jouer comme ça, mais dans Deus Ex HR, cela signifie sacrifier énormément de points d'XP, et je n'arrive pas à m'y résoudre.

Autre absurdité : le piratage rapporte aussi de l'XP, beaucoup même parfois pour les sécurités de niveau 4 et 5. Résultat : si on veut plus d'XP, on pirate tout.

Et je dis bien tout : chaque porte, chaque ordinateur, chaque coffre, chaque panneau d'alarme... Or pleins d'astuces permettent de tout pirater sans se faire voir (le seul réel problème que pirater peu poser).

Donc les mots de passe et codes deviennent obsolètes parce qu'ils ne rapporte rien.

En définitive, je pense sincèrement qu'un mod visant à recalibrer le système d'expérience devrait voir le jour, avec pour modifications :

- L'élimination des ennemis ne rapporte plus d'XP

- Le piratage ne rapporte plus d'XP, uniquement de l'argent et des items de piratage

- Gain d'XP plus élevé pour la complétion des quêtes principales et secondaires, ainsi que pour l'exploration ("Aventurier", "Explorateur", etc.), afin de compenser.

Il y a également un augmentation que j'apprécierais beaucoup voir apparaître, permettant de faire les poches des PNJ sans les avoir attaqué, par exemple :

------------ Achat de l'augmentation - 2 Praxis
-------------------------------- ||
-------------------------------- \/
-------------- Vol à la tire - Obtenu à l'achat
----------- (Vol partiel, non repéré dans le dos)
-------------------------------- ||
-------------- ||====================||
-------------- \/ ---------------------------------- \/
Vol complet - 1 praxis ------ Vol Parfait - 1 praxis
(Vol tous les items) ----------- (Jamais repéré)

Voilà, merci de m'avoir lu, je suis très intéressé par vos avis si vous souhaitez en posté, ou par vous infos si vous connaissez des mods visant à recalibrer le jeu (Je cherche entre autre une version du Burger Menu fonctionnant avec la version 1.4.651.0 du jeu).

[AshGrym]
[AshGrym]
Niveau 10
20 juillet 2012 à 18:13:24

Alors pour l'attribution des points par rapport aux éliminations c'est simple, plus il y a une prise de risque plus tu gagne d'XP.
Shooter de loin il n'y a pas de prise de risque, moins d'XP.
Bourrin, tu dégomme tout sans te faire chier, moins d'XP.
Etc...

Après si tu fais le jeu sans toucher aucun ennemis, tu auras besoin que de peu d'augmentation, donc ce que tu gagne avec le reste te suffit amplement. (Mon point de vu)

Après pour le fait qu'assommer rapporte plus de point que de tuer, les dèvs ont dit qu'ils ont justement voulu privilégier les approches non létale et récompenser le joueur pour cela.
C'est un voulu des dèvs.

Après pour le piratage, c'est l’élément casse couille du jeu pour moi, 5 min c'est sympa mais à force c'est vraiment trop.
Ils auraient dû mettre d'autre chose, mais bon c'est ainsi.

Après je suis pas fan de ton système d'XP, au final quand tu veux avoir le max d'XP, il te suffit de trace sans toucher les ennemis?
Bofbof.

Pour l'ajout d'augmentation, celle que tu cite me parait pas viable dans l'univers de DX:HR, mais après chacun sont point de vue.

Donc je suis pas forcement d'accord avec tes idées cités mais il est vrai qu'il aurait pu être encore mieux avec des idées mieux travaillé.
Faute au temps, ils ont du se bouger pour le sortir à temps.
Espérons une suite encore mieux. :oui:

DemonSurf
DemonSurf
Niveau 10
21 juillet 2012 à 16:56:06

:d) Alors pour l'attribution des points par rapport aux éliminations c'est simple, plus il y a une prise de risque plus tu gagne d'XP.

Oui, ça j'ai bien saisi. Je ne dis pas que je n'adhère pas à cette logique, je déplore juste que le fait de les esquiver totalement représente un sacrifice substantiel de points d'XP, alors qu'il s'agit aussi d'une prise de risque.

:d) Après si tu fais le jeu sans toucher aucun ennemis, tu auras besoin que de peu d'augmentation, donc ce que tu gagne avec le reste te suffit amplement.

Jouer sans attaquer qui que ce soit n'empêche en rien d'avoir envie de se payer le plus rapidement possible le pirate niv 5, le piratage furtif, l'invisibilité (et donc les upgrades de la batterie), le système Icarus, un grand inventaire, la force de soulever les objets lourds et de casser les murs, le saut amélioré, le déplacement silencieux, la vision infrarouge, etc.

C'est pas pour rien que de toute façon j'élimine tout le monde en jouant, dans tous les cas il FAUT de l'XP.

:d) Après pour le fait qu'assommer rapporte plus de point que de tuer, les dèvs ont dit qu'ils ont justement voulu privilégier les approches non létale et récompenser le joueur pour cela.

Il y avait surement mieux que d'obliger le joueur à assommer chaque ennemi du jeu pour grappiller le plus d'XP possible...

:d) Après je suis pas fan de ton système d'XP, au final quand tu veux avoir le max d'XP, il te suffit de trace sans toucher les ennemis?

Je dis juste que les abattre ne devrait guère rapporter plus que la possibilité de les fouiller et de ne plus les avoir dans les pattes. Il ne faut pas croire que traverser les niveaux sans attaquer qui que ce soit et ce en trouvant tous les trucs planqués soient une tâche aisée.

Une autre alternative serait que finir une mission sans avoir attaqué qui que ce soit rapporte un bonus, à l'instar "Fantôme" et "Artiste", comme par exemple "Pacifiste", une récompense d'au moins 1000 points d'XP pour compenser.

:d) Faute au temps, ils ont du se bouger pour le sortir à temps.

Raison pour laquelle je parle aussi de mods, le jeu étant désormais paru, j'ai espoir que certains s'attèlent avec créer des mods remaniant le jeu.

En tout cas merci d'avoir partagé ton opinion avec moi, je ne prétends pas avoir la sagesse absolu (pas même le centième en fait...), n'y n'ait un avis arrêté sur la question, donc n'hésitez pas à donner votre avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2012 à 13:00:13

bonjour a tous,

pour ma part je ne trouve pas le système d'xp déséquilibré (même si parfois j'aurais aimé les gagnés plus vite).
Je pense qu'il faut prendre en compte la liberté apporté au joueur.
Comme dans Fallout on a toujours plusieurs choix pour résoudre une mission suivant nos compétence, de plus les compétences ne sont pas bloquantes pour l'évolution du jeux contrairement a un Zelda ou Metroid si tu n'as pas trouver l'objet tu n'avance pas.
Dans Deus ex si tu n'arrive pas a passer alors il y a forcement un autre moyen.

Donc je pense que les dévelopeurs on du faire un parti prix quand au choix qui rapporterais le plus d'xp et effectivement ce qui revient le plus fréquement plus de risque = plus xp.

Il fallait bien équilibré le jeux pour ne pas entendre "ouaich c cheater a mort tu bute tout le monde et t'encaisse l'xp tu augmente tout a fond......."

alors c'est vrais que réussir le cocktail parfait n'est pas aisé, Liberté d'évolution + Liberté pour faire les missions - de passage scripté = bon bah on pourra quand même pas plaire a tous le monde....

Golgotha
Golgotha
Niveau 65
24 juillet 2012 à 16:35:03

enfin bon ca sert pas a grand chose de jouer le jeu en mode me faut de l'xp. franchement si on fait ca on se retrouve avec un superjensen qui sais tous faire et ca perd en immersion.

si tu te la joue furtif evite beaucoup d'enemis etc tu prend le bonus fantome et artiste pratiquement systematiquement. rien qu'avec ca tu peux prendre la plupart des amelioration interessante

alors oui le plus rentable niveau xp c'est le mec qui tue tous le monde discretement. mais bon faut en vouloir pour vider toutes les salle avec uniquement des takedown...

[AshGrym]
[AshGrym]
Niveau 10
24 juillet 2012 à 16:51:23

Bah je l'ai fais, j'ai fini le jeu en assommant tout le monde.

C'est long mais bon c'est plutôt pas mal.

J'ai d'ailleurs fait le jeu dans l'optique d'avoir le plus d'XP pour voir.
Ben au final tu ne débloque pas tout non plus.

Puis perso j'utilise très peux d'augmentation au final donc bon cela me gène pas.

Paladinfr
Paladinfr
Niveau 8
26 juillet 2012 à 09:43:33

Personnellement je trouve souvent beaucoup plus risqué d'assommer un garde plutot que de passer au loin et donc normal que ca donne de l'xp...
Déjà il faut s'approcher du garde au plus près au risque qu'il se retourne et ensuite il faut cacher le corps sinon ca donne l'alarme si quelqu'un tombe dessus.

Par exemple quand je suis sortie d'Alice garden pods il est plus rapide et facile d'esquiver les gardes plutot que de les assommer (surtout les 3 du rez de chaussé, je sais meme pas si c'est possible de les assommer tous les 3)

[AshGrym]
[AshGrym]
Niveau 10
26 juillet 2012 à 10:52:20

Si c'est possible, je les ai tous assommer, c'est pas difficile mais long, il faut être patient :oui:

J'ai pensé il y a quelque temps faire une vidéo de gameplay assomé/furtivité mais sans parler, uniquement le jeu.

Mais bon il y en a tellement sur le net.