Par rapport au F.E.A.R, j'ai les deux premiers opus et je peux t'annoncer que je préfère le second, peut-être pour son côté plus hollywoodien. Mais dans le premier F.E.A.R, j'ai été ennuyé sur le fait qu'il y avait deux types de situations :
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
- Dès que tu vois Alma ou que tu entends les grésillements, c'est bon, tu sais qu'il n'y a pas de soldats aux alentours. Ton index peut se reposer.
- Quand il n'y a aucune apparition ou geste suspect en-dehors du commun, tu sais que tu entres dans une zone où tu peux rencontrer les soldats-clones.
SPOIL OFF (même si ça n'est pas vraiment un ... Mais à éviter si vous ne voulez pas connaître la méchanisme du jeu et gâcher tout le plaisir)
Donc, F.E.A.R peut faire peur ... mais quand on a repéré ce système, c'est lassant et le plaisir baisse d'un ton important. Et là, F.E.A.R 2 a corrigé ce point, ce qui est très bon. Il a mélangé ces deux situations pour en faire qu'une seule, et ainsi créer une atmosphère angoissante, mais moins glauque que le premier je l'admets.
Par rapport à F.E.A.R 3, c'est une boucherie. Paxton Fettel a une tête d'abruti fini (il a été remodélisé, ça se voit) et l'idée de coopérer n'est pas vraiment la meilleure idée pour un jeu dans le genre thriller. En étant solitaire, la peur devient plus immersive, même si le compagnon qui nous suit est un méchant pas beau, cela diminue cette anxiété.
P.S : Navré, c'est totalement H.S par rapport au sujet, mais aussi au forum