Ceci étant dit, sur la question des ressources je
ne comprends pas bien, elles sont necessaires pour
pouvoir construire certains types de batiments ou
bien echangeables contre monnaie pour conforter ta
trésorerie ou que sais je encore?
Les deux. Il y a 4 ressources naturelles : l'eau, le pétrole, le tourisme et les zones agricoles. Tous les bâtiments de base que tu construis nécessitent l'une ou l'autre de ces ressources (par exemple, une centrale à pétrole va produire de l'électricité à partir du pétrole, les fermes produisent de la nourriture à partir des zones agricoles, etc.), puis d'autres bâtiments nécessitent des ressources évoluées (par exemple les magasins nécessitent de la nourriture). Si tu n'as pas la ressource primaire, tu peux l'acheter, sachant que ce que j'ai pu lire, ce n'est pas facile en mode solo. Si tu en as trop, tu peux vendre ton surplus pour améliorer ton budget.
N'y a t il aucune difficulté qui puisse te gratifier
d'une maniere ou d'une autre lors de l'évolution de
ta ville?
La première ville est intéressante à construire, parce que tu découvres tous les bâtiments, leurs effets, les principes du jeu, les petites modifs à apporter ici et là, etc. Passé cette étape, il n'y a plus beaucoup d'intérêt.
Je ne sais pas moi les differentes castes sont de plus
en plus exigeantes j'imagine non?
Oui, les élites sont plus exigeants que les managers, qui eux mêmes sont plus exigeants que les ouvriers qualifiés, etc. Mais tu en fais vite le tour une fois que tu as compris qu'il leur faut 1/ des emplois 2/ de la satisfaction.
la gestion de l'energie, le traffic routier? tout ça
c'est easy?
Pour l'énergie, tu poses des bâtiments qui en produisent quand il n'y en a plus, et point barre. Pour le trafic routier, il faut souvent détruire/reconstruire pour augmenter la largeur des routes, mais ce n'est pas bien sorcier.
Et aussi, j'ai lu des notions d'evolution de
batiments ou je sais pas trop niveau 1 à 4 j'ai pas
bien saisi le concept
Il n'y a pas d'évolution autonome des bâtiments (c'est à dire que si tu mets une maison basse densité d'elite, elle restera à jamais une maison basse densité d'élite ; si tu veux changer la densité ou la population, il faut la détruire et la remplacer par autre chose). La plupart des bâtiments ont 4 densités : densité basse, moyenne, haute, et bâtiment exceptionnel.
En dernier ressort conseilles tu ce jeu? sachant que
pour moi ce sera offline clairement
Tout dépend ce que tu cherches. Si tu veux construire de belles villes relativement réalistes sur des maps variées, avec des graphismes réussis, alors oui, Cities XL est sympa. Si tu veux un jeu un peu challengeant, où tu as de vraies alternatives, de la gestion fine, un peu comme SC4 ou la série des Anno, alors tu vas vite t'ennuyer.