Non je suis désolé on ne peux pas comparé le cas de thief et de diablo dans ton propos.
Thief est bel est bien un FPS, il se déroule a la première personne, et j'ai jamais dit qu'il n'en n'était pas un, puisque au final les fps regroupe tout les jeux se jouant a la première personne (même si certains parlent de fpa pour metroid prime, ça reste dans la même idée).
Diablo n'est pas plus un rpg que prototype, dans prototype on gagne des points d'XP qu'on répartie dans plusieurs compétences, de la même manière que diablo.
Ce ne sont pourtant pas des RPG, tu lit pas ce que je marque ou quoi ? RPG ça veux dire un minimum de role play, dans deus ex ce roleplay existe, dans fallout 3 aussi, mais pas dans diablo je suis désolé.
Un RPG n'est pas un jeu dans lequel on gagne de l'expérience (sinon le multi de COD4 est un RPG, killing floor est un RPG ...)
Donc tu aime mettre les jeux en boite mais tu fait pas la différence entre un RPG et un jeu qui se rapproche plus du BTA comme c'est le cas pour diablo ? ... cool