Si tu es perdu voila quelques clés : SPOILERS LEGERS :
-Hugh Darrow est un milliardaire qui a rendu possible, par ses investissements dans la technologie, l'accès des biomodifications (augmentations biomécaniques) au grand public.
-David Sarif a fondé Sarif Industries, la boite pour laquelle bosse le héros (Adam Jansen, responsable de la sécurité du groupe), qui est le leader américain du marché. Son principal concurrent est Tai Yong Medical, une entreprise chinoise. D'autres existent à plus petite échelle.
-Pour que les augmentations mécaniques ne soient pas rejetées par le corps humain, les augmentés doivent prendre un médicament couteux fabriqué sous brevet (par la société Versalife), la neuropozyne. Les détracteurs de l'augmentation accusent Versalife de commercer à prix d'or un médicament qui est nécessaire, donc qui rend les augmentés dépendant à leur produit financièrement.
-Outre les polices d'Etat, les nations font régulièrement appel à des société militaires privées (SMP comme Blackwater dans la vraie vie) pour servir de chiens de gardes ou maintenir l'ordre. Dans le jeu, la plus grosse existante qui intervient partout est Belltower Associates.
Au début du jeu, David Sarif et ses équipes (Megan Reed, responsable du développement chez Sarif Industries, et l'ex de Jansen) doivent se rendre à Washington (je crois) pour une conférence de presse : ils doivent annoncer une trouvaille révolutionnaire dans le domaine des augmentations.
A ce moment, un commando inconnu attaque le siège social de Sarif Ind, tue tout le monde, Adam Jansen y compris (enfin il est mourrant après l'attaque). Ils utilisent des produits chimiques pour incendier les labos de développement de Sarif et rendre toute trace de leur attaque non identifiable. Ce dernier, en état critique, est sauvé de l'incendie par un pan de mur qui s'écroule sur lui. Sarif et ses hommes le sauvent de la mort en l'augmentant mécaniquement : ils lui implantent des augmentations neurales et thoraciques et lui greffent des bras et des jambes mécaniques.
6 mois après l'attaque, Adam a du mal à se faire à sa nouvelle condition. Il retourne au boulot, juste pour apprendre qu'une nouvelle attaque a lieu. Cette fois ce sont les chaînes d'assemblage de Sarif Ind. qui sont attaquées par un groupe terroriste anti-augmentations, Pureté Absolue (Purity First en VO), menées par Zeke Sanders, un ancien marine augmenté qui a participé au programme expérimental de l'armée américaine sur les augmentations (en gros ils testaient les augmentés en tant que super soldats au Moyen Orient).
Dégouté par ce qu'il a fait, il a retiré toutes ses augmentations et mène une lutte armée terroriste pour combattre les entreprises biomédicales du secteur.
Grâce à ses relations, Sarif empêche le SWAT d'intervenir avant qu'il ne puisse d'abord envoyer Jansen, son homme à lui, pour sécuriser tous les secrets gênants de l'entreprise, notamment le projet top secret d'une nouvelle arme augmentée expérimentale de Sarif, le Typhoon (un canon frag que l'on peut implanter dans les bras et le torse des augmentés pour tirer à 360°, "le rêve de tout kamikaze" selon certains). Cette arme doit être mise sur le marché au moment où l'attaque a lieu.
Une fois que Jansen a nettoyé l'usine et sauvé (ou non) les otages, il tombe sur le hacker du groupe, occupé à pirater des données sur le Typhoon. Il n'a pas le temps de l'arrêter que le pirate se tire une balle dans la tête pour éviter d'être capturé.
Jansen ET Zeke Sanders sont troublés, car le hacker est augmenté. Hors Pureté Absolue est contre les augmentations. Sanders, tentant de s'enfuir en prenant un otage, explique à Jansen qu'il a été piégé avec son groupe : on a commandité l'attaque et on lui a fourni le hacker, il ignorait qu'il était augmenté. Selon lui, quelqu'un d'autre tire les ficelles.
Voila pour le début du jeu jusqu'à la fin de la première "map".
Pour aller un peu plus loin si tu as continué : ATTENTION SPOILERS UN PEU PLUS GROS
Sarif prévient ensuite Adam que le rapport de police sur l'attaque de son usine ne fait pas état du hacker augmenté. Il veut savoir pourquoi la police ment et envoie Jansen récupérer le relais neural (l'implant cybernétique cranien) du hacker à la morgue de la police. Sur place, Jansen découvre via des documents dans les rapports policiers que des connexions semblent apparaître entre les 2 attaques (le siège et l'usine), et que la Sécurité Intérieure a mandaté un certain Joseph Manderley (personnage clé de Deus Ex 1) pour prendre en charge l'enquête sur les attaques et effacer toutes les traces de cette denière. La police et le FBI ne doivent pas conserver de preuves ou autre, la Sécurité Intérieur s'occupe de tout.
Pendant ce temps, Pritchard, le responsable technique & informatique de Sarif, découvre que le pirate augmenté "émet toujours" des données. Il se rend compte que le hacker n'était qu'un "pantin" utilisé à distance comme relais "humain" par un autre hacker, qui l'a forcé à se suicider pour éviter que l'on remonte jusqu'à lui. Le signal qu'il trace est toujours émis depuis une zone industrielle abandonnée dans Detroit, Delerict Row, qui est le territoire d'un gang.
Jansen s'y rend pour tenter de trouver le vrai hacker, mais ce qu'il découvre est autre chose qu'un simple territoire de gang...
Pour la suite, il faut avancer dans le jeu
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Deus_Ex:_Human_Revolution : contexte et histoire bien expliqués
Si y'a d'autres trucs que tu ne saisis pas, n'hésite pas à poser des questions.