Le terme casual n'a rien a voir avec les DLC. C'est simplement un système économique imposé par les grosses boites telles que Square Enix, aujourd'hui, n'importe quel jeu a droit aux DLC, casual, ou non.
Il n y a aucun rapport entre l'accessibilité ou la facilité d'un jeu et le principe du DLC.
Le nouveau Kirby sur wii n'aura pas de DLC par exemple.
M'enfin, malheureusement, je ne vois pas pourquoi Deus Ex aurait dérogé a la règle, ce n'est pas parceque son nom est réputé chez les geek et les gamers, qu'il devrait en être autrement.
Ensuite, je vous trouve dur avec Eidos Montreal, car la plupart du temps, ça ne dépend pas vraiment d'eux, mais plutôt des éditeurs, tels que Square Enix, Activision, etc...
Il faut être naif pour croire que frictional games, s'ils étaient achetés par activision, ne feraient pas de DLC, par exemple.
D'aileurs, le principe même de l'édition collector, est un choix marketing poussé par l'éditeur et non le developpeur, qui n'est de toute façon pas vraiment propriétaire sur le produit, et encore moins sur la façon dont il doit être vendu, et ça c'est valable dans tous les domaines.