C'est quand meme difficile pour moi de parler la langue de Shakespeare, mais bon, je m'y fais petit à petit.
N'empeche ce que je trouve choquant c'est que le gens pensent a cause de deus ex 2 que les développeurs, sont incapables de reproposer un deus ex 1 avec un nouveau moteur et une nouvelle histoire.
Pour moi Deus Ex c'est pas simplement "The Jeu" avec un grand "J", c'est avant tout un grand pas dans l'histoire du jeu vidéo, hors très peu de jeux qui ont suivi Deus Ex ont réussi à l'égaler, pourtant je trouve que System shock 2 qui est tout bonnement son ancêtre spirituel fut l'inspirateur majeur de Deus Ex, est lui meme un bien meilleur jeu que certains jeux modernes alors que ce jeu est très ancien.
System shock 2 est un FPS hyper complet, ou la survie est le maitre mot, où notre personnage tout comme Deus Ex est unique, je trouve system shock plus complet que deus ex sur les points suivants
-Les compétances (très nombreuses)
-Les pouvoirs (plus nombreux)
-Certains items (produits soignants, produits inutiles, activateurs, etc)
-Le fait de pouvoir faire des recherches sur les items.
-Les distributeurs peuvent etre piratés
-On peut intérragir avec les écrans de TV et les machines à sous
par contre il est moins complet sur les points suivants
-Le hacking se déroule de la meme façon sur tous les appareils
-On a que des digicodes comme type de serrure
-On n'a pas de PNJ interractifs, que des logs ainsi que des PNJ mourrants ou des hologrammes ou des entitées qui nous parlent.
-Moins de choix en ce qui concerne l'entrée dans une pièce fermée (dans deus ex soit on a la serrure, soit on pirate / crochette, soit on détruit si c'est possible, dans SS2 on a moins de possibilités de ce coté là)
-Les ennemis on une IA plutot basique, mais bon vu l'age du jeu ça se comprend.
-On ne peut pas déplacer de caisses ni d'autres objets décoratifs.
-Le jeu est hyper linéaire dans sa trame, mais bon vu l'absence de PNJ ça se comprend aussi.
Enfin bref si je devais comparer deus ex 1 à son ancetre il est tout de meme très difficile de ne pas apprécier les deux mais pas pour les memes choses, car là ou l'un est riche sur un point l'autre va le surpasser sur l'autre point, meme si deus ex est meilleur selon moi que system shock 2, c'est juste parce que deus ex offre une interractivitée plus poussée, mais qui n'a pas oublié le coté RPG qui est bel et bien présent.
Dans l'un il est d'aventage présent dans la création du personnage et sa customisation (System Shock 2) Dans l'autre il est d'aventage présent dans l'interracivité générale sans avoir délaissé la customisation de coté (contrairement à deus ex 2) mais en l'ayant rendu plus accessible (Deus Ex 1)
De toute façon pour moi ce sont les premiers FPS "intelligents" et je trouve dommage que l'on sabre des systèmes efficaces pour etre foutu sur une console