Et bien voilà, je vais prendre parti pour Banned Rabbit.
En 2000, Q3 est une trahison (pas de mode solo), et Halo tourne sur une console. Quand on cherche de la profondeur de jeu, les graphismes n'aident pas. Deus Ex est un pur produit du monde PC, et une belle révolution (qui n'aura pas lieu puisqu'en 2012, les gens jouent à MW3 sur Pc, quelle honte).
Je l'ai déjà écrit, Deus Ex, même en 2000, c'est un mauvais FPS, un mauvais RPG, il a une IA de merde, des graphismes un peu bizarres, mais à la fin, c'est une espèce de combinaison à peu près jamais vue avant, et d'ailleurs jamais vue après, si bien que dès qu'on en parle, quelqu'un le ré-installe. LoL
Je trouve le level design du 1 nettement plus intrigant, avec des espaces ouverts qui me manquent dans le 3 (seul le port m'a procuré une sensation que je trouvais dans le 1). Je trouve qu'il contient bien plus de petits recoins et de surprises que ce qu'on trouve dans HR.
Je trouve les dialogues, les conversations, les news, etc, plus intéressantes dans DX1. Dans HR, tout me parait trop centré sur ces fichues augmentations. Ils en parlent tous, sans que ça casse trois pattes à un canard. Je trouve ça un peu dommage pour l'univers.
Et j'avais l'impression que les actions du joueurs sont mieux intégrées dans DX1, soit par des phrases de dialogues différentes, soit par un scénario avec plus d'embranchements (mort d'Anna, sort d'Alex, cas de Jaime, par exemple). Ils auraient pu aller plus loin dans HR... il y a beaucoup d'occasions manquées pour rebondir sur les choix du joueur. On dirait qu'ils avaient fait des provisions exprès, mais finalement, ce qui apparaît ne perturbe pas trop. J'attends toujours les reproches de Darrow pour avoir embêter son agent à Hengsha, par exemple.
Après, ne nous méprenons pas : je suis fanboy du 1 comme du 3. Le 2 restera pour moi une erreur monumentale au scénario peu clair et débile (le mot est lâché).
J'adore Jensen, dans son caractère bien humain que Anysound décrit fort bien, tout comme j'aime le flegme de Denton, qu'il soit bienveillant, ou tout le contraire ("Sticks and stones...")
J'ai tiré un immense plaisir de la part des deux.