Salutations a toutes et a tous -
ce topic s'adresse a ceux qui cherchent un petit challenge personnel different des achievements deja disponibles (Pacifist, Foxiest of the Hound, etc.)
L'idee est de jouer... sans les augmentations ! Et donc ne pas depenser ses points Praxis... En mode Deus Ex, bien sur, sinon c'est pas drole :D
Alors on appellera ca comme on veut: pro-humain, facon Lebowski (j'arrive les mains dans les poches sans rien avoir preparé), "a poil", ou n'importe, ca ne change pas grand chose.
Ayant fait ma premiere partie comme cela presque "par erreur", je peux garantir que cela favorise tres fortement l'exploration, et qu'il faut faire preuve d'une certaine creativite avec l'environnement. Amusant !
(pour la petite histoire, j'avais d'en l'idee de conserver mes points Praxis jusqu'a en avoir vraiment besoin, pour savoir dans quoi investir, mais au final j'ai fait tout le jeu sans rien depenser... J'ai presque ete surpris qu'il existe toujours une route sans aucun pre-requis, meme dans les missions les plus avancees du jeu)
Les choses auxquelles il faut s'attendre avec cette approche:
- meme avec hack niveau 1 seulement, la tres grande majorite des choses restent accessibles ; rares sont les conteneurs ou portes qui n'ont pas un code a trouver ou un acces detourné.
- on a parfois un peu l'impression de jouer a Portal, en baladant son Companion Cube pour abuser de l'environnement. On atteint des sommets quand on empile une bonbonne de gaz sur deux boites sur un conteneur sur un vehicule...
- toutes les quetes secondaires, y compris les conversations, sont faisables, meme si on fait parfois sauter une porte, ou autre joyeusete.
- l'inventaire est le facteur le plus limitant. On a grosso modo la place pour une petite arme principale, qq munitions qui vont avec, 2-3 trucs utilitaires (grenade de types differents) et c'est a peu pres tout. Exit les lance roquettes, les fusils laser, etc. Vous allez quasiment tout faire au 10mm ou au petit fusil automatique, si vous jouez lethal. Pour le reste, il faudra improviser avec ce qu'on trouve sur place, quitte a changer temporairement pour une arbalete ou n'importe quoi qui vous tombe sous la main
Mais moins de place, c'est aussi l'impossibilite de transporter les "surplus" pour les revendre, donc c'est aussi bcp moins de fric.
- le taser peut sembler une bonne solution, car peu encombrant et avec pas mal de munitions disponibles. Mais sans crosshair et sans ironsight pour viser, il est tres difficile d'evaluer la distance pour s'assurer de l'efficacite du tir
- certains lieux ne sont tout simplement pas accessibles (e.g. Icarus dans la ventilation du bunker), sans chemin detourne pour collecter les bonus
- vous allez devenir expert au lancer de boites a travers les ouvertures d'echelles !
Qq notes liees a l'absence d'armes devastatrices, pour ceux qui aiment voyager "minimaliste" en ne transporter qu'un pistolet ou un revolver (c'est toujours marrant d'arriver face a un boss avec son pistolet a flechettes en plastique :D )
- On peut tout a fait sauver Malik meme avec une arme de petit calibre. Faisable en arrivant sur place juste avec un 10mm, avec un bon positionnement (bloc de beton sur la gauche de l'appareil) et en utilisant l'environnement (barils explosifs)
- astuce sans aucun pre-requis pour le 1er boss ; utiliser l'environnement (barils explosifs, extincteurs, etc.) et les cover-to-cover moves
- astuce sans aucun pre-requis pour le 2eme boss ; la reperer aux indices visuels et audio (vaguelettes, ombre, IA) et avoir un bon timing pour esquiver les attaques, qui laissent le boss vulnerable qq secondes
- astuce sans aucun pre-requis pour le 3eme boss ; le reperer au bruit (il parle tout le temps...) et rester en peripherie. Profiter de ses "sauts" qui le laissent vulnerable qq secondes
- pour le boss final, a priori ca ne pose pas de difficulte particuliere.
Testé et approuvé au pistolet !
Pour ma part j'ai fini le jeu avec 43 points Praxis non depense ; plus 5 dont je connais l'existence mais que je n'ai pu recuperer (4 a acheter, 1 bloque dans l'environnement). Il doit aussi me manquer de l'XP liee au hacking. Dans une partie normale "complete" on doit pouvoir atteindre 50 points je pense :-? A confirmer...
Voila voila, avis au amateurs, pour une experience un peu differente !
Bon jeu.