Tu sais les scénaris de ce genre (Genre Deus Ex) déjà qu'au cinéma c'est assez rare, alors dans un jeu, surtout un jeu d'action en général faut pas tellement s'y attendre, sachant que les jeux d'action font parti d'une grande majorité de jeux (ça s'étend sur beaucoup de genres et de sous genres voir meme dans des orientations action directe, contournement, évitement)
Les histoires écrites sur un coin de table sont hyper nombreuses surtout dans les jeux d'actions en général on trouve au mieux quelque chose de digne d'une série B
Maintenant dans le RPG je ne peux pas en dire autant après si pour me dire le extensions du dernier fallout, j'avoue que là dessus c'est vraiment la déchéance d'un grand des jeux de roles...
mais à ce sujet c'est presque tout qui est passé à la trappe ...
Deus Ex n'est pas un jeu d'action ..
Si on peut aisément finir le jeu sans tuer presque personne , c'est pas pour rien .. Et l'interet de Deus Ex est loin de résider dans l'action ..
Fallout n'est pas une exception à part , c'est les jeux en général qui sont de moins en moins doté d'une bonne histoire , heuresement encore aujourd'hui quelques bonnes perles sortent encore , mais jusqu'à quand ^^
Ca ne veut rien dire du tout le fait que tu peux finir le jeu en tuant meme ne serait ce que 0 personnes, c'est une possibilité offerte, pas une obligation, c'est pas le cas de certains jeux où dans certaines missions tu est obligé de ne tuer personne. Au mieux dans Deus Ex ça joue sur ce que les PNJ vont te dire, ça t'empêchera pas de finir le jeu ni meme te faire un game over parce que tu as tué quelqu'un.
L'intérêt de Deus Ex réside aussi bien dans sa voie la plus pacifique que dans la voie guerrière.
Meme si pour toi ce n'est pas le cas et que seul l'infiltration pacifique représente la plus noble des voies.
C'est pas pour rien que je dis que ce jeu possède un gameplay ouvert d'ailleurs ;)
Deus Ex est un jeu d'action même s'il y a de l'infiltration de la furtivité et tout ça et meme si ce n'est pas un jeu 100% action et meme si l'action est plus proche d'un jeu de simulation que d'un FPS bourrin.
Deus Ex n'a pas à proprement parlé de gameplay dominant et jeu d'action ne veut pas dire jeu bourrin, ni meme jeu ou tue est obligé de tuer tout le monde ;)
La différence , c'est que je tiens mon point de vue comme " opinion personelle " , et pas comme une généralité , donc logiquement je ne contredirai pas sur ce que tu peux penser car je le conçois tout à fait ^^
Pour moi cependant , Deus Ex n'est pas un jeu d'action , il est beaucoup plus que çelà et le considérer comme tel est presque une insulte pour moi , point bar , çà s'arrête là ^^
Je respecte aussi ton opinion Blade.
Moi je pense pas que le scénario des jeux soit mis en avant de nos jours. Les beat em all, par exemple, sont carrément creux en ce moment. Ils l'ont toujours été d'ailleurs, ou alors je suis passé à coté de quelque chose.
Dans prototype, encore un exemple, ils ont sacrifié les graphismes et le scénario pour se pencher sur le gameplay. On a un sensation de puissance extrême et de liberté car la ville est très grande. On peut copier les visages, utiliser les compétences et les armes des militaires, ect...
La c'est le gameplay qui est mis en avant, même s'il est simple à assimiler.
Je pense que pour avoir un scénario béton, il faut se faire un jeux de rôle. En tout cas, c'est mon opinion aujourd'hui.
Pour le moment, dans les beat em all et les fps, j'arrive pas a trouver de bon scénario...
Zut ! je suis passé à coté de la 2ème page avant de poster.
Je vois que fallout a été citer comme exemple. Un autre débat en perspective?^^
Tu peux essayer le jeu d'aventure style Omikron ou Outcast, je pense que tu ne sera pas déçu. ces jeux là ont très souvent un scénarios digne de ce nom, ils sont pas tout neufs mais si tu veux de l'exploration à gogo et une réelle intrigue, je pense que ces jeux là contiennent tout ce qu'il faut. Il y a Thief aussi, c'est pas que c'est un jeu comme Deus Ex, mais c'est qu'il contient notamment les facettes je peux assommer sans tuer meme si tuer est possible, je peux esquiver et bien entendu c'est de l'infiltration à la première personne.
Les beat'em all c'est de l'action pure et dure en général alors tu sais; chercher un scénario hyper intéressant dans ces jeux, c'est comme si les jeux du style Tetris ou Super mario étaient supposé en avoir un, ou encore chercher de l'action dans un point and click...
Certains jeux sont conçus et fait pour posséder et évoluer en partie en fonction du scénario et d'autres sont plutôt faits pour proposé de vaincre des ennemis selon certaines règles dictées par le jeu, résoudre des puzzles/énigmes ou des situations le tout y proposant une opposition et récompensant le joueur d'y être arrivé.
Dans le cadre de Deus Ex je dirais que l'on doit résoudre des situations diverses par les moyens disponibles et que l'on évolue dans le monde du jeu en fonction du scénario / niveaux ainsi que des choix que nous sommes amenés à faire durant l'aventure.
Les beat'em all c'est de l'action pure et dure en général alors tu sais chercher un scénario hyper intéressant dans ces jeux, c'est comme si les jeux du style Tetris ou Super mario étaient supposé en avoir un , ou encore chercher de l'action dans un point and click...
Heuresement que les développeurs de Deus Ex ne se sont pas dis la même chose que toi , en déclarant du style " les FPS sont pas censés être philosophique et encore moins mélangé a un RPG ^^ "
Je le dis toujours , c'est en fesant l'impensable et le peu commun que l'on obtient des résultats exceptionnels
.
Deus Ex en est bien la preuve , et il n'est pas le seul ^^
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
A moins que pour toi un beat them all c'est ce que désigne un FPS ou un jeu d'action quelconque ...
De plus généralement quand je te parle de révolutionner ou d'innover dans Deus Ex c'est pas ce que tu m'envoies, c'est bien la première fois que je le lit sur mes pixels.
Les FPS ne sont pas des beat them all, ni meme des shoot them up, que je sache.
Le but des shoot them up et ou des beat them all c'est soit de tirer soit de cogner avec tes poings sur tout ce qui se ramène sur ton écran peut importe ce que tu contrôle
Donc oui avoir un scénario philosophique dans un jeu où le seul but est de massacrer tout ce qui se pointe sur ton écran, difficile d'en faire un.
Ou faire un jeu d'action sur un jeu point and click où l'interaction avec scénario et le décor prime et où l'action n'apporterait rien.
Le FPS est parfaitement compatible avec le RPG, je dirais simplement la vue en première personne est compatible; vu que certains RPGs ne passent pas par la case compétence joueur...
Après le FPS on peut leur faire dire ce qu'on veut, meme sans composante RPG à partir du moment ou certaines créatures/objets peut importe leur type et leur nature peuvent te relater quelque chose quand tu interagis avec ou encore une cinématique qui te raconte un morceau de l'histoire.
Mais personnellement je suis d'avantage pour le premier cas que pour les cinématiques et je peux meme dire pourquoi.
Maintenant jeu d'action ne veut pas dire jeu sans réflexion ni meme, jeu de shoot.
d'ailleurs sur beaucoup de sites il y a quoi à propos de Deus Ex?
http://www.giantbomb.com/deus-ex/61-17533/
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000000021.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Deus_Ex
FPS / RPG
Action / Aventure
Action / RPG
Action / FPS / RPG
et j'en passe ...
Rien qui dise Deus Ex n'est pas un jeu d'action; s'en est un un pas simplement parce qu'on le classe comme tel (ça serait trop facile de dire ça) mais parce que le jeu possède une composante d'action que ce soit dans la furtivité ou le combat.
Après il ne faut pas sombrer dans le cliché à propos des genres, des jeux, des items, des intéractions ou même des éléments de gameplay qui te semblent douteux.
Pour parler de clicher, je vois pas pourquoi un beat em all serait forcément "tuer" "tuer" "tuer".
Justement, si quelqu'un avait le cran de sortir un jeux avec un super scénario et un gameplay "ouvert" (comme tu aimes le dire blade), je trouve que ça serait trop génial. Avoir un approche furtive ou diplomate ne serait pas impossible à réaliser. Et si ça tourne au vinaigre, la tu sors tes poings ou l'artillerie lourde ^^
Un jour je suis sur qu'un bon jeux comme ça sortira et je le batiserai :
"RPG - beat presque em all" ^^
C'est plus du beat them all dans ce cas, tu peux mettre des points d'xp ou meme de l'argent dans un beat them all ou dans un shoot them up pour upgrader ta machine ou perso, mais ça s'arrête là.
Et puis j'aurais pensé que rien que leur nom vous serait bien plus évocateur par rapport à leur traduction en parti.
Voici ce que j'ai trouvé moi sur le net comme définition après vous en faites ce que vous voulez
Shoot them up
Définition : Un shoot'em up (traduction littérale : Dégommez les tous !) est un genre de jeu qui met l'accent sur le tir à un rythme effréné. Généralement utilisé pour définir les titres où l'on dirige un véhicule ou un personnage dont l'occupation principale consiste à tirer sur des adversaires débarquant par vagues.
Beat them all
Définition : Littéralement "Frappez les tous". Désigne les jeux de combat où le(s) personnage(s) incarné(s) par le joueur progresse(nt) dans les niveaux en combattant de nombreux ennemis à la fois.
FPS
Définition : 1. First Person Shooter : jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. On parle également de doom-like.
Rien ne dit que dans les FPS on tue forcément, comme je le dis
Après les jeux d'action avec un gameplay ouvert il y en a, meme si certaines façons de jouer peuvent etre plus dominantes que d'autres.
Hitman contracts par exemple meme si le jeu est plutot axé sur une infiltration par le déguisement et l'assassinat de cibles bien précises
Tu peux y aller par les armes si tu le souhaites sans pour autant sombrer dans le jeu complètement bourrin.
C'est une forme d'ouverture de gameplay.
L'ouverture de gameplay dans un jeu ça se traduit souvent par une liberté d'action c'est à dire qu'un objectif tu peux l'accomplir de plusieurs façons même si celles ci sont de façons de faire assez contradictoires.
A ne pas confondre ouverture de gameplay et mélange de certains genres des FPS / RPG il y en a et c'est pas pour autant que la liberté d'action fasse parti du jeu, meme si le scénario est de bonne facture.
Et puis de plus en plus de jeux tentent de proposer une ouverture de gameplay, après c'est pas dit que l'on atteigne le niveau d'un Deus Ex mais il y a quelque chose...
Tu es un vrai dictionnaire toi ^^
On sors un mots et tu nous donnes la définitions. On avait compris ce que voulait dire shoot, beat, et fps...
Pareil pour le gameplay ouvert.
Tu dis : "C'est plus du beat them all dans ce cas, tu peux mettre des points d'xp ou meme de l'argent dans un beat them all ou dans un shoot them up pour upgrader ta machine ou perso, mais ça s'arrête là."
Je trouve que tu n'es pas ouvert d'esprit. Tous est possible dans les jeux vidéo. Quand les devs commencent un jeux, heureusement qu'ils ne s'arrêtent pas à "tes définitions".
"On fait un beat em all les gars"
"Ok alors action a gogo et zéro scénario, c'est parti!!"
"Comme d'hab et je suis sur qu'ils l'achèteront tous , les cons"
Quand ils ont fait deus ex, ils ne se sont pas arrêtez à "fps = tu avance, tu tires" avec une histoire bateau...
Il n'y aucun code de conduite ni de règle dans le jeux vidéo.
C'est une création, une œuvre d'art, et elle est ce qu'on décide d'en faire.
Soit tu fais un jeux banal sans trop de conviction, mais pour faire du fric quand même.
Soit tu fais quelque chose de nouveau, sans avoir peur de mélanger tous les "genres".
Je n'ai qu'une chose à dire , se cantonner a un style particulier et bien défini de jeu , le perpétuer comme d'autres l'ont déja fait bien avant , en lui associant toujours le même style , toujours les mêmes exigences , c'est condamner la créativité et le jeux vidéo en lui même à se répéter et à perdre toute richesse ..
De plus , toutes ces appelations qui semblent être la pierre angulaire de ton raisonnement , changent avec le temps , et si elles ont changés , c'est bien qu'il y a eu des innovations
.
Ex : Le type de jeu RPG d'il y a 10 ans , est différent de celui d'aujourd'hui ..
De grand succés se marquent bien souvent par leur originalité , et c'est pas pour des prunes ^^ Regarde Deus Ex pour ne prendre que cet exemple .
Alors , oui , un BTA reste un BTA , et un FPS reste un FPS , ceci dit , je crois qu'il est important de dépasser tout çelà pour créer le meilleur du jeu vidéo ^^ Pour éviter de dire " non , on fait pas de scénario ! Pourquoi ? Ben parce que c'est un Bta pardis ! "
Non ..
Sur ce ,
.
"De grand succés se marquent bien souvent par leur originalité , et c'est pas pour des prunes ^^ Regarde Deus Ex pour ne prendre que cet exemple"
Deus Ex a fait un four monumental . . .
Ah parce que les beat them all sont meme censés en avoir un ?
les FPS peut rester un FPS rien ne dit que les choses ont fondamentalement changé à ce sujet ni meme sur beaucoup de jeux.
Le FPS est toujours resté un jeu de tir à la première personne, meme Deus Ex n'a pas pas cassé ce code, Thief, Portal et Mirror's edge non plus.
Pour les RPG c'est pareil qu'ils soient bourrins ou non on fait bien évoluer les caracs d'un/plusieurs personnages durant une aventure et ce peut importe leur format, Diablo ou meme Deus Ex n'ont pas cassé le code du RPG non plus.
Donc oui avant on faisait des FPS et on en fait toujours, comme des RPG ou des RTS, d'ailleurs l'ouverture même de ces genres permettent aisément les mélanges car les objectifs ne sont pas définis dans ces genres.
On peut meme mélanger les RTS aux FPS et aux RPGs, d'ailleurs ça a été fait.
Le Beat them all/shoot them up ne sont pas des genres ouverts, le but est et il restera toujours le même: dégommer un max d'opposants dans un rythme effréné.
C'est comme si que vous me disiez que les jeux d'aventure ne devraient pas avoir de scénario, ils en ont un sinon c'est des jeux de puzzle/énigmes.
C'est pas comme le RPG ou le FPS où rien n'indique le but poursuivi, l'orientation du jeu, ni meme le gameplay final, etc...
D'ailleurs c'est même dit dans les différentes définitions que j'ai pris de chez Gamekult.
Il faudrait éviter de faire l'amalgame entre justement le Bta et le FPS l'un à une forme d'objectif défini et meme de gameplay quasi défini tandis que l'autre non.
Les jeux n'ont pas apporté de changements dans le fond sur les genres auxquels ils appartiennent, mais c'est plutôt la forme qui a changé/s'est diversifié notamment coté gameplay général ainsi meme que les objectifs et thèmes abordés.
Réfléchissez bien au fait que quand un genre ne défini pas réellement de but, les modes d'actions et même les objectifs sont bien plus vastes que sur les genres ou ils sont clairement indiqués.
Que veut tu dire Dieu Sama par four monumental ? j'aimerais bien une explication plus concrète s'il te plait
Je confirme, tu n'es pas ouvert d'esprit, Blade.
Si pour toi un beat them all doit rester un jeux bourrin, sans scénario prenant, qui se termine an 5h, mais tout de même entre 60 et 70 euros...c'est grave!
"Ah parce que les beat them all sont meme censés en avoir un ?"
Quand je t'entends dire ça, je retrouve bien l'esprit français. Tu ne dois pas beaucoup aimer le changement, toi.
"Le FPS est toujours resté un jeu de tir à la première personne, meme Deus Ex n'a pas pas cassé ce code, Thief, Portal et Mirror's edge non plus."
Et ben moi j'ai envie de citer Fallout 3. C'est un FPS, certes, mais le "code" à été cassé avec la possibilité d'arrêter le temps pour viser l'ennemie en se servant de ses caractéristique. Quoi? Caractéristique, tu dis? Merde c'est pour les RPG, ça !
Alors? Tu vois bien qu'on peut cassé tes fameux "codes". Même si le gameplay final de fallout 3 est assez moyen (avis perso hein, mais je suis fan quand même) il reste tout de même innovant.
"C'est comme si que vous me disiez que les jeux d'aventure ne devraient pas avoir de scénario, ils en ont un sinon c'est des jeux de puzzle/énigmes."
Et mario de la super nes? Le scénario n'est pas super prononcé et pourtant ça reste un jeux d'aventure.
Tout ça pour te dire que tu te goures. Les "genres", comme tu dis, évolue avec le temps. Heureusement !!
Alors je vois pas pourquoi les beat them all n'évolueraient pas. Dans le temps, on avait double dragon avec juste un coup de poing...et fallait "beater" tout le monde sans pouvoir choisir!( mais bon, tu vas bien réussir à trouver un genre pour ça aussi)
Moi je dis un beat theme all - RPG serait vachement mieux que les titres hyper répétitifs qu'on nous propose en ce moment. En mélangeant un game play bourrin comme prototype et celui d'un tales of avec magie et combo, par exemple, et avec la possibilité de tuer ou pas, ça serait révolutionnaire.
Je viens me permettre une petite observation (histoire de lancer encore un débat parallel ! )
Diablo n'est PAS un RPG ! Ou alors va falloir m'expliquer où est le role play, si un RPG se résume a un gain d'XP et une augmentation de lvl on parle pas de la même chose ;-) , et me dites pas que le role play on le trouve avec les 2 marchand qui se courent après.
Et si vous êtes si friand de genre, diablo est un hack'n slash au passage ;-) .
Sur ce salut, vous vous prenez trop l'choux pour moi !
Les Hack and slash sont des RPGs meme si c'est plus focalisé sur les points que tu mentionnes s'en est un, c'est comme si tu me disais que Thief n'est pas un FPS parce qu'il est orienté infiltration, s'en est un.
http://www.gamekult.com/lexique/93/
A tout hasard on les appelle bien Action/RPG meme sur beaucoup de sites c'est pas non plus pour dire que tous les Action / RPG sont des hack and slash mais certains d'entre eux le sont.
Pour fallout 3 le test de JV.com devrait etre suffisant pour dire que Fallout 3 est un action RPG
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009889-fallout-3-test.htm
Certains RPGs utilisent des modes semblables au VATS (passage temps réel vers un tour par tour) donc pas de cassage de code non plus.
Mario (super mario bros) est un jeu de plateforme, pas un jeu d'aventure d'ailleurs c'est meme dit de ci et là.
Ensuite pour avoir Un RPG tout bourrin avec magies et combo ça ne sera jamais un Beat them all ça sera un hack and slash, en gros un Action RPG, après libre au développeur d'augmenter la place du scénario dans le jeu ou non.
Tout ça résume bien ce que je disais sur les FPS / RPG et meme RTS, rien n'indique la place des scénaris, de l'intensité de l'action et meme des objectifs, c'est meme l'une des raisons où parfois on ajoute un genre additionnel soit pour indiquer un orientation de gameplay, soit parce qu'il possède une composante majeure d'un autre genre.
MDR !!
J'en étais sur. Je t'ai tendu une perche et tu me l'a arraché des mains!!
Tu me fais trop rire en fait.
Tu veux tout codifier, mettre dans des catégories, et c'est plus fort que toi^^
En fait, je suis sur que tu passes plus de temps à te demander à quel genre de jeux tu joues, plutôt que de jouer tout cour ^^
Je crois aussi que ça te dérange de ne pas avoir le dernier mot et je trouve ça trop marrant^^