La complexité est très relative, car tant que celle ci se montre maniable la complexité apparente devient au contraire très simple, certains jeux réussissent à faire des miracles grace à une interface bien conçue
Hors je pense avoir la solution de ce coté là
Meme si l'interface de deus ex est une des meilleures jamais conçues avec celle de system shock 2, je pense que l'on peut faire mieux.
Certains jeux contrairement à deus ex possèdent des points ou ils sont plus aboutits, pourtant deus ex les surpasse largement grace à sa grande qualité et à un contenu très riche ainsi qu'une interface bien faite
On a pu voir des jeux comme un certain Battlecruiser et un Universal Combat tomber à l'eau car leur interface était trop mal fichue
Pour faire simple je pense qu'il faut penser à l'interface d'un jeu comme un système d'exploitation
des jeux comme unreal tournament 1, deus ex 1, system shock 2, Crysis, freelancer, pour ne citer qu'eux possèdent ces éléments novateurs, des éléments carément inspirés par les systèmes d'exploitation.
que ce soit simplement dans les menus ou des controles de gameplay, eh bien cela innove franchement et ajoute de la maniabilité.
Le premier FPS avec des armes que l'on pouvait modifier en temps réel c'est bien GUNMAN il me semble, mais quand on regarde bien le système est tellement mal foutu que seul 2 - 3 armes sont facilement customisables car ils n'ont qu'un seul paramètre à changer.
Vous imaginez si Crysis avait le meme système de customisation que GUNMAN avec toutes les options disponibles sur la plupart des armes, je pense que non.
Pour ma part si on se dit que faire mieux que deus ex 1 c'est techniquement impossible alors autant dire qu'un record établi ne peut etre battu
On peut faire mieux que deus ex 1 mais pour cela il faut améliorer l'interface, meme si à mon gout elle reste idéale mais, je pense qu'avec une seule option ajoutée elle deviendrait magistrale et meme adaptable sur un support type console.
car meme sans changer le design ça peut tout changer, aussi bien la selection des armes que l'utilisation des biomods
Un côté dont on a tendance a ne pas trop entendre parler et je trouve çà dommage , c'est le côté philosophique .. Qui est pour moi probablement l'une des plus grandes reussites de ce jeu .
Faire plus qu'un excellent jeu , faire un excellent jeu " intelligent " .
C'est vrai car le conflit présent dans l'univers de deus ex en est bien un, mais disons que j'aimerais tout de meme un jeu qui ne sache pas que raconter une hisoire ou etre simplement une histoire interractive.
Meme si l'histoire contribue de beacoup à la crédibilité de l'univers
Certains jeux ont un scénario en béton sans pour autant avoir un gameplay sophistiqué comme par exemple Max payne, qui est un chef d'oeuvre de par son scénario, bon je ne vais pas dire que son gameplay est pourri non plus, il est excellent, non ce que je veut dire c'est que c'est un jeu avec un gameplay assez simple mais qui reste très bon et très bien fichu.
Enfin bref c'est pas pour parler de max payne non plus que je le ramène dans la sauce ^^
En fait ce que je recherche c'est avant tout du jeu et du plaisir de jeu, de faire dans un jeu, d'ailleurs on pourra constater que je parle énormément de gameplay et de ce qui tourne autour, c'est selon moi par la que tout commence car si on veut des possibilités de non linéarité c'est par la que tout doit commencer, ensuite il faut savoir si le jeu se doit d'avoir un fil conducteur ou la possibilité d'emprunter tels ou tels embranchements
sachons tout de meme que tous deus ex confondus on suit un fil conducteur et les embranchements ne se trouvent qu'a la fin.
les élements non linéaires sont plus secondaires que primaires dans le jeu, ça ne se traduira jamais par un changement d'environement ou bien meme un véritable changement de camp que l'on a décidé.
Je pense que coté technique il faudrait que le jeu puisse nous permettre de vraiment les emprunter ces embranchements, avec des vraies conséquences.
Meme si on en parle pas beaucoup ici de philo sur le forum on a des topics qui parlent de ça et meme de moralité quand on tue sur le forum du jeu
.
Pour donner un avis franc sur le coté philosophique, je pense que deus ex est le jeu qui possède un très grand esprit de ce coté là, d'ailleurs c'est meme pour ça que j'ai accroché, dans le jeu lire les bouquins c'est tout de meme un bel ajout, meme si dans certains jeux on avait des logs (unreal et system shock 2 par exemple) dans deus ex lire des extraits de livre etait tout de meme tout a fait innovant, d'ailleurs j'avais meme aimé le fait que l'on puisse trouver des recettes de cuisine, meme si elles étaient simplettes c'était agréable de voir ce genre de chose dans un jeu.
Franchement tout ce qui manque dans le jeu c'est de pouvoir prendre le livre et de l'ouvrir pour lire son contenu, voir meme de l'emporter sur soi dans le jeu. Ca peut etre utile s'il contient une énigme ou un code
De toute façon deus ex est un des rares jeux à pouvoir porter le qualificatif d'intelligent, et j'aimerais que le jeu reste dans cette trame
Franchement , je vais pas faire un pavé parce que en ce qui me concerne c'est trés simple ..
Deus Ex a revolutionner ma vision des jeux , et aprés avoir tester les Deus Ex j'ai trouver exactement le type de jeu qui me donnerait le plus .. Ce qui explique pourquoi j'ai recommencer le 1 5 fois ..
Ce que j'aime dans Deus Ex c'est tout simplement le fait qu'on puisse faire autre chose a faire que jouer pour joueur .. C'est un jeu qui fait énormément réfléchir et qui est trés proche de ce que l'on vit actuellement .. Et c'est pas donné dans le domaine du jeu vidéo .
Bien sur, d'ou cet appel que je fait à donner de la consistence au gameplay. Car justement c'est aussi par la que passe le fait de jouer sans jouer, un jeu comme farcry, max payne et autres sont de jeux ou l'on joue pour jouer, il n'y a pas de trucs particulièrement spéciaux a part tenter d'anéantir nos ennemis d'une façon X ou Y et encore les stratégies sont moins ouvertes que dans deus ex
Dans deus ex on peut changer certains évennements, comme de choisir d'aider ceraines personnes ou pas, le fait d'explorer les niveaux augmentent la richesse. les objets inutiles contribuent à la crédibilité de l'univers, j'avais adoré ballancer des balles de basket
dans le petit terrain ou meme sur les PNJ qui me répondaient, un truc du genre "je ne ferais pas ça si j'étais vous"
Un truc qui était vraiment marrant c'était le laché de greasels dans les labos :D ça foutait bien le bordel ^^
Mais j'aimerais tout de meme agrémenter l'expérience de jeu du coté intérraction, car c'est aussi ça qui fait de ce jeu un hit.
Proposer beaucoup d'objets (armes, combinaisons, et objets) contribue à la richesse du jeu, mais j'aurais voulu pouvoir "bricoler" avec les éléments du jeu ou utiliser des objets d'une façon autre que leur usage principal.
Parfois cet usage nécéssite un moteur physique de pointe, mais deus ex pourra surement proposer cela, maintenant les moteurs physiques sont tout de meme capables de faire mieux que celui d'HL2, quand j'ai vu l'unreal engine 3 c'était bluffant, meme le cry engine 2.
Je pense meme que le moteur de tomb raider pourra gérer les fluides, donc c'est une bonne chose
J'aurais bien aimé pouvoir aussi utiliser des ustensiles ayant des cables, comme des scies électriques par exemple
j'aurais aimé aussi voir une déformation avancée de certains matériaux, mais sans que cela soit scripté genre un ennemi qui tabasse trop fort une porte, juste parce que c'est scripté, j'aimerais que ce soit le joueur qui puisse le faire en fait, j'aurais aimé voir des coffres avec des codes rotatifs et digitaux
J'aurais aimé aussi pouvoir utiliser un ordinateur dans le jeu, non pas exactement de la meme façon qu'un vrai PC, m'ais d'une façon qui s'en approcherait, genre t'allumes et tu peux utiliser les options d'un OS, bon le tout sera hyper léger et minimal, bon on va pas nous demander d'etre un vrai pirate en informatique, mais au moins cela ajouterai de la profondeur et du réalisme. alors je sais ce que l'on risque de me dire (bouh c'est trop compliqué), mais j'ai bien précisé minimal, ça veut dire que l'on fait que naviguer dans quelqes menus, faut aussi penser que sur consoles on n'a pas de souris et meme sur PC si la richesse est inutilement complexe ça ne va pas non plus.
Il faut bien que cette navigation serve à quelque chose et la je pense que c'est la clef de l'utilité du système.
Pour les téléviseurs, on a aussi un manque, meme dans system shock 2 on pouvait changer les images, c'était rien mais je trouve que l'on peut pousser aussi la chose en mettant des choses comme les informations d'une chaine télévisé, des petits morceaux de programme télé, etc, je pense que la télé justement peut nous révéler des aspects sur la vie menée dans le jeu, et les aspects de cette société.
J'aimerais aussi que l'IA soit sensible à ce que l'on fait, comme quand on pirate un terminal, mais dans son champ de vision bien sur, dès fois ça arrive mais hors du champ, (quand j'ai piraté le terminal de Maggie show)
Aussi l'usage de radios serait intéressant comme ça on peut mettre des musiques que l'on désire ou simplement écouter des morceaux inclus dans le jeu.
J'aurais bien aimé utiliser des éprouvettes dans le jeu car a part les soulever et les casser, il n'y a aucune utilité, genre on les rempli de liquide inflamable et on les balance, ou des liquides qui se gazeifie rapidement
Enfin bref des trucs qu'on peut faire dans la vie courante mais qui ne sont pas faits dans les JV actuels
ARRETER DE DIRE DES CONNERIES C PU UN FPS APRES SA DEVIENDRA DE LA SIMULATION
![]()
Blade_hunter > si tu aimes lire des livres dans les jeux video, je te conseille The Elder Scroll (je n'ai joué qu'à Morrowind)^^ Parenthèse fermée.
Meme dans certains autres RPG on pouvait le faire :D
Deus ex est un jeu d'aventures car il favorise l'exploration avvec une architecture large et des récompenses pour l'exploration
Deus ex est un FPS car on joue à la première personne, on a un système de dégats localisés, des armes qui peuvent etre personnalisées, ainsi qu'un mode de combat qui n'est autre que celui des FPS
Deus ex est un jeu d'infiltration, car la discretion, le piratage, le crochetage, le franchissement par des voies détournées font en sorte que le combat peut etre évité.
Deus ex est un RPG, car on a des compétences, des super pouvoirs (biomods), une communication poussée avec des PNJ avec des dialogues interractifs, des choix sur certains évennements, un inventaire comme celui des RPG.
Au vu de toute cette mécanique Deus ex est tous ces genres à la fois sans pour autant appartenir complètement à un seul d'entre eux.
Ceux qui osent dire que Deus Ex fait parti d'une classe particulière comme les FPS, sont loin de bien connaitre le jeu ...
Deus Ex est un jeu au gameplay ouvert, qui dit ouvert dit multitude de possibilités
Complètement d'accord pour le côté bricolage ! Cela permettrait une interaction poussée avec les objets et augmenterai la non-linéarité du jeu en proposant d'autres manière de terminer une mission .
Il pourrait même y avoir des compétences "bricolage" , pour augmenter le nombre d'objets réalisables ou bidouillables dans une certaine catégorie ..
Pour la multitude d'embranchements affectant profondément la suite du scénar : bien sur je suis pour aussi ^^
maintenant.. j'apprécie le fait de faire des trucs inutiles dans un jeu , et tu donnes de bonnes idées , mais trop d'interactions "inutiles" pourrait au contraire parasiter le gameplay du jeu , l'immertion même paradoxalement en dédramatisant le scénario ("pourquoi sauver le monde alors que je peu arroser des fleurs ?").
Ces moments secondaires devraient être présent mais a petites doses a mon avis ..
Bien en fait c'est vrai que si on met trop de trucs inutiles cela pourrait conduire à une surabondance d'inutilité et donc une dénaturalisation du gameplay, mais bon j'essaye tout de meme de proposer des trucs pas forcément utiles, mais qui peuvent se révéler etre utiles quand meme.
Dans Deus Ex on a des casseroles et des poeles à frire, ça ajoute de la crédibilité, mais pour que ces items aient plainement leur place pourquoi ne pas s'en servir comme récipients ou meme comme d'une arme ou encore donner des coups contre un mur histoire d'attirer nos ennemis ou simplement faire du bruit.
Enfin bref je comprend qu'il ne faut pas faire dans la surabondence d'inutilité, peut etre que j'en propose beaucoup souvent on me le dis, mais bon j'essaye tout de meme de rendre cela accessible tout de meme, parce que si j'en met beaucoup et que le jeu est injouable, bah ça sert à rien, c'est aussi pour ça que je pense avoir trouvé une solution pour utiliser le moins de controleurs possible pour certaines actions, ainsi le jeu pourra rester et etre riche sans etre inutilement complexe
jsais pas si j'ai mal lu mais j'ai pas vraiment compris quel était cette solution .. l'interface/système d'exploitation ? Si tu pouvais préciser ça m'interresserai assez ^^^
En fait c'est simplement le fait de pouvoir utiliser des menus et avoir accès a l'essentiel avec aisance, et le moins de controles possibles
Souvent dans les jeux vidéo on a des icones, que ce soit des armes, des options etc, mais elles ne servent qu'a titre indicatif.
pour changer les armes on a la roulette, mais son utilisation est souvent très limitée car si on a beaucoup d'armes cela devient chiant surtout lorsque l'on veut faire comme SOF 2 ou meme comme deus ex avec les biomods qui ne sont accessibles que par des touches lointaines qu'il faut confugurer, meme sur consoles (mais ça c'est ce que j'ai pu lire j'ai jamais essayé), cela peut se traduire par une mauvaise maniabilité.
Quand on ajoute des possibilitées à un jeu cela se traduit très souvent par des controles très complexes et chiants.
Dans Deus ex il fallait souvent préparer à l'avance ses biomods avant de pouvoir prendre d'assaut nos ennemis.
Meme si deus ex 2 est plutot pauvre en terme de gameplay on a accès à des petits automatismes sympas, comme le fait de sortir un décodeur sans avoir à le chercher dans l'inventaire, par exemple.
Mais le jeu n'est pas resté plus riche bien au contraire
Sur PC on a plein de touches, mais devoir toutes les utiliser c'est pas non plus très plaisant, on a que 5 doigts et une main planté sur la souris.
dans deus ex la touche des F1 et F2 sont suffisantes pour accéder aux menus essentiels le reste se fait à la souris
dans system shock 2 on avait un peu la meme chose sauf que tout était sur le coté et que cela ne mettait jamais le jeu en pause, je ne dit pas que tout était pratique mais c'était bien fait
Sur unreal tournament on avait un menu de jeu qui pour moi est le meilleur car c'était un OS de jeu.
Pour en revenir à nos moutons et proposer un système qui pourrait etre accessible, je vais le détailler avec des exemples bien sur
Admettons que nous utilisons le HUD de Deus ex 1 qui se prette très bien à mon idée
pour ça au lieu d'utiliser 20 touches pour une selection directe on utilise plus qu'une seule avec la souris
Aventages: une sélection directe sans enlever la main des controleurs principaux (souris et direction)
Inconvénients: impossibilitée de tirer et de viser durant la sélection, (en meme temps qui s'ammuse à tirer pendant qu'on change d'arme ...)
Dans deus ex on a 2 barres l'une avec les biomods et l'autre avec les armes.
Lorsque l'on appuie sur le bouton de sélection cela permet d'utiliser la souris en tant que sélecteur, on clique sur les biomods à enclancher / désactiver ainsi que choisir un outil dans cet inventaire rapide en cliquant dessus
On peut faire en sorte que l'appui sur la touche de sélection rapproche les barres un peu plus vers le centre de l'écran pour un accès plus direct ou encore permettre des zones de sélection proches du curseur de visée qui permettent de réduire le temps d'accès à ce que l'on désir sélectionner.
Pour revenir en mode normal soit on relache le bouton si c'est une fonction qui doit etre maintenue pour etre en mode sélecteur, soit on clique dans le vide vers le centre de l'écran pour recouvrer la visée et la possibilité de tirer.
en mode sélecteur, on peut toujours bouger (strafer, sauter, avancer/reculer, s'accroupir, etc (on peut tout faire sauf viser et tirer)
Et le meilleur c'est que ce système peut fonctionner avec le stick d'une console.
En mode sélecteur on oriente le stick vers l'icone se trouvant au bord de l'écran les icones visées sont illuminées ou un peu grossies, une fois que ça correspond on appuies sur le bouton de tir pour sélectionner.
Après pareil que sur PC, soit on relache le bouton du sélecteur pour recouvrer notre visée, soit on laisse le stick sur saposition par défaut et on appuies sur le bouton de tir, pour recouvrer la visée et pouvoir continuer
(comme sur PC les déplacements restent accessibles)
Je pense que cliquer ça ne met pas très longtemps surtout pour des joueurs PC, pour les joueurs console, ça ne doit pas trop les dépayser non plus s'ils ont joué a Turok 2 avec son système de sélection d'armes.
En gros ça fait un Appuies, Dirige et Valide
Après je peux étendre le concept en ajoutant des possibilitées concervant cette simplicité.
Comme par exemple utiliser les biocells, médikits, choisir un deuxième pistolet différent de l'autre, changer les munitions avec le meme système.
Si on a que 2 armes ou qu'un type d'objet (genre 10 armes) ce système ne vaut pas grand chose, car un simple weapon cycle suffirait, mais quand on plus que ça avec des pouvoirs des objets, etc, ben je pense que le système que je propose est une voie tout à fait adaptée, surtout que je n'ai fait que m'inspirer de choses existantes
ok jcomprends mieux maintenant .. jpense que ça pourrait fonctionner
Je vous vois beaucoup débattre et argumenté en ce qui concerne les côtés " techniques " de Deus Ex 3 , en fait je serais a votre place plutôt inquiet en ce qui concerne l'ambiance des précédants deus ex , son scénario , son immersion etc etc .. Tous ces aspects non techniques que vous ne mentionnez pas tellement que çà ..
Je tiens alors quand même a remarquer que la situation actuelle du développement aurait plus tendance a laisser désirer sur ces côtés justement non technique , je le rappele il n'y a
aucun
développeur a Montreal qui a déja travaillé sur Deus Ex .. Dans ces cas comment recréer un atmosphère comme le premier l'offrait ? Ou meme le deuxieme !
Difficile a tenir comme paris .. Alors Montreal est en relation avec des personnes qui ont travaillé avec les premiers Deus Ex ( cela ne reste que des relations basiques et rien de concret ) ..
De plus il est dit que la majorité des développeurs connaissait trés bien le jeu , m'enfin bon , on confie quand même une telle mission a une bande d'inconnue , si je puis dire , a la rigueur la question de talents n'est que secondaire ! En effet , il ne s'agit pas forcément d'être trés fort , mais d'avoir les connaissances pour récreer l'univers de Deus Ex , et en bonus arriver a le peaufiner encore mieux ..
Dans vos aspects bricolages , interface etc etc .. Je pense pas qu'il y a de quoi s'inquiéter , en effet les défaults de Invisible War a ce niveau étant archi connu sur le net , a tel point que n'importe qui pourrait facilement se procurer une liste de ces défaults ..
Les développeurs ne sont donc pas idiots et vont donc bien faire attention a ce niveau là , je pense même vous voyez qu'ils vont vraiment faire quelque chose de bien de ce côté car ils ont les connaissances nécessaires ..
Et moi personnelement ce qui me fait le plus peur c'est de me retrouver face a un jeu qui est certe bien fait mais qui ne me rappelle pas vraiment les premiers Deus Ex .. En fait c'est un peu comme Invisible War , le scénario est assez bien fait certes , mais quand on commence a jouer et qu'on découvre les niveaux , on doute quand même a certains niveaux .. Il y a des moments j'avais vraiment l'impression de joueur a une suite au niveau scénario complétement différente de celle de dx1 , certes bonne sur cà , mais différente ..
Un excellent moment et le premier ou je me suis vraiment sentis dans une suite de Deus Ex 1 , c'était au niveau de l'Antartique ..
J'ai franchement adoré ce niveau .. Vraiment excellent ! La discussion avec JC Denton était a là hauteur de certains discours du premier , sans être le meilleur par contre , et cà j'ai vraiment aimé ..
Le " hic " c'est que cà a était sur un niveau parmis une dizaines ..
Je pense donc qu'on doit s'alarmer sur ca en particulier , en ce qui concerne Deus Ex 3 , je vais être franc , je pense que ce jeu sera un jeu bien fait , avec de beaux graphismes , un environnement convaincant , une bonne optimisation , de bons rendus , une bonne qualité visuelle et un scénario qui tiend la route .. A la rigueur voir même bien réalisé .
Ce dont j'ai le plus peur , c'est de perdre ce qui fesait de Deus Ex 1 , bien plus qu'un jeu ..
Ces petits détails qu'on a tendance a oublier , en effet , qui n'aime pas lorsqu'il a finis le jeu plusieurs fois ouvrir un bouquin dans deus ex , ou un journal et lire tout simplement .. Réfléchir sur l'article ou ce qu'on a sous les yeux , comparer a la réalité .. Deus Ex est un jeu qui fait énormément réfléchir , par son scénario , ses références philosophiques , ces indices , de quoi vraiment vous fouttre une grosse vidéoludique jusqu'à dire :
" J'ai jamais vu çà ! "
Qui n'a pas aimé constater les diverses engagements politiques et humains que le jeu nous propose , cette vision du monde a laquelle on adhère en la comparant a la réalité ou pas .. Un génialisme de création et de perfection encore plus poussé par la chance !
A voir les 2 tours du World Trade Center dont les développeurs avait affirmé ( avant que ca arrive en vrai ) qu'elles avaient étaient détruites lors d'un attentats ..
L'avantage du premier Deus Ex , c'est que c'était un jeu bon .. Partout , et excellent dans certains domaines , voir beaucoup , on sait qu'il a était a son époque correct pour les graphismes et bon pour l'interface le gameplay etc etc .. Même plus que bon , aprés ca dépends des opinions ..
Maintenant ce qui ne risque pas d'apparaitre forcement dans Dx3 c'est ce côté immersion / scénario / réfléxion , méfions nous de cà avant de nous méfier du reste , je le pense sincérement j'ai foi au développeur de Montreal en ce qui concerne les aspects techniques , mais je m'attends pas une seconde a rejouer a une suite de Deus Ex 1
convaincante
, je vois un bon jeu , même assez bon , mais qui innove beaucoup ..
.. Trop , sans reprendre certains éléments des autres Deus Ex , mes fameux éléments " non techniques " .
Et qui au final n'atteindra qu'au plus profond ceux qui relativise l'estime qu'ils ont pour Deus Ex 1 , pour les autres ca sera peut être une déception car on avait pas retrouvé ces petits détails qui fesait un Deus Ex et non un autre jeu ..
J'espère donc de mon côté , même si je préfère pas trop me faire de film , que l'on aura cet engagement politique de la part du jeu , et pas qu'une simple et banale histoire de conspiration sans profondeurs , j'espère qu'on trouvera cette ambiance de torture spirituelle et avoisinante unique a Deus Ex ..
Par exemple dans le 1 a Battery Park quand l'un nous demande de le tuer , l'autre de l'argent , quand les clochards tentent de se réchauffer prés d'un feu dans les bidonvilles prés de la station , quand ils font du deal etc etc ..
Un autre exemple , quand on pénètre dans une des chambres du Ton Hotel on découvre des cadavres d'une fille et d'un mec , avec de la zyme à côté , et qui se sont evidemment shooter a mort car la vie était surement trop durs ..
Mais le meilleur du meilleur selon moi , ce sont ces emails qui vous proposent de vous donner la mort , de vous suicider pour 10000 crédits qui seront distribués a la personne de votre choix , ca c'est ..
du Deus Ex 1
.
Et ca dans Invisible War ...
Gone ..
Et trés probablement aussi dans le 1 , donc voila tout ca pour dire que je préfère mettre en garde et m'inquiéter pour cette profondeur de jeu que le 1 avait , mais pas le 2 , et le 3 ???
Suspens ?
Je ne sais pas , en tout cas vous savez pourquoi je ne pense pas une seconde que Deus Ex 3 égualera le 1 ..
Mais je pourrais avoir tort , qui sais , croisons les doigts ..
J'ai exprimé mes idées sur l'aspect emmotionnel et ambiance dans l'un de mes précédent post parce que comme toi (apparament) je trouve que le plus important dans un jeu c'est de vivre une expérience unique dépassant le stade du simple loisir ,d'en garder un souvenir durable...
Je suis sur ce forum parce que j'aime partager des idées et parler d'un jeu ,qui m'a complètement emporté, avec d'autres fan mais je n'attends en fait pas grand chose de cette suite... je pense que Deus Ex 1 a quelque chose d'unique que l'on ne peut retrouver dans un autre jeu ,et même si l'on en trouvai l'équivalent ,il ne nous toucherai pas aussi fort je pense , tout simplement parce que on l'aurai déja vécu...
Deus Ex fait parti de mes jeux préférés mais d'autres m'ont aussi passionné et touché ,avec des ambiances différentes et aussi uniques pour moi. Et je sais que le futur m'apportera d'autres perles audiovisuelles qui me marqueront profondément, cependant ce sera encore différent des autres , différent de Deus Ex car dans son domaine Deus Ex est unique...
Justement la technique dont je parle c'est pas les graphismes, mais plutot la mécanique de jeu et ça dans IW ça a été carrément passé à la trappe, d'ailleurs beaucoup de jeux sont trop simplistes pour offrir une expérience de jeu innovante, dans Bioshock on a un jeu très intéressant, de beaux effets,une bonne immersion grace à ses memes effets, un scénar en béton armé, une atmosphère qui colle très bien à son environnement, mais globalement il est en dessous d'un system shock 2 car trop répetitif et linéaire.
En fait Bioshock est bien en tant que FPS, mais j'ai l'impression que son gameplay a été réduit pour une XBOX, en fait il a des éléments que IW n'a pas, mais IW a des éléments que Bioshock n'a pas non plus, en plus l'absence de multi se fait trop sentir.
Deus Ex (avec son patch ou sa dernière version) possède un multi
System shock 2 aussi à un multi
je ne vais pas dire que deus ex 2 est une bombe coté scénar, meme ci celui ci est de bonne facture, c'est que les choix en général on moins d'impact que ce qu'ils devraient avoir, vu que l'appartenance à un camp ne change pas grand chose en fait ...
De toute façon un bon jeu se doit etre unique, si deus ex à marqué les esprits, c'est pour son coté innovant coté gameplay et intelligent coté scénar. La dessus je pense que nous sommes tous d'accord.
Deus Ex 3 peut etre moins bon que le 1 s'il ne fait que de se "contenter" du minimum.
C'est vrai que je parle beaucoup de technique, mais les developpeurs dans IW, ils ont tout simplement passé à la trappe tout ce qui faisait de Deus Ex ce qu'il était, on retrouve l'univers, mais avec des possibilitées en moins, donc je pense avoir des raisons de m'inquiéter de ce coté la d'ou cette recherche.
Je suis d'accord sur le fait que le scénario peut aussi perdre de sa superbe car comme tu le soulignes c'est que les developpeurs de ce nouvel opus n'ont jamais travaillé sur le jeu, en plus meme le fait certains scénaristes de Deus Ex ne sont plus de la partie beaucoup craignent que ce jeu perde son coté scénaristique, c'était ça aussi la richesse du jeu.
Généralement si je ne parle que très peu de scénar, c'est pas parce que ça m'intéresse pas, mais plutot que mon anglais reste technique et il m'est difficile d'en parler sur le forum du jeu, meme si coté technique j'ai parlé de scénar sans en parler, car c'était bien le problème dans Deus Ex 2, les niveaux se poursuivaient toujours dans le meme ordre, c'est pas que je l'ai recommencé, car j'ai voulu tester un peu mes choix.
Je trouve en fait que le fait de développer un jeu sur consoles fait que le gameplay s'en retrouve forcément réduit, d'ou mes propositions en terme de système
d'ailleurs on pourrait parler de scénar dans un topic bien précis.
Je pense que celui ci doit etre surprennant, avec un lot de personnages qui peux etre complètement vicieux pour certains, voir complètement naifs pour d'autres, aussi conserver un certain mystère, car de toute façon on ne peut pas tout connaitre dans un monde aussi bien dans un confllit idéologique, économique que politique, je pense qu'à ce sujet nous le savons très bien.
Je pense que notre personnage qu'il soit masculin ou féminin doit avoir de l'influence sur ce qui se passe autour, dans deus ex on avait ce coté car on n'avait qu'un seul perso, son coté cool, décontracté et sympathique faisait de JC un personnage sympa et appréciable et dans le jeu ça se ressentait
Dans deus ex 2 les PNJ semblaient plus etre neutres car comme on pouvait jouer deux types de persos, bien cela n'a que très peu d'influence en meme temps je n'y ait joué qu'une fois ... meme si j'ai tout de meme tenté de commencer en garçon et en fille et en jouant finalement en garçon
Un truc qui serait bien aussi mais bon ça relève plus de la mécanique de jeu, bien qu'elle ait un impact scénaristique, c'est sur l'apparence de notre perso, non plus en tant que garçon et fille, mais plutot vers le type d'etre vers lequel nous tendrons à nous transformer, par exemple de pouvoir avoir des implants mais comme Anna navarre ou Gunther Herrman, enfin bref etre un peu plus cyborg, si on choisi de rester "humain" du moins dans l'apparence, bah on pourra etre séduisant et charmeur vis à vis de certains PNJ, tandis que si on tend à etre un Gunther ou une Anna, on risque de devenir plus effrayant, ou meme d'attiser la discrimination et le non respect de la part du PNJ.
Je pense que meme notre couleur de peau, ainsi que nos "soi disantes" origines peuvent influer sur le jeu, voir meme notre style vestimentaire, mais là c'est peut etre beaucoup trop demandé, pourtant je pense que ça serait bien.
Enfin bref je pourrais tenter de proposer une approche, des éléments mais bon je verrais bien s'il ne serait pas judicieux de créer des topics distincts (scénar, gameplay, etc) affin de parler d'un sujet bien clair, car la on parle de tout sans plainement en débattre.
TU VEU AVOIR DES LIBERTER DAN LES JEU VA VOIR OBLIVION OU GTA ET ARRETE AVEC TES IDEES A LA *** ![]()
J'ai exprimé mes idées sur l'aspect emmotionnel et ambiance dans l'un de mes précédent post parce que comme toi (apparament) je trouve que le plus important dans un jeu c'est de vivre une expérience unique dépassant le stade du simple loisir ,d'en garder un souvenir durable...
Je suis sur ce forum parce que j'aime partager des idées et parler d'un jeu ,qui m'a complètement emporté, avec d'autres fan mais je n'attends en fait pas grand chose de cette suite... je pense que Deus Ex 1 a quelque chose d'unique que l'on ne peut retrouver dans un autre jeu ,et même si l'on en trouvai l'équivalent ,il ne nous toucherai pas aussi fort je pense , tout simplement parce que on l'aurai déja vécu...
Deus Ex fait parti de mes jeux préférés mais d'autres m'ont aussi passionné et touché ,avec des ambiances différentes et aussi uniques pour moi. Et je sais que le futur m'apportera d'autres perles audiovisuelles qui me marqueront profondément, cependant ce sera encore différent des autres , différent de Deus Ex car dans son domaine Deus Ex est unique...
Je suis tout a fait d'accord avec toi , si ce n'est que Deus Ex est vraiment mon jeu phare devant tout les autres , et qu'il restera mon jeu préféré
.
Si tu veux mon adresse ou mon mail pour en parler , si ca t'interesse il n'y a pas de problèmes , dans ce cas fais moi signe
.
En fait Bioshock est bien en tant que FPS, mais j'ai l'impression que son gameplay a été réduit pour une XBOX, en fait il a des éléments que IW n'a pas, mais IW a des éléments que Bioshock n'a pas non plus, en plus l'absence de multi se fait trop sentir.
Deus Ex (avec son patch ou sa dernière version) possède un multi
System shock 2 aussi à un multi
je ne vais pas dire que deus ex 2 est une bombe coté scénar, meme ci celui ci est de bonne facture, c'est que les choix en général on moins d'impact que ce qu'ils devraient avoir, vu que l'appartenance à un camp ne change pas grand chose en fait ...
De toute façon un bon jeu se doit etre unique, si deus ex à marqué les esprits, c'est pour son coté innovant coté gameplay et intelligent coté scénar. La dessus je pense que nous sommes tous d'accord.
Deus Ex 3 peut etre moins bon que le 1 s'il ne fait que de se "contenter" du minimum.
C'est vrai que je parle beaucoup de technique, mais les developpeurs dans IW, ils ont tout simplement passé à la trappe tout ce qui faisait de Deus Ex ce qu'il était, on retrouve l'univers, mais avec des possibilitées en moins, donc je pense avoir des raisons de m'inquiéter de ce coté la d'ou cette recherche.
Je suis d'accord sur le fait que le scénario peut aussi perdre de sa superbe car comme tu le soulignes c'est que les developpeurs de ce nouvel opus n'ont jamais travaillé sur le jeu, en plus meme le fait certains scénaristes de Deus Ex ne sont plus de la partie beaucoup craignent que ce jeu perde son coté scénaristique, c'était ça aussi la richesse du jeu.
Généralement si je ne parle que très peu de scénar, c'est pas parce que ça m'intéresse pas, mais plutot que mon anglais reste technique et il m'est difficile d'en parler sur le forum du jeu, meme si coté technique j'ai parlé de scénar sans en parler, car c'était bien le problème dans Deus Ex 2, les niveaux se poursuivaient toujours dans le meme ordre, c'est pas que je l'ai recommencé, car j'ai voulu tester un peu mes choix.
Je trouve en fait que le fait de développer un jeu sur consoles fait que le gameplay s'en retrouve forcément réduit, d'ou mes propositions en terme de système
d'ailleurs on pourrait parler de scénar dans un topic bien précis.
Je pense que celui ci doit etre surprennant, avec un lot de personnages qui peux etre complètement vicieux pour certains, voir complètement naifs pour d'autres, aussi conserver un certain mystère, car de toute façon on ne peut pas tout connaitre dans un monde aussi bien dans un confllit idéologique, économique que politique, je pense qu'à ce sujet nous le savons très bien.
Je pense que notre personnage qu'il soit masculin ou féminin doit avoir de l'influence sur ce qui se passe autour, dans deus ex on avait ce coté car on n'avait qu'un seul perso, son coté cool, décontracté et sympathique faisait de JC un personnage sympa et appréciable et dans le jeu ça se ressentait
Dans deus ex 2 les PNJ semblaient plus etre neutres car comme on pouvait jouer deux types de persos, bien cela n'a que très peu d'influence en meme temps je n'y ait joué qu'une fois ... meme si j'ai tout de meme tenté de commencer en garçon et en fille et en jouant finalement en garçon
Un truc qui serait bien aussi mais bon ça relève plus de la mécanique de jeu, bien qu'elle ait un impact scénaristique, c'est sur l'apparence de notre perso, non plus en tant que garçon et fille, mais plutot vers le type d'etre vers lequel nous tendrons à nous transformer, par exemple de pouvoir avoir des implants mais comme Anna navarre ou Gunther Herrman, enfin bref etre un peu plus cyborg, si on choisi de rester "humain" du moins dans l'apparence, bah on pourra etre séduisant et charmeur vis à vis de certains PNJ, tandis que si on tend à etre un Gunther ou une Anna, on risque de devenir plus effrayant, ou meme d'attiser la discrimination et le non respect de la part du PNJ.
Je pense que meme notre couleur de peau, ainsi que nos "soi disantes" origines peuvent influer sur le jeu, voir meme notre style vestimentaire, mais là c'est peut etre beaucoup trop demandé, pourtant je pense que ça serait bien.
Enfin bref je pourrais tenter de proposer une approche, des éléments mais bon je verrais bien s'il ne serait pas judicieux de créer des topics distincts (scénar, gameplay, etc) affin de parler d'un sujet bien clair, car la on parle de tout sans plainement en débattre.
Oui tu as tendance a parler technique , mais ici ce n'est pas un forum anglais
. Sinon vous verrez ce que je vous dis , le scénario et les éléments " non techniques " ne seront pas a la hauteur du 1
.