CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Trop facile?

rox271
rox271
Niveau 6
10 septembre 2011 à 12:53:03

Je me suis posé la question de la difficulté du jeu. Deus Ex 1 était l'héritier de System Shock qui était un horror survival en milieux SF. On tue peu car on a très peu de ressources et il fallait être très malin pour s'en sortir. Dans HR, quand on peut par exemple choisir entre infiltration, bourrin, piratage tout fonctionne tout le temps. C'est réellement un choix et non pas une contrainte liée à la progression du personnage (compétences) ou aux ressources et donc finalement toutes les options s'additionnent et font que le jeu est vraiment facile.
Je passe encore sur les boss qui sont vraiment faciles mais ce n'est pas une mauvaise chose car je les trouve déplacés dans HR.
Bilan, un jeu plaisant, assez bluffant mais à mon avis trop facile et donc moins passionnant que le premier du nom.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 13:07:28

"Dans HR, quand on peut par exemple choisir entre infiltration, bourrin, piratage tout fonctionne tout le temps."

:d) Pour moi, c'est vraiment une bonne chose. Ca prouve que toute approche est possible et même encouragée d'une certaine façon.

Le jeu à beau être facile, je le trouve pas moins passionnant que Deus Ex 1, en toute honnêteté.

Jaipadepseudo
Jaipadepseudo
Niveau 10
10 septembre 2011 à 13:15:59

J'ai trouvé le jeu très passionant (moins que le premier, mais c'est logique, le premier est juste un chef d'oeuvre qui restera à jamais inégalé..)

néanmoins, après avoir terminé le jeu en hard mode, j'avoue que j'ai trouvé le jeu très (voir trop) simple. A moins de vouloir jouer bourrin.. (où on crève en 3 balles), le gameplay furtif est hallucinant de facilité.

L'IA est clairement à revoir, les ennemis mettent bien 3 secondes à nous voir quand on est pile devant eux..

rox271
rox271
Niveau 6
10 septembre 2011 à 14:10:37

C'est vrai que l'IA est très permissive, surtout sur PC (je pense que sur console les jeux sont un peu plus lents en raison du pad).
En revanche je pense que le jeu a aboli totalement une notion propre aux RPGs: les classes. Ici le perso peut être discret (comme un voleur), manier tout type d'appareil (science = magie dans les RPGs) et tout type d'arme (alors que dans les RPGs tradtionnels un voleur est plus doué avec une dague alors qu'un chevalier va préférer une épée et un barbare une massue). Ici Notre Adam sait tout faire, il est hyper polyvalent et termine comme un surdoué sur-multi-classé.
Il me semble que dans DX1, les compétences étaient plus chèrement acquises et qu'on devait recommencer le jeu pour tout essayer, tout comme dans les RPGs médiévaux. La notion de classe introduit une difficulté et une bonne rejouabilité.

Berlinee74
Berlinee74
Niveau 8
10 septembre 2011 à 14:19:11

joue en mode deus ex

lefoudemgs
lefoudemgs
Niveau 10
10 septembre 2011 à 16:00:41

"(je pense que sur console les jeux sont un peu plus lents en raison du pad). "

Ha bon c'est nouveau ça, le Pad ralenti le jeux, faudra que tu m'explique comment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 16:24:49

lefoudemgs : Il s'est mal exprimé, mais ouais, le pad permet pas d'être aussi rapide qu'avec la souris.

Sorscha
Sorscha
Niveau 11
10 septembre 2011 à 17:21:19

"En revanche je pense que le jeu a aboli totalement une notion propre aux RPGs: les classes. Ici le perso peut être discret (comme un voleur), manier tout type d'appareil (science = magie dans les RPGs) et tout type d'arme (alors que dans les RPGs tradtionnels un voleur est plus doué avec une dague alors qu'un chevalier va préférer une épée et un barbare une massue). Ici Notre Adam sait tout faire, il est hyper polyvalent et termine comme un surdoué sur-multi-classé.
Il me semble que dans DX1, les compétences étaient plus chèrement acquises et qu'on devait recommencer le jeu pour tout essayer, tout comme dans les RPGs médiévaux. La notion de classe introduit une difficulté et une bonne rejouabilité."

Je suis d'accord sur cette constatation d'avec le 1er volet : il était plus difficile d'acquérir les compétences, et du coup il était plus impératif de se spécialiser.

Cela dit, cette difficulté qui a disparu dans HR offre à l'inverse la possibilité de varier la façon d'aborder les situations tout au long de sa partie. Certes l'on finit par avoir un Adam Jensen qui sait tout faire à la fin, mais pendant le premier tiers du jeu, on est quand même plutôt obligé de se spécialiser. Par la suite, si l'on veut changer sa façon de jouer, alors on en a la possibilité en débloquant d'autres compétences.
Dans les faits, une personne qui veut faire toute sa partie en infiltration discrète peut parfaitement le faire, même s'il a plus de possibilités à sa disposition. Et si quelqu'un veut varier, il le peut aussi. Et si malgré tout quelqu'un veut absolument se brider en ne débloquant pas ce qu'il trouve inutile pour sa spécialisation, rien ne l'empêche de ne pas dépenser ses points.

Au final, chacun est libre d'adapter son personnage à la façon de jouer choisie. Et ça c'est plutôt bien, non ?

Et, pour ajouter une chose... Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de classes bien déterminées que cela en fait moins un rpg. RPG veut dire Role Playing Game. Un jeu dans lequel on joue un rôle.
Je n'ai pas la prétention de dire ce qu'est un rpg, ou de dire ce que ce n'est pas, mais à mon sens ce qui fait l'essence d'un rpg, c'est la possibilité d'incarner un personnage ; un personnage riche en personnalité, dont on peut déterminer les traits de caractère et/ou son attitude face aux évènements grâce à des choix, tout ceci dans un univers et une histoire cohérents et avec de la profondeur. Et pas le fait d'avoir une fiche de personnage avec des caractéristiques/compétences, ou des points d'expérience, ou une classe prédéterminée ou à déterminer, ou le fait de pouvoir courir et sauter partout dans un environnement totalement ouvert, ou etc. Tous ces éléments ne sont que secondaires... à mes yeux.
Et pour l'élément seul des classes,... Qu'est-ce qu'il y a de plus convenu dans les rpgs que les classes ? Toujours les mêmes (ou presque), toujours la même façon de les jouer,...
Pour une fois que l'on peut se passer de classes, pourquoi reprocher cette originalité ? Pour ma part, j'en ai un peu marre du trio guerrier/mage/voleur, qu'il soit heroic-fantasy ou sf. Certes, dans Human Revolution, c'est exactement ce que l'on a, mais au moins l'on n'est pas cantonné(e) à un seul rôle. On peut varier les plaisirs, si je puis dire.

J'ajouterais une dernière chose :
Le choix d'utiliser ou non (!) tous ses points pour acquérir le maximum d'implants cybernétique est également l'essence-même de cet épisode. Tout avoir pour devenir surpuissant et ne plus rien avoir d'un humain, tant physiquement que psychologiquement ? ou essayer de préserver le peu d'humanisme qu'il y a encore dans ce corps meurtri par un double traumatisme (physique + "perte" de Megan) ?
Ses ennemis, qui eux sont implantés de partout, représentent ce qu'il risque fort de devenir avec le temps...

valosh
valosh
Niveau 1
14 septembre 2011 à 21:21:43

je suis d'accord que le challenge du jeu souffre un peu de l'absence d'un systèmes de compétences, au moins pour les armes je m'explique:

ayant joué tout le jeu en furtif ( dont la prise en main est tres réussie a mon gout, je trouve d'ailleur que le système de couverture n'enlève rien au jeu, bien au contraire)

Et bien je me retrouve a la fin avec un rayon laser surpuissant ( pas amélioré du tout, juste genre ramassé dans un couloir...) avec 3000 munitions capable de terminer le niveau de fin a lui tout seul....

quand aux boss qui sont peu facile, je suis assez d'accord, le premier je lui ai juste mis deux charges explosives sous les pieds... quand aux deux autres une fois le typhoon amélioré a fond, c'est simplement ridicule.

Kryptonche
Kryptonche
Niveau 5
14 septembre 2011 à 22:53:47

Perso, j'ai le challenge qu'il me faut : Première partie en Deus Ex, sans déclencher d'alarme, sans tuer personne. Histoire de pimenter les choses.

Bon, pas sur d'avoir les 2 succès "Pacifiste" et "il passera par là" (un truc dans le genre" a cause de "bugs", genre des mecs qui meurent a cause du fusil hypo,etc..
Je viens de retourner a Hengsha, j'ai sauvé Malik et tazé tous les soldats, sans en tuer aucun.

Bon,c'est ajouter artificiellement de la difficulté, mais bon..

Nuada13
Nuada13
Niveau 9
16 septembre 2011 à 16:40:50

Salut je vois que vous rechercher du lourd et je doit dire que moi aussi le jeu ma vraiment emballer le problème c'est la difficulté alors si vous en voulez essayer sa :

-Finir en deus ex sans changer de mode de jeu
-Ne prendre aucun stun gun(fusil tranquillisant ou pistolet a impulsion électrique)
-Utiliser seulement une arme dans tous le jeu
-Ne pas declancher d'alarme
-Ne Tuer personne
-Ne toucher à personne(en gros pas de neutralisation)
-Réussir tous les objectif secondaire pour la quête principale
-Et le meilleure pour la fin ne prendre AUCUNE augmentation du début à la fin !

Je vous le dit c'est faisable bien que le faire sans assommer personne sa je l'ai pas fait.Je vais voir si c'est possible.
En tout cas avec tous sa sa rajoute de la difficulté mais faite le une foi le jeu presser dans tous les sens pour bien profiter de tous les aspects.

LGV
LGV
Niveau 28
16 septembre 2011 à 16:53:17

"Et le meilleure pour la fin ne prendre AUCUNE augmentation du début à la fin !"

deja fait :ok:

et en Deus Ex avec une seule arme (10mm) ; voir le topic "mode en slip"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2011 à 17:29:36

Il n'est pas plus facile que le premier. Moins passionnant mais cela ne vient pas de la difficulté.

Il n'y a pas vraiment de progression du personnage dans HR ni de l'histoire.

La vidéo du moment