CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Que faire?

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 09:46:36

Bonjour à tous,
Voila je traine depuis quelques dizaines de minutes sur le forum et je n'arrive pas à me décider à acheter ou non ce jeu.
Ce qui m'éclairerai bien ce serait de connaitre ou se trouve la difficulté du jeu, le ou les points qui font que le développement de la ville ne soit pas une simple disposition de batiments sur une carte.
J'ai vu qu'il y avait 4 catégories d'habitants, une gestion de la pollution, des differents services... il doit quand meme y avoir une certaine difficulté non? A vous lire c'est l'ennui et la déception qui prévalent. D'ou mon hésitation sur ce jeu
Quid Quid Quid???

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 10:37:33

Pas d'avis généreux pour m'orienter?
Je voulais juste connaitre ou se situent les difficultés du jeu dans son approche gestion.
Merci d'avance

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 10:47:35

C'est un jeu facile pour casual.

Les bâtiments se débloquent dans un certain ordre qui est lié à ton nombre d'habitants. Il faut donc augmenter sa population pour pouvoir continuer à progresser. Pour se faire, il faut que les habitants soient satisfaits (services publics) et qu'ils aient un emploi. Au bout d'un moment le jeu devient donc très vite répétitif :

- mettre des maisons (qui rapportent un peu)
- mettre des emplois (qui rapportent beaucoup), vérifier qu'on a assez de maisons pour que tous les emplois soient pourvus
- mettre des services publics (qui coûtent), pour augmenter la satisfaction des habitants
- produire/acheter des ressources pour équilibrer la balance

et on reboucle.

La gestion de la pollution est presque accessoire, il suffit de placer les bâtiments sensibles à la pollution ailleurs. Pour les services publics, c'est simple : il te faut un exemplaire de chaque bâtiment sur un carrefour de grandes avenues. Pour les emplois, il te faut de tout, donc pas de choix. Pour les ressources, ça dépend de ta carte : soit tu as tout dessus, et ça roule, soit il t'en manque, et dans ce cas il faut vendre tes surplus d'autres ressources pour acheter ce qu'il te faut. C'est basique.

A part deux niveau d'impôts, tu n'as aucune possibilité de gestion de ta ville. Il n'y a pas de décret, pas vraiment d'alternative possible. Tous les maires auront à faire les mêmes actions au même moment.

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 11:10:33

Merci pour ta réponse synthétique et exhaustive MatthieuLandais, et j'espérai que ça soit toi qui réponde car d'après ce que j'ai lu sur ce forum, tu as les critiques les plus constructives et abouties.
Ceci étant dit, sur la question des ressources je ne comprends pas bien, elles sont necessaires pour pouvoir construire certains types de batiments ou bien echangeables contre monnaie pour conforter ta trésorerie ou que sais je encore?
N'y a t il aucune difficulté qui puisse te gratifier d'une maniere ou d'une autre lors de l'évolution de ta ville?
Je ne sais pas moi les differentes castes sont de plus en plus exigeantes j'imagine non? la gestion de l'energie, le traffic routier? tout ça c'est easy?
Et aussi, j'ai lu des notions d'evolution de batiments ou je sais pas trop niveau 1 à 4 j'ai pas bien saisi le concept
pourrais tu une fois de plus m'eclairer please
En dernier ressort conseilles tu ce jeu? sachant que pour moi ce sera offline clairement

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 11:23:33

Ah oui aussi pendant que j'y pense, le jeu gere t-il les distances? c a d que le jeu gere automatiquement l'affectation des travailleurs dans les usines et services la il en manque (un travailleur pourra aller a l'autre bout de la ville pour travailler auquel peut etre une influence sur une quelconque satisfaction) ou bien il y a quand meme une notion de distance ou de proximité qui fait qu'un habitant sera au chomage s'il n'y pas un emploi de libre dans la zone d'influence de sa demeure ou vice versa qu'il y est une zone d'influence pour les entreprises?
Enfin ce genre de choses quoi.
Peux tu m'expliquer le mecanisme!?

Seb45380
Seb45380
Niveau 7
10 octobre 2009 à 11:31:27

il est tres bien et surtous avec le comemrce arrivez plus tard c'est tendu lol

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 11:32:29

Ceci étant dit, sur la question des ressources je
ne comprends pas bien, elles sont necessaires pour
pouvoir construire certains types de batiments ou
bien echangeables contre monnaie pour conforter ta
trésorerie ou que sais je encore?

Les deux. Il y a 4 ressources naturelles : l'eau, le pétrole, le tourisme et les zones agricoles. Tous les bâtiments de base que tu construis nécessitent l'une ou l'autre de ces ressources (par exemple, une centrale à pétrole va produire de l'électricité à partir du pétrole, les fermes produisent de la nourriture à partir des zones agricoles, etc.), puis d'autres bâtiments nécessitent des ressources évoluées (par exemple les magasins nécessitent de la nourriture). Si tu n'as pas la ressource primaire, tu peux l'acheter, sachant que ce que j'ai pu lire, ce n'est pas facile en mode solo. Si tu en as trop, tu peux vendre ton surplus pour améliorer ton budget.

N'y a t il aucune difficulté qui puisse te gratifier
d'une maniere ou d'une autre lors de l'évolution de
ta ville?

La première ville est intéressante à construire, parce que tu découvres tous les bâtiments, leurs effets, les principes du jeu, les petites modifs à apporter ici et là, etc. Passé cette étape, il n'y a plus beaucoup d'intérêt.

Je ne sais pas moi les differentes castes sont de plus
en plus exigeantes j'imagine non?

Oui, les élites sont plus exigeants que les managers, qui eux mêmes sont plus exigeants que les ouvriers qualifiés, etc. Mais tu en fais vite le tour une fois que tu as compris qu'il leur faut 1/ des emplois 2/ de la satisfaction.

la gestion de l'energie, le traffic routier? tout ça
c'est easy?

Pour l'énergie, tu poses des bâtiments qui en produisent quand il n'y en a plus, et point barre. Pour le trafic routier, il faut souvent détruire/reconstruire pour augmenter la largeur des routes, mais ce n'est pas bien sorcier.

Et aussi, j'ai lu des notions d'evolution de
batiments ou je sais pas trop niveau 1 à 4 j'ai pas
bien saisi le concept

Il n'y a pas d'évolution autonome des bâtiments (c'est à dire que si tu mets une maison basse densité d'elite, elle restera à jamais une maison basse densité d'élite ; si tu veux changer la densité ou la population, il faut la détruire et la remplacer par autre chose). La plupart des bâtiments ont 4 densités : densité basse, moyenne, haute, et bâtiment exceptionnel.

En dernier ressort conseilles tu ce jeu? sachant que
pour moi ce sera offline clairement

Tout dépend ce que tu cherches. Si tu veux construire de belles villes relativement réalistes sur des maps variées, avec des graphismes réussis, alors oui, Cities XL est sympa. Si tu veux un jeu un peu challengeant, où tu as de vraies alternatives, de la gestion fine, un peu comme SC4 ou la série des Anno, alors tu vas vite t'ennuyer.

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 11:35:16

Ah oui aussi pendant que j'y pense, le jeu gere t-il
les distances?

Oui oui, il gère les distances. Plus les routes sont larges, plus le temps de transport est rapide, et il semble que les habitants préfèrent mettre moins de temps pour aller bosser. Donc le jeu réaffecte les salariés les plus proches de leur emploi. Maintenant, ça n'a que peu d'effet, les emplois sont de toutes façons couverts (si tu as 1000 travailleurs et 1000 emplois, tout le monde est content) ; simplement, ça pénalise un peu la satisfaction habitant lorsque tu habites loin de ton travail. Pour s'en sortir, il faut relier les plus grosses zones par des autoroutes.

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 11:56:42

Et qui dit baisse de satisfaction pour une catégorie dit probleme pour amener dans ta ville d'autres catégories ou il n'y a plus d'interdépendance comme il y en avait dans CityLife?
J'en arrete la
Merci pour ces précieuses informations

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 12:04:10

Plus aucune interdépendance, chaque catégorie de population vit sa propre vie.

tiben31
tiben31
Niveau 8
10 octobre 2009 à 12:09:39

Bonjour BCN, je me permet aussi de te répondre et peut etre que tu puisse voir une autre facette de ce jeux. Puisqu'on fait le parrallèle avec SC4, je voudrais rappeler que en ce qui concerne SC4 et entre autre la circulation, et le fait d'avoir une zone d'habitants basse densité en effet il faut détruire pour recontruire (donc bien la même chose qu'avec SC4). L'avantage que tu a à ce jour c'est que les routes tu peu en modifié le type, le sens etc sans avoir à la détruire, alors pourquoi pas la même chose avec les zone d'habitation d'ici peu, car je te rappel en effet que le jeux est en perpetuel mouvement et que des maj sont prévus avec des nouveaux contenus etc... Enfin en effet à ce jour il n'y a pas de transport en commun, chose qui devrai etre rectifiée d'ici décembre avec surement par la suite un GEM transport qui va venir développer encore plus l'interet la gestion de la circulation et de la polution!

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 12:15:29

Bcn a dit qu'il ne voulait pas du mode online... Donc pas d'évolutions en mode solo, à part les GEM s'il veut payer.

Au fait : le transport ne sera pas un GEM, mais bien une extension, réservée au multi. Ca a été confirmé par les devs.

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 12:18:43

Aie, ton dernier message fait mal à entendre. Je crois que je vais me raviser sur ce coup la. Il n'y a donc aucune difficulté ou alors l'argent mais avec deux options pour régler les recettes..
Purée ça fait bien suer tout ça, pour moi un city builder c'est un casse tete qu'il faut réussir à résoudre pour evoluer. Si tout est trop facile à résoudre la saveur n'est plus.

tiben31
tiben31
Niveau 8
10 octobre 2009 à 12:19:59

Je reprend donc ce que je noait en parlant des transport : " à ce jour il n'y a pas de transport en commun, chose qui devrai etre rectifiée d'ici décembre AVEC SUREMENT PAR LA SUITE (qui induit bien après la maj transport de décembre) un GEM transport qui va venir développer encore plus l'interet la gestion de la circulation et de la polution!" Après si il ne souhaite jouer que offline, l'interêt même du jeu est quand même diminué je le concède.

MatthieuLandais
MatthieuLandais
Niveau 9
10 octobre 2009 à 12:26:06

Tu sais, moi, je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois... Quand tu fais l'historique du développement de CXL, entre ce qui était évoqué au début, et ce qu'on a désormais entre nos mains, tu te rends compte que c'est totalement différent. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis simplement que ça n'a plus rien à voir.

Alors quand on te dit "attendez, ce sera mieux plus tard", "on réfléchit à ajouter tel ou tel truc", "ce sera corrigé dans quelques mois", je pense qu'il faut rester prudent...

tiben31
tiben31
Niveau 8
10 octobre 2009 à 12:30:10

Je te comprends, après c'est une question de confiance. Tu vois je me suis dit je vais prendre l'offre pdt 3 mois, si je vois pas d'évolution bin tampis je me serais fait avoir. Par contre si ca évolu comme je l'espère bin j'aurai gagné ma journée.

Et si tu veux mon avis quand tu vois le nombre dersonne qui on rallé sur ce site ca ne m'étonnerais pas qui mette les bouchés doubles pour inversé la tendance! Vu les millions qui y on mis c'est soit ca soit y coule!!!

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 12:36:18

Merci TIBEN, mais je suis assez réfractaire à ce genre de pratiques simplement parceque je vois ou elles peuvent amener dans l'avenir et dans quelques années on passera pour des vieux cons parcequ'on dira : "les jeux vidéos c'est plus ce que c'était, de mon temps on payait pour un jeu entier,on en avait pour notre argent crois moi mon petit. Aujourd'hui vous payez pour pouvoir jouer à une bribe de jeu dont on vous dit qu'il sera comme vous l'espérez". Je n'aime tout simplement pas ces pratiques. Il est certain que le succes de l'industrie du jeu video attire et attise des esprits de plus en plus féroces.

tiben31
tiben31
Niveau 8
10 octobre 2009 à 12:40:09

Yes BCN, je peux pas te blamé. Moi tu vois aujourd'hui je m'éclate dessus donc j'ai rien a dire! Maintenant c'est sur qui si les évolutions ne suivent pas je vais me dire que je me suis fait prendre pour un couillon mais ca...

Bcn
Bcn
Niveau 7
10 octobre 2009 à 13:21:33

Sinon MatthieuLandais au taquet sur le post de CaptainObvious pas sur qu'il te réponde sur ce coup la. Mais bon comme dans tout travail malheureusement aujourd'hui un rythme bcp plus soutenu pour une qualité moindre. la quantité sur la qualité sommes toutes. Il n'est pas à blâmer. Quand on comprendra le caractère inexorablement exponentiel de ce système...

La vidéo du moment