Bonjour, je voudrais émettre une suggestion. A la sortie de Deus Ex invisible War, beaucoup ont été déçus en disant qu'il n'arrivait même pas a la cheville du premier épisode. C'était en 2003 si je ne m'abuse.
Bien sur, les critiques disaient que le jeu était un mauvais Deus Ex, mais bien meilleur que les jeux sortis a la même période.
Je trouve que finalement, il y a une injustice au niveau de ce jeu, bon rien que pour avoir dit ça, je vais me faire fusiller, je le concède.
Mais, quand je joue a bioshock, qui a 19/20 partout et qu'on crie au chef d'oeuvre, si on le considère comme un chef d'oeuvre, pour son gameplay, ambiance et scénario, je trouve injuste qu'on balance autant sur DX IW.
Pourquoi ? Parcequ'il ne faut oublier que la majorité des gens accordent a invisble war une ambiance de dingue avec un scénario vraiment bon. Deux bons points a la fois présents dans bioshock et DX 2.
Maintenant, comparons les critiques de DX2 avec le gameplay de Bioshock. On a critiqué la simplification extrème de DX 2, et ses couloirs étriqués, ainsi que ses petites pièces. En l'état, Bioshock ne propose que ça, des couloirs étriqués et des petites pièces. Le gameplay de bioshock, est le même que celui de IW au final, juste des modifications, du piratage, des amres upgradables, pas de skills ! Il a même en moins, les dialogues au choix du joueurs ainsi que des choix a répercussion sur le scénar ( mis a part le choix de tuer ou non les petites soeurs, chose que DX 2 a.
D'un autre coté, Bioshock a pour lui beaucoup de chargement entre les zones et des munitions normales, connerie absolue de Dx 2, j'avoue.
Mais, quand je fais le bilan de Bioshock, force est de constaté que son gameplay est quand même moins évolué que celui d'invisible war sur bien des points, hormis celui évoqué ci-dessus, et le coté assez mou des gunfight est présent sur l'un et l'autre des jeux. Peut être la durée de vie plus élevée de bioshock est en sa faveur, mais la rejouabilité de Deus Ex 2 est bien plus intéressante et importante.
Autre constance, le fait que bioshock est considéré comme beaucoup plus évolué que la moyenne des FPs ( sans parler de stalker bien sur ), alors je pense que finalement, Deus Ex 2 est victime d'une certaine injustice dans la mesure ou il s'est critiqué surtout parce qu'il possède un héritage hors du commun, et c'est a juste titre qu'on peut le critiquer pour ses raisons, ! Mais en l'état, je refuse catégoriquement de la qualifier de jeu de merde, quand on voit qu'il a pour lui un scénar de qualité, une ambiance excellente et au final, un gameplay plus évolué que la plupart des jeux qu'on sort en 2009, et je suis certain que s'il sortait aujourd'hui, qu'il se serait appelé différemment avec des graphismes équivalents a bioshock, l'accueil aurait été bien différent. Voila, c'est mon point de vue, c'est tout a fait subjectif, mais je vous invite a en discuter.