Bonjour.
Il y a les gens "pro cities XL" et les gens " anti cities XL".
Certains vantent city XL car ils préférent le côté esthétique du jeu, d'autres, le critique alors qu'ils n'ont joués qu'à la demo.
J'ai décidé de vous faire part de mon test. Je ne suis ni contre ni pour ce jeu , au départ.
Je n'es pris l'avis de aucunes personnes.
Pour commencer,ce jeu était considére comme tous simplement le nouveau Sim city 5... Il n'a pourtant rien avoir avec cela.
Je suis actuellement à plusieurs heures de jeux, je pense à environ une cinquantaine d'heures. Je posséde une ville de 250 000 habitants.
Mon test:
J'ai acheté l'édition limitée du jeu. D'ailleur je ne comprends pas pourquoi cette édition est plus chére que l'édition dite "basique". Quelques cartes postales à l'intérieures, un poster, des cartes sur le jeu et des batiments en plus qui sont cachés au début de la partie.
L'installation est particuliérement chiante car dés la fin de celle ci, Monte Cristo vous demande de vous inscrire sur le site et met à jours automatiquement les nombreuses rectification qu'ils n'ont pas eut le temps de faire avant la sortie du jeu... ( une éternitée pour ma part...).
Monte Cristo vous offre de plus, 1 semaine gratuite à l'offre planéte. Plus ou MOINS un cadeau pour l'acheteur... Business is Business : )!
Le menu principal n'est pas particuliérement beau mais trés facil à comprendre! Pour une partie solo, une planéte apparait. Je trouve le concept plutot cool. C'est à vous de choisir à quelle endroit construire votre ville sur le globe.
Toutes les caractéristiques sont affichées à chaques endroit ou pourra ce construire votre future ville. ( Difficultée de la carte, biens consommables et exportables, pétrole, eau, zone agricole, zone de vacances...). A vous de choisir le terrain pour construire votre type de métropole.
Les choses sérieuses commence.
Vous êtes enfin maire! : )
Un panneau d'affichage vous guide dés le départ et personnellement beaucoup critique cette " aide" en disant qu'elle ne sert à rien. Pour ma part j'ai plutot trouvé cela bien.
Seul les habitations de travailleurs sont disponibles au départ.
Plus votre ville s'agrandie plus le menu habitation pour propose différents types d'habitants ( 4 maximum) avec différents types de zone ( plus ou moins peuplées).
A vous d'installer commerce, éducation, bureau, industrie, agriculture, parc ... afin de répondre aux différents besoins de votre communautée au fil du cursus de l'évolution de votre ville.
Graphismes
16/20
La même note que JV, il faut juste avoir une bonne machine pour profiter pleinement du trés bon boulot de monte cristo dans ce domaine. Deja vraiment cool dans City Life, Monte Cristo a vraiment mis la part trés haute!
Petit bémol, même avec une grosse machine récente, il vaut mieux régler les graphismes de facon moyenne.
Jouabilité
9/20
Un jeu que je pourrais comparer à Sim City Societés. Oui, je sais , c'est plutot fort comme comparaison. Mais le côté " je place des routes, je met des logements, des sociétés de travail et je recommence" est assez chiant au bout d'un moment.
Le jeu contient énormement de beug de gestions. Il est parfois impossible de répondre aux besoins de la population alors que nous avons mis plusieurs écoles, parcs, loisirs autour de cette zone "mécontente". Beugs prouvaient et répétaient à plusieurs reprises par la communautée... Je n'invente rien.
Pas de transports en commun. Si tu veux en avoir, il faut payer : (. Pas ma tasse de thé! Je préfére dépenser mon argent non sur un lieu "CYBER"!
Durée de vie
15/20
J'aurais pu mettre 20 etant donné que construire une ville et attendre son évolution est trés long. Et ça je trouve cela plutot chouette et réaliste.
Met le côté " routine" du jeu, est plutot chiant. Toujours la même chose. Au contraire des anciens city builder avec lesquels je jouais, je ne passe mes nuits entiéres dessus. Ce jeu me gonfle assez vite et une pause est là bienvenue : )!
Bande son
7/20
La musique de fond n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus. Mais c'est pas le plus important.
Le gros soucis dans la bande son c'est qu'il n'y a aucun son d'ambiance quand on s'approche de la ville ou même de loin. Pas de klaxon, de cris d'enfants, de bruits d'usines... Vraiment trés decevant.
Note Générale
12/20
Un jeu plutot décevant par apport à ce que les fans de city builders attendaient.
A ne surtout pas comparer à Sim City. Mais plutot à Sim City Sociéty! Plus de la construction que de la gestion. Certe des graphismes énormes. Mais ou est la base d'un city builder?
Un jeu pour les gens qui aiment s'amuser à faire de jolies ville : )
On n'aime ou on n'aime pas...
Ce jeu reste correct. Juste correct. Aucuns arguments pour vraiment le détester nis l'acclamer.
Bref, si c'est votre premiére expérience en city builder, ce jeu est pour vous.
Pour les fana de Sim city et compagnies... bin... la reflexion s'impose...