Certainement pas le jeu du siècle mais sans doute un très bon jeu
Sans vouloir faire mon chieur la principale raison pour laquelle ce ne sera pas le jeu du siècle, c'est le multiplateforme et les simplifications obligatoires que le jeu va devoir subir par rapport à une exclu-PC (ce problème ne venant pas uniquement des consoles mais aussi de la mode actuelle du casual)
On sait, d'après les previews que:
1) (et ça, à peut près tout le monde s'en doutait) les passages incessants à la troisème personne sont tout à fait dispensables et même dérangeants parce qu'ils cassent l'immersion.
- Le système de couverture qui passe à la troisième personne (et qui fatalement modifie le gameplay en faisant "coller" le perso au décor) on aurait pu totalement s'en passer pour quelque chose de plus simple "à l'ancienne" (on s'accroupit, on se penche à gauche ou à droite et hop, voilà un système simple et efficace totalement en mode FPS) et même si on veut garder un vrai gameplay de couverture, y'a moyen en vue FPS.
- Les attaques furtives et les kills moves à la troisième personne qui ne sont là que pour des raisons esthétiques et de mise en scène (histoire de contenter beaucoup de nouveaux joueurs qui considèrent plus important d'en prendre plein les yeux plutôt que d'avoir un jeux immersif et un gameplay riche)
=> Si c'est franchement bien fichu, ce premier point pourra cela dit n'être qu'un défaut mineur.
Puis bon, ce serait sans doute même un point positif pour certains.
2) Ça semble assez linéaire et les maps ne semblent pas franchement grandes (c'est ce qui ressort dans certaines preview) il y a également des chargements quand on entre et sort d'un bâtiment (pas trop souvent j'espère)
Dans un jeu comme ça, perso, j'estime qu'on devrait => au minimum <= avoir autant de liberté et le même genre de maps niveau taille que dans Vampire The Masquerade Bloodlines par exemple.
3) Le système de soin, certainement moins complexe (reste à voir si il sera bien exploité et que toutes les scènes d'actions ne deviendront pas "je tire, je me fais toucher, je me met à couvert et j'attends que ma vie remonte, je recommence")
4) Le nouveau système de conversation ne plaît pas à tout le monde et ne serait pas assez immersif (attendons plus d'infos)
Et je termine par un petit avis perso, il semble bien qu'on ne voit pas son corps en vue FPS, c'aurait franchement été un chouette point positif pour l'immersion dans ce jeu.
Après, pour une fois, le jeu semble garder une certaine complexité et profondeur, l'ambiance est bien prenante, les rues grouillent de vie, c'est joli, une belle patte atistique, etc
Dans les preview, unanimement, les gens confirment qu'on se trouve bien en face d'un Deus Ex.
Donc, ce sera certainement un très bon jeu, peut-être même un des tous meilleurs de ces dernières années (reste à voir la durée de vie -si j'ai bien compris, environ 20h pour uniquement la quête principale, bien donc ^^-, ce que vaut le jeu sur la durée, le scénar', le nombre de possibilités d'action et la liberté en général, etc puis aussi si il ne sera pas pourri de mécanismes consolesque -points de sauvegardes, interface à l'ergonomie lourde etc-)
Le jeu du siècle non (de toute façon, il ne peut pas y avoir UN jeu du siècle, c'est selon les genres, on compare pas un FPS avec un RTS quoi) il va sans doute avoir des points négatifs par rapport à ce qu'on attend d'un Deus Ex.