J'approuve totalement ce que tu dis, et a vrai dire, j'ai découvert Deus Ex par un ami, a l'époque je n'avais pas de PC, et j'ai pris une claque incroyable, ensuite, en 2002, j'ai pu enfin me le faire, et j'ai pris la plus grande claque vidéoludique de toute ma vie.
Et je pense comme toi, en rajoutant que pour moi le 3 est créé avec un amour véritable de la licence, et de ce fait, ils veulent faire revivre l'univers de Deus Ex et ses principales qualités, quitte a faire quelques nouveautés/sacrifice pour les puristes, afin que cette licence soit enfin reconnue. ERt moi ça me va, car selon moi, Deus Ex, c'est, comme dit plus haut, pas une question d'autohealth et de cover a la 3eme personne, mais un univers cyberpunk et dystopique a la Philip K Dick, un scénario au dessus de la moyenne, philosophique et intelligent, basé sur des conspirations, le hack etc..., des musiques électro-indus, un voyage au quatre coins du monde, une grande liberté d'action au niveau des choix, de la manière d'atteindre un objectif, de personnaliser ses armes, ainsi qu'avoir une influence sur le scénario, un gameplay varié dans lequel on peut être bourrin ou discret pour grossièrement résumer.
Et de ce fait, je fais partie des joueurs qui ont beaucoup aimé le deuxieme opus, qui même s'il baffouait son grand frère avec des map rikiki, des munitions universelles débiles, et une durée de vie trop courte, m'a plu dans la mesure où il reste bien meilleur que pas mal de jeux, encore aujourd'hui, de par son scénario génial, un design et une ambiance fabuleuse.