Nox18
Je comprends très bien ce que tu veux dire par un monde à plusieurs étages. En effet, il n'y a qu'à voir le niveau de Santa Monica dans VTMB. Je ne sais pas, ça me paraît toujours autant petit ... Peut-être est-ce dû aux temps de chargement un brin trop longs pour qu'on reste accrocher au maximum ou encore que les rues sont à moitié vides et qu'aucune action ne se passe réellement. Autant le dire, c'est le calme plat à mes yeux. De ce fait, cette image de silence nocturne et urbaine rend les niveaux un brin monotone. Mais regarde le parcours à faire entre la plage de Santa Monica et la cabane en bois du dealer d'astrolithe, elle est minime.
Ce que je veux dire aussi, c'est qu'en parcourant les villes de VTMB, tu fais facilement le tour et l'idée de revenir aux mêmes villes peut-être très sympa, mais après 24 fois ... C'est trop. Aussi, si l'importance est de fournir et de récolter des informations durant le jeu, avoir des niveaux de la taille de VTMB en matière d'info serait trop petit également pour ma part car, je le répète, on aurait rapidement fait le tour. J'ai tendance à penser que les niveaux des villes sont aussi étroites que Deus Ex : Invisible War. Une partie de la ville et bam, chargement. Deus Ex 1 avait des chargements très courts, c'est ce qui permettait de rester accrocher pleinement dessus. Cependant, concernant VTMB, je tiens à dire que c'est un des meilleurs jeu RPG auquel j'ai eu une pleine réjouissance à y jouer car je suis un grand fan des histoires et des races vampiriques. Les malkaviens m'ont tué de rire.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que comparer la liberté de Deus Ex avec celui d'un GTA est risible, je n'aurais jamais voulu voler une voiture dans Deus Ex afin de tracer ma propre route et de causer des accidents. Cela aurait manqué de crédibilité envers la série.