CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test comparatif : configuration

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
16 juillet 2011 à 16:35:45

Bonjour tout le monde.

Nombreux sont les sujets portants sur la configuration du jeu.
Mais comme je le précise dans le titre de mon sujet (qui attirera l’œil, j'espère), je propose donc un test comparatif entre 2 cartes graphiques. J'espère qu'il apportera des réponses à ceux qui se demandent encore si leur config va passer.

Tout d'abord voici ma configuration :
-processeur : intel core i7 920 2.67GHz, 2.79GHz (4 cores simulés)
-carte graphique : -1: Geforce 250 GTS
-2: Geforce 570 GTX
-mémoire RAM : 6 Go

J'ai reçu ma nouvelle carte graphique ce matin (la 570) et j'ai donc remplacé mon ancienne (la 250).

Il faut savoir que la 250 ne fonctionnait qu'avec le DirectX 10 alors que Deus EX HR nous propose le DX11.
Une fois la 570 installée, nous avons donc accès au DX11 et à la tesselation.
La tesselation est le nombre de polygones utilisés pour modéliser un objet en 3D (plus il est élevé, plus l'objet paraît réaliste). Dans Deus EX HR nous avons le choix entre "on" et "off", "on" étant activé par défaut en activant le DX11.

Il faudra redémarrer le jeu pour activer le DX11.

J'ai testé le DX10 et 11 avec le même taux de luminosité (comptez 5 crans en moins, dans le menu vidéo).
Résultat en DX11 :
-la luminosité est plus faible
-l'image est plus agréable à regarder
-les graphismes sont légèrement plus fins
-c'est fluide
-les couleurs sont moins agressives
-l'ensemble paraît plus réaliste

En DX10 :
-la luminosité est assez violente (en gardant le même taux qu'en dx11 on ne peut pas continuer sans changer)
-c'est fluide aussi
-les graphismes sont jolis aussi mais le filtre "jaunâtre" est bien plus présent.
-Les couleurs sont très agressives si on garde le même taux de luminosité qu'en dx11
-l'ensemble est joli mais malgré tout moins réaliste qu'en dx 11

Avec la 570 GTX, je n'ai pas constaté de ralentissements ou alors ils sont minimes (au démarrage d'une sauvegarde ou après le chargement d'une nouvelle zone, quelques micros secondes^^). C'est très fluide. C'est juste plus joli en DX11 et surtout agréable et apaisant à regarder.

Avec la 250 GTS, j'avais les mêmes "micros ralentissements". N'ayant pas accès au DX11, il faut juste régler la luminosité vers le bas pour soulager nos yeux (disons de moitié).

Rappelons nous que ce n'est qu'une bêta. Les temps de chargement et les micros ralentissements seront peut être corrigés.

Au final, le DirectX11 fait très bien son boulot. C'est plus beau, plus réaliste, plus agréable. Mais si vous possédez une bonne carte graphique en DX10, dites vous que c'est suffisant pour faire tourner le jeu.
Pour les plus exigeants, je trouve que cela vaut vraiment le coup d'investir, surtout que les nouveaux jeux seront en DX11.

Si certains d'entre vous ont une configuration supérieure à la mienne et qu'ils jouent à la bêta, ça serait sympa de venir donner vos impressions.
Je recherche également quelqu'un qui possède un écran compatible 3D (120Hz). J'aimerai savoir à quoi ressemble le jeu avec des lunettes 3D.

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
16 juillet 2011 à 19:35:02

Moi je serais bien content de faire un comparatif avec ma config et vous donner mon taux de FPS et tout (config dans ma CDV), afin de vous donner une idée sur comment le jeu tourne sur la top des configs du moment!

Mais malheureusement je n'ai aucune idée où chopper cette beta! J'ai fouillé sur google, mais je ne tombe que sur des liens aussi bidons les uns que les autres avec des torrents et des liens vers du P2P!! :-( Pas moyen de trouver un lien simple et propre avec la beta a télécharger en une seule partie!

Si quelqu'un a un lien propre a me filer en MP, ce serais aprécié.

dkf821
dkf821
Niveau 7
16 juillet 2011 à 20:07:19

en torrent c'est très aisé! qu'est-ce que tu as contre?

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 02:04:22

"411"

ringmemories
ringmemories
Niveau 9
17 juillet 2011 à 04:26:32

Config :i920,560i,6G mem

En direct X 11 j'ai l'impression que le jeu garde le contraste et la gamme de teinte restreinte de "l'affichage 3d stéréoscopique" ce qui réduit vraiment beaucoup la qualité du rendu .

Pourtant même dans ces conditions je trouve la différence énorme sur le rendu global:

- les ombres sont enfin présente ,elle sont belle et lisse se qui n'est pas du tout le cas en rendu DX9 sans parler des lumières volumétrique qui propage de beau Lens-flare et des effets comme les explosions ou la fumé qui prennent beaucoup plus d'importance dans l’environnement et le rendent bien plus beau et vivant .
- Niveau fluidité, ça n'as rien avoir, je passe d’accès incessant à une fluidité parfaite.
- Les textures de certain modèles passe de passable a excellente ce qui est complètement dingue d’ailleurs.
Face à certain model , je me suis demandé ,si j'avais déjà vu des rendus d'armure métallique mieux fait ?
- Niveau textures environnementales,elles deviennent beaucoup plus fine.Par contre, je regrette un peu ne pas avoir vu de rendu de tesselation sur les briques et autres comme on peu le voir dans Crysis 2 par exemple .
Pourtant j'ai l'impression qu'ils y en as a certain endroit mais la différence n'est pas flagrante .

C'est simple en DX11 le jeu passe de potable à beau comme quoi Microsoft ne c'est pas moqué de nous avec les progrès graphique proposé par DX11. Je retrouve une aussi belle différence que sur Crysis 2 .

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
17 juillet 2011 à 08:21:37

dkf821 :d) Mais lequel prendre? y en a plein et je sais pas lequel est le bon? Et les torrent c'est pas vraiment mon truc! J'aimerais mieux un simple lien direct comme pour télécharger un patch quoi!

Un truc genre c'est écris "DOWNLOAD" en gros et j'ai juste a cliquer dessus et hop je télécharge la beta! Un truc simple quoi! :(

[Seb-117]
[Seb-117]
Niveau 8
17 juillet 2011 à 08:46:34

Tu ferais bien de regarder tes messages MrDionne c'est Noël :-)))

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 09:52:32

Ringmemories, tu as bien résumé ma pensée.
C'est vrai qu'au début, en DX11, ça parait moins beau. Mais une fois que l’œil s'habitue c'est là qu'on s’aperçoit que c'est le contraire.
Moi j'ai pas arrêté d'alterner "avec et sans" DX11, et j'ai eu du mal à trouver les mots pour décrire ce que je voyais.

Sinon, -MrDionne-, arrêtes un peu de plomber le sujet avec tes requêtes "interdites". Tu as eu assez d'indices pour trouver ce que tu veux sur google. Je rappelle que la beta n'est pas officielle.
Et puis ici, j'ai envie de parler de DX11, pas de téléchargement.

willbak22
willbak22
Niveau 8
17 juillet 2011 à 13:00:52

IcarusGW tu pourrais faire des captures d'écran comparatives ?
Ca serait gentil, j'ai actuellement une carte directX 10 et j'aimerais voir à quel point c'est différent avec DX11

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 14:05:12

Je vais essayer de te faire ça, willbak22.

willbak22
willbak22
Niveau 8
17 juillet 2011 à 14:45:43

Cool , merci :pacg:

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 15:18:25

Avec DX11 :

http://img221.imageshack.us/img221/290/dxhr5win720110717145414y.jpg

Avec DX10 :

http://img837.imageshack.us/img837/3659/dxhr5win720110717145752.jpg

Les screens ont été fait avec la même luminosité.

willbak22
willbak22
Niveau 8
17 juillet 2011 à 16:46:51

Mais justement, j'ai arrangé la luminosité et le contraste sur la capture faite avec DX10 et regarde :
http://img11.hostingpics..net/pics/361251dx10modifi.jpg
c'est très semblable finalement. Dans ce cas là en tout cas, après dans d'autres je sais pas.

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 20:26:12

Oui, c'est sur.
La différence n'est pas visible à "l’œil nu".

Moi aussi j'ai réajusté la luminosité en DX10, mais je sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à retrouver les mêmes impressions qu'en DX11.
Sur une image fixe, tout semble pareil, mais en mouvement je n'ai pas la même sensation.

Après, je pense que ce n'est pas avec Deus Ex HR qu'on verra une grande différence. C'est un investissement sur les futurs jeux. Ceux qui n'ont pas un budget énorme ne seront pas obligés d'acheter une carte graphique dernier cri.

La seule différence que j'ai réellement constaté en passant de ma 250 GTS à ma 570 GTX, c'est la fluidité. Mais là je ne peux plus le démontrer car je n'ai pas envi de démonter ma tour, et que j'ai donné ma 250 à un copain qui a la même pour faire du SLI.

Et puis mes photos sont faites avec la même carte graphique : la 570. Vu que tout tourne à fond, de DX10 à 11, il n'y a que la tesselation en plus...

willbak22
willbak22
Niveau 8
17 juillet 2011 à 20:55:12

J'attendrai surement encore un peu avant de changer de CG

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 juillet 2011 à 21:09:26

tu as quoi comme config?

willbak22
willbak22
Niveau 8
18 juillet 2011 à 12:41:06

Proco AMD Phenom II X4 940
CG Radeon HD 4890
RAM 2 GO

Ca tient encore bien la route

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
18 juillet 2011 à 20:00:09

En fait la différence entre le DX10 et DX11 (du moins ce que je vois sur les 2 screens de l'auteur), c'est que le contraste est + élevé et mieux réussi en DX11!

Si vous regardez bien, en DX11 ce n'est pas simplement + sombre, car si vous regardez bien les sources lumineuse, elle restent aussi claires en DX11 qu'en DX10! En gros, y a un meilleur contraste en DX11, les zones sombres sont encore + sombres, et les zones lumineuses conservent leur même luminosité qu'en DX10! Ce qui a pour résultat de faire ressortir les couleurs et d'avoir une gamme allant du noir total au blanc le + clair + grande!

En gros, en DX10 on a l'impression que le jeu est moins coloré et + gris, + morne, + fade quoi.

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
19 juillet 2011 à 08:36:25

Oui voilà. C'est dur a voir mais ça se ressens.

Sinon, ring oublies ma question posée sur un autre post ^^.
Je te demandais ta config mais tu l'as donné ici.

Nomadsoulreaver
Nomadsoulreaver
Niveau 10
20 juillet 2011 à 12:12:51

Le jeux est clairement plus beau en directx11,sans nécéssiter visiblement plus de ressources contrairement à crysis2 etc,et pas besoin de gtx570 :nonnon:
C'est pas non plus la claque,mais c'est propre,et les cinématiques sont bien foutues
Faut un quads cores et une 460/5850 suffit pour le mettre au taquet

La vidéo du moment