Deus Ex j'ai joué au premier ( j'y joue encore, je viens de le retrouver ^^ ) et j'ai adoré.
Pour le gameplay, le 1 est un FPS mélangé avec du RPG, en gros tu t'améliore tes caractéristiques, tu installe et tu améliore des modifications genre Invisibilité, Vision Sonar etc....
Les missions de DX sont pas à sens unique, face à une porte fermée, tu as toujours plus de 2 options, les plus répandues sont :
1 : la défoncer à l'aide d'explosifs
2 : La crocheter
3 : Trouver un autre chemin, les conduits d'aération sont tes amis pour la vie !
Mais le plus souvent, il y a d'autres possibilités plus fun encore, tu peux aussi faire avancer le scénario par tes propres choix, et pas que des p'tits, car ça se limite pas à un bon choix de gentil ou un mauvais choix de méchant, non à la fin c'est TOI qui décide du sort de l'humanité selon ta vision du monde.
Le scénar s'inspire des légendes urbaines et du cyberpunk, tu trouves des Chupacabras ( les lézards qui tuent les chèvres au Mexique ^^ ), les Illuminati, les Mens In Black, et tout et tout...
Si t'aime les scénar avec pleins de conspirations, alors le scénar de ce jeu te scotchera au plafond, avec une ambiance assez décalée, genre le clochard patriote qui chante tout seul. XD
Le jeu et ses graphismes ont pris un sacré coup de vieux et certains niveaux sont très difficiles, je hais les méchas !
Mais je te jure, c'est un jeu à sensations ! Si des graphismes et un moteur physique vieux de 10 ans te font pas peur, go l'acheter à 2,50€ sur un site Internet !
Sinon tu peux le télécharger avec son suivant pour 5€ le pack, Deus Ex + Deus Ex Invisible War auquel je n'ai jamais joué et on dit qu'il est très moyen, enfin bon....
DEUS EX EST UNE BÊTE !!