CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Cyberpunk

__BATMAN__
__BATMAN__
Niveau 33
15 juillet 2011 à 01:30:28

:globe: Ce mot " Cyberpunk " revient toujours dans la bouche des créateurs de ceux.
Je me suis donc intétessé à sa définition, son origine, son histoire...etc :pacg:

:d) Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980. Il a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux média, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.

:d) Dans les années 50, presque 20 ans avant la naissance de l’internet, un groupe de penseurs, mathématiciens, logiciens, neurophysiologistes, psychanalystes, ingénieurs, anthropologues... imagine un monde dans lequel hommes et machines vivraient en harmonie, un "village planétaire" totalement transparent d’où la barbarie aurait été exclue grâce à une communication parfaite entre des machines humanisées et des humains robotisés.
Cette utopie est baptisée la cybernétique. Et ses maîtres à penser s’appellent Alan Turing, qui posera les bases de l’informatique en imaginant un "cerveau mécanique", ou Nobert Wiener, qui la définit en 1947 comme "la science des analogies maîtrisées entre organismes et machines".

:d) Au début des années 80, un groupe d’écrivains américains composé, notamment, de William Gibson, Bruce Sterling et Pat Cadigan, renouvelle la science-fiction en lançant le mouvement "cyberpunk". Leurs romans mettent en scènes des anti-héros, des hackers aux prises avec des multinationales dans un futur proche pollué, surpeuplé, violent et habité par des intelligences artificielles, robots et cyborgs.

:d) Les héros du genre cyberpunk se découvrent souvent pions manipulés dans un imbroglio de sociétés secrètes, services gouvernementaux, syndicats du crime, tout cela plus ou moins dirigé par les cadres supérieurs des corporations citées précédemment. En raison de cette approche dénonciatrice du mouvement cyberpunk à l'encontre de l'industrie et des gouvernements, la littérature cyberpunk est fréquemment associée aux courants politiques révolutionnaires (anarchisme, marxisme, ultra-gauche, libertarianisme...) bien qu'une large part de cette littérature penche vers un nihilisme apolitique.

:d) Le Cyberpunk étant un genre assez vaste, il est parfois problématique de dissocier clairement les sous-genres des simples facettes variées de ce genre.
Il peut y avoir contestation au sujet de la classification des différents sous-genres du cyberpunk : par exemple, on considère Postcyberpunk et Biopunk comme des sous-genres mais, les caractéristiques de ces sous-genres du Cyberpunk étant relativement vastes et encore assez proches des caractéristiques définissant le Cyberpunk, un chevauchement peut aisément survenir lors d'une identification d'une œuvre au Cyberpunk et à ses sous-genres.

Par contre c'est vari que les histoire avec le style " Cyberpunk " sont souvent les memes, à peu de choses près..
Après c'est comme un bon Western c'est souvent pareil, mais le style et l'univers est bon, seul le scénariste l'améliore ou pas...

fafa_2010
fafa_2010
Niveau 8
15 juillet 2011 à 09:38:31

Merci, un peu de culture ne fait pas de mal ^^

Mace_Destroyer
Mace_Destroyer
Niveau 10
15 juillet 2011 à 10:46:26

Je veux pas chipoter mais je vois plus Deus Ex comme un représentant du postcyberpunk, je vous invite à consulter les articles de Wikipedia qui sont relativement complet concernant ces 2 genres.

Alex_Denton
Alex_Denton
Niveau 7
15 juillet 2011 à 11:41:02

Merci, je connaissais pas ce sous genre, en effet, Deus Ex ressemble bien à du post-cyberpunk. :)

Miang
Miang
Niveau 10
15 juillet 2011 à 23:32:24

La différence a l'air assez subtile quand même. Les mécha-mods, la lutte pour la survie, le monde séparé en 2 entre les pauvres et les multinationales omnipotentes, les conspirations, les IA quasi-humaines et évolutives, tout ça était déjà présent au commencement du mouvement cyberpunk (dans le roman Neuromancer de Gibson en 1984).

Est-ce que le postcyberpunk met plus l'accent sur la toute puissance des technologies et sur l'évolution du monde (thème de DX:HR avec l'apparitions des mécha-mods) par rapport au cyberpunk qui décrit un univers assez crade, bordélique, ou les héros n'ont pas de grandes causes avec des junkies dans tous les coins ?

Alex_Denton
Alex_Denton
Niveau 7
16 juillet 2011 à 00:36:10

"Le postcyberpunk tend à traiter des personnes qui sont plus impliquées dans la société et qui agissent pour défendre un ordre social existant ou pour créer une meilleure société."

Pourtant ça, je pense que ça colle très bien à JC et Adam. :(

Auto_tracking
Auto_tracking
Niveau 19
16 juillet 2011 à 12:28:51

Moi je dirais PAS post-cyberpunk pour DX:HR :non2:

Mais plutot pré-cyberpunk :oui:

Les grand complots, les villes immense, le transhumanisme commence à peine à se mettre en place en 2027 :oui:

__BATMAN__
__BATMAN__
Niveau 33
20 juillet 2011 à 09:45:49

Chacun voit midi à sa porte, mais moi je dit Cyberpunk ( et je pense que ça l'est vu mes recherches ) car comme dit plus haut, chaque vidéos que j'ai pu voir avec commentaires de programmeurs, designer, pdroducteurs, ils citaient leur jeu ainsi.

Mace_Destroyer
Mace_Destroyer
Niveau 10
20 juillet 2011 à 10:04:09

C'est pas question de voir midi à sa porte, il suffit de lire...

C'est tout simplement un abus de langage, le cyberpunk tel qu'il existait à pratiquement disparu, le genre à évolué en divers sous genres tel que le postcyberpunk mais le nom est resté cyberpunk pour de simples raisons de facilités.
Les producteurs parlent de cyberpunk parce que ça fait vendre, peu de gens à part les habitués connaissent la notion de postcyberpunk.

Dans le postcyberpunk :

- le personnage est plus impliqué

- le revers de la médaille quand aux nouvelles technologies est abordé

- on abandonne la notion de réalité virtuelle pour une notion plus réaliste de cyberespace

- les améliorations apportées au corps plus raffinées que les implants (genre brute de décoffrage) qu'on trouve dans le cyberpunk.

Mais faut pas te braquer, j'ai simplement apporté un complément à ton premier post.

__BATMAN__
__BATMAN__
Niveau 33
20 juillet 2011 à 10:23:20

No soucy l'ami je me braque pas, au contraire chacun est là pour donner son point de vu.
D'ailleurs comme tu le dis c'est pas question de voir midi à sa porte celà peut etre 15H à sa porte :o))
Comme tu l'explique maintenant, en effet c'est une sorte de mélange des genres avec un accent sur les téchnologies encore plus avancées et une IA qui " fusionne " avec l'homme.

Outliner
Outliner
Niveau 13
20 juillet 2011 à 10:30:12

Mace_Destroyer a tout a fait raison.

Le cyberpunk a anticipé énormément de choses, tel qu'un reseau qui uifierait tout les gens dans le monde, les modifications génétiques, les innovations informatiques etc...

Le problème dans tout ça, c'est que finalement, en 2011, le cyberpunk n'est plus tant de la science fiction, tant il a été prémonitoire et anticipé un paquet de trucs, a part quelques éléments de pure SF.

Par conséquent, il est difficile de concevoir aujourd'hui une oeuvre cyberpunk telle qu'on la voyait dans les années 80, vu que beaucoup de trucs sont réalistes aujourd'hui.

C'est pourquoi cette notion de post cyberpunk est plus approprié.

Cela dit, on n'est pas obligé de respecter cette appellation, je me plais plutôt a penser que c'est une évolution logique du cyberpunk, comme tout courant est ammené a évoluer, par conséquent, on peut continuer a l'appeller comme ça.

La vidéo du moment