Pour ma part ce serait le coté cyberpunk qui disparaitrait si on avait l'audace de faire un épisode antécédent, les fins multiples quant à elles n'auraient meme plus de sens ou se terminerait par des fins trop ouvertes, donc quand meme on finirait le jeu, on restera tout simplement sur sa faim.
Dans le premier jeu, ce qui a fait son succès a mon gout, c'est le conflit géopolitique, le scénario en lui meme ainsi que les altérations que l'on pouvait y apporter.
Faut dire aussi que ce succès c'est aussi du fait que ce soit tout simplement nouveau, frais.
Ce jeu n'est et n'était pas sans défaut, mais l'ensemble surpassais de loin ses petits défauts.
Niveau gameplay c'est surtout de se coté que le bat blesse, ils ont réduit le nombre de slots des biomods, foutu cette cochonerie de HUD circulaire, quand j'ai vu les screens, je me disais, que c'était original, mais en jouant ce fut une sorte de vision clostrauphobique, en plus la taille des niveaux étaient loin de valoir ceux du premier opus, donc ça renforçait ce coté réducteur.
Coté shoot, déja que certaines armes du premier deus ex n'étaient pas terribles (fusil d'assaut par enxemple) dans sa suite des armes comme le pistolet devient une arme complètement pourrie (il faut patcher le jeu pour avoir un léger mieux)
Dans le premier volet j'avais aimé de pouvoir transformer mon petit pistolet en sniper miniature, certes ça manquait un peu de portée, mais c'était excellent.
En plus les munitions sont communes à toutes les armes
Dans le premier jeu beaucoup d'armes étaient sympas, dans sa suite, seul le mode secondaire présentait un intérret pratique.
Coté biomods c'est pareil moins de slots, moins de biomods, alors oui certains biomods auraient dut etre regroupés, mais le fait de mettre les compétances dans le système de biomod, j'ai trouvé ça nul, en fait cela viendrait a dire pratiquement que sans biomod tu ne peux pirater ... ben la je trouve que le jeu a perdu une grande partie de son gameplay qui favorisait l'exploration.
Ensuite, bah on a plus d'armures, bon je ne vais pas dire que dans le premier volet qu'elles transcandait, mais au lieu d'améliorer des éléments du jeu ils les ont simplement supprimés.
Pour ce qui est de l'inventaire par slots, alors dans farcry, c'est bien, mais pour un jeu qui a foutu un vrai inventaire de RPG, je trouve ça réducteur.
En fait pour moi au lieu d'étendre les possibilitées du jeu en améliorant les éléments existants, ainsi qu'en ajoutant de nouveaux, on a juste amélioré la technique (graphismes, physique) et enlevé toute la mécanique du jeu pour rendre le jeu accessible ?!
Pour ma part Deus ex est un jeu pas si simple de prime abord, mais son interface complète et facilement accessible et son tutoriel très bien fait, ont tout de meme facilité la compréhension du jeu et ainsi permettre de jouer en prenant du plaisir.
j'espère de tout coeur que le prochain jeu aura des possibilitées énormes et nouvelles, ainsi qu'un univers riche et fouillé, meme si deus ex 2 a mon gout coté scénario n'était pas trop mal, c'est la simulation de choix et le gameplay indigne d'un jeu qui se veut etre la suite de Deus Ex qui font que le 1er j'y ait rejoué plusieurs fois, tandis que le 2 seulement une fois ...