je pense quand même qu'on peut faire un parallèle entre les jeux vidéo et le cinéma.
Le cinéma cette dernière décennie a vu apparaître ce qu'on pourrait appeler des sagas ou des séries, des licences, qui ont raflé quantité de prix (le seigneur des anneaux qui a égale le record des oscars !!) et fait venir dans les scènes un public jeune et passablement inculte en cinéma de genre ou plus confidentiel. Ainsi les kevin du cinéma se ruent comme des moutons de panurge sur les Twilight ou Harry Potter, comme d'autres se ruent sur les COMA (call of modern abruti
) !!
Dans le cinéma d'horreur, on a vu quantité de remakes ces derniers temps, comme de véritables pompes à fric, des remakes plus ou moins réussis : Halloween, la dernière maison sur la gauche, la colline a des yeux, Massacre à la tronçonneuse, etc etc
Mais à coté de ces films pour les Kevin, qui n'ont même pas vu les originaux, il existe quantité de films d'horreur vraiment très réussis, au budget en général faible et avec des acteurs peu connus ou pas connus du tout.
Les jeux vidéo comme le cinéma suivent la même ornière, celle de la casualisation et du kevin/kikoo/noob/no-life, mais à côté on trouvera tjrs des petits jeux sympas, dont on parle peu, ou qui créent des choses nouvelles. Tant qu'à coté des COMA ou des MOH, il y aura des : Velvet assassin (infiltration), Dark Sector, des FEAR, Alpha protocol, Clive Barker's Jericho, etc , moi je m'en plaindrai pas
C'est clair que la casualisation, c du fric assuré, et une boite comme Activision ou EA, ou Ubisoft, vont pas rater de vendre 3 millions de jeux à un public acquis d'avance, au lieu de vendre 200 000 galettes d'un jeu génial à des connaisseurs !
Pour Deus Ex 3, je ne sais pas en fin de compte si ce jeu est si attendu par les gamers au niveau mondial
car assez peu de joueurs ont fait le premier, quand je pose la question autour de moi...