D'accord avec LGV. Je vais même aller plus loin...
Le jeu pousse le concept de gameplay bien plus loin que les standards habituels, le tout avec un très bon équilibre, et propose des choix avec un impact conséquent sur le dit gameplay. L'histoire est bien fichue, l'ambiance est forte et absorbante, la direction artistique remarquable.
Après, évidemment, ça ne reste qu'un jeu, et pour ma part, j'ai tellement aimé que j'en suis déçu ! J'aurais aimé plus de quêtes annexes, plus de portes à ouvrir, plus de modifications sur le scénario... Je ne suis donc pas "comblé".
Mais ce ne sont pas là des reproches... C'est juste que comme j'étais bien dedans, j'étais très triste de l'avoir fini, ou d'avoir l'impression de connaître ses limitations. Heureusement, j'ai pu le recommencer 6 fois, et je n'ai pas encore testé toutes les possibilités. A chaque nouvelle partie, je découvre un nouveau truc, une chose qui se passe différemment des autres fois, et rarement à des endroits que j'aurais pensé.
Un peu comme le premier. C'était tellement génial que des défauts paraissaient énormes (et certains ne voient que ça, ce qui me fait penser que leur cerveau a du mal à relativiser). Mais j'y ai joué pendant 11 ans en restant mon préféré.
HR ne le détrône pas, mais c'est sûrement une question sentimentale. Il est le digne petit frère.