pretpourlekick
J'ai jamais précommandé un jeu et j'ai dû réserver 2 ou 3 fois pour des jeux de niches tirés à peu d'exemplaires. Rien ne t'oblige à précommander.
Tu parles justement de Alien VS Predator, je l'ai acheté à 10 euros un an après sa sortie et je n'ai pas été déçu (c'était fun de jouer un alien ou predator et ça vallait largement les 10 euros que j'ai payé).
Alan Wake je l'ai pas acheté parce que je sais que je n'aimerais probablement pas et mon cousin m'a conforté dans cet avis.
Vous cherchez des excuses mais rien n'excuse de pirater un jeu même si c'est juste pour essayer avant de se décider à acheter. Y'a 15-20 ans le jeu-vidéo était un luxe (c'était plus cher qu'aujourd'hui si on tient compte de l'inflation) et c'était beaucoup plus difficile de se renseigner voir payant (ces bons vieux magazines avec 4 démos de 3 minutes chacune). Aujourd'hui, tu as internet avec plein de sites, forums et autres, les magasins qui proposent eux-mêmes leurs tests/previews ou même qui permettent de jouer aux jeux et de les essayer sur place. C'est vraiment pas les moyens qui manquent; y'a aucune excuse qui tienne!
Et pour les protections anti-pirates, ils essayent mais ils savent que c'est peine perdue (y'a des protections qui sont détounées avant même de sortir) et que les meilleures protections viennent des constructeurs avant tout. Les développeurs ne peuvent pas faire grand chose à ce sujet, ils ont essayé, ils ont perdu et les protections pénalisent souvent plus les honnêtes acheteurs que les pirates.
Alors quelle est la meilleure solution? Claquer un tiers du budget dans une portection qui résistera 3 jours et emmerdera les honnêtes acheteurs? Ou utiliser cet argent intelligement dans du contenu ou la publicité?
En tant qu'acheteur, je préfère l'absence de protection qui me fasse chier et plus de contenu.
Et puis c'est pas le piratage qu'il faut combattre (plus y'a d'interdits, plus y'aura de gens pour essayer de les braver), c'est la mentalité des pirates qu'il faut essayer de changer! C'est là que se passe le véritable combat et même si les politiciens avec leur hadopi ne risquent pas de le comprendre, certains l'ont bien compris:
http://www.youtube.com/watch?v=sODZLSHJm6Q
Sauf que les gens sont trop cons, faudrait des images plus choc pour les faire vraiment culpabiliser et réfléchir sur leurs actions.