Ah, j'aurais dis l'inverse, moi, à la limite : Pas trop dirigiste, mais linéaire...
Le jeu est découpé en zones, dans lesquelles tu es libre d'aborder tes missions, ou d'explorer un peu comme bon te semble.
Tout accomplir te fera effectivement parcourir à peu près tous les lieux de la zone, mais tu as de toutes façons intérêt à le faire, ne serait-ce que pour découvrir des itinéraires discrets, des items, récolter des informations, des missions parfois... Et se faire de l'xp bien sûr
Donc en soi, ce n'est pas un jeu "dirigiste" : tu ne te dirige pas d'un point A à un point B en affrontant ce qui se dresse sur ta route, comme dans beaucoup de FPS.
Tu es largué dans une zone fermée, pas immense mais bien pensée, avec des tas de trucs à faire...
Par contre c'est linéaire : l'aventure progresse dans un seul sens, t'emmenant dans les différents endroits à mesure que tu progresse dans le scénario.
Tu peux choisir de faire des missions secondaires pour mettre un instant de côté le scénario mais c'est tout.
... Et sans être un "fanboy", j'affirme que ce jeu est un bon jeu, avec des faiblesses techniques assez pardonnables, au vu du plaisir qu'on prend à jouer.
J'aurais évidemment aimé un hommage encore plus audacieux au premier Deus Ex, dont une liberté un peu plus grande dans l'exploration, mais ce qu'on a là, c'est déjà un très bon titre