[Désolé, le post est un peu long, mais j'explique pourquoi je ne te conseilles pas Cities XL, mais plutôt Sim-city]
Je peux difficilement faire un choix à ta place... Mais vu que tu cherche un jeu avec plutôt de la gestion, je te conseille Sim-city.
Je n'ai pas acheté Cities XL.
Par contre, j'ai suivi le développement depuis le début de l'année, j'ai participé aux forums dédiés au développoment et ai donné mes avis aux développeurs et j'ai fait parti de la béta (comme beaucoup d'autres).
J'ai été déçu de cette béta.
Bien sûr, ce n'était qu'une béta et on a continué à donner notre avis sur ce qui allait et ce qui n'allait pas, mais rien de concrêt ne changeait...
Puis Monte-cristo nous a lâché des infos comme quoi le solo était "bridé" (pas de transports en commun, manque de fonctionnalité, etc...) par rapport au multi.
Le multi justement, n'est, de mon point de vue, pas interressant et inutile. C'est pourtant la-dessus que Monte-Cristo base toute sa communication et ses espoirs.
Le multi consiste juste à échanger des ressources avec d'autres joueurs et à visiter leur villes.
Dit comme çà, çà parait sympa ce multi, mais en réalité, çà ne l'ai pas...
C'est juste inutile et ininterressant au bout de qques heures et vu que certains n'hésitent pas à rompre les contrats, on se retrouve très souvent dans la mouise...
Le solo, quant à lui, est très répétitif. On met des habitations, puis des usines et des bureaux, puis qques services publiques et on recommence.
Il n'y a pas de gestion à proprement parler. On n'a que peu d'infos, pas de graphiques, pas d'arrétés municipaux pour orienter sa ville dans une direction ou une autre, etc...
On gère juste les ressources produites par les entreprises de sa ville.
Ce n'est pas une simulation de place de maire...
Sur les forums de la béta, beaucoup de testeurs ont dit à monte-cristo de ne pas sortir le jeu en l'état et de le repousser pour le finir.
Mais MC a des impératifs financiers et ils ont sorti un jeu baclé.
Peut-être qu'ils sera amélioré au fur et à mesure des mois, mais pour l'instant, je me méfie...
C'est pour çà que je ne l'ai pas acheté.
Je l'achèterais peut-être dans qques mois, voir plus d'un an, en fonction du retour des joueurs sur les améliorations apportées.
J'ai donc ré-installé Sim-city 4 (et l'extension Rush-hour) et j'y passe pas mal de temps.
Tout ce que je cite (ou presque) et qui est absent de Cities XL est présent dans Sim-City.
Tu construits ta ville, tu la gères, tu lui donnes l'orientation que tu souhaites grâce aux arrêtés municipaux et à dautres outils, tu consultes des tonnes de graphiques donnant des tonnes d'infos interressantes concernant la ville, les habitants, les entreprises, la criminalité, etc...
Tu es vraiment dans le siège du maire...
Donc, pour conclure, je te conseille Sim-City 4 (avec l'extension Rush-hour) qui doit coûter une dizaine d'€ actuellement.
Cà ne t'empèchera pas de prendre Cities XL plus tard si il est grandement amélioré.