CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : enigme N°5 Horloge

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
krono69 krono69
MP
Niveau 9
09 novembre 2008 à 23:13:11

Bonjour

Ca fait un moment que je me torture sur cette enigme et pourtant selon mes calculs :
l'aguille des minutes dépasse celle des heures

à 12 : 01 jusqu'à 12:59 ça fait 58 fois
à 13 : 06 jusqu'à 13:59 ça fait 53 fois
à 14 : 11 jusqu'à 14:59 ça fait 48 fois
à 15 : 16 jusqu'à 15:59 ça fait 43 fois
à 16 : 21 jusqu'à 16:59 ça fait 38 fois
à 17 : 26 jusqu'à 17:59 ça fait 33 fois
à 18 : 31 jusqu'à 18:59 ça fait 28 fois
à 19 : 36 jusqu'à 19:59 ça fait 23 fois
à 20 : 41 jusqu'à 20:59 ça fait 18 fois
à 21 : 46 jusqu'à 21:59 ça fait 13 fois
à 22 : 51 jusqu'à 22:59 ça fait 8 fois
à 23 : 56 jusqu'à 23:59 ça fait 3 fois

soit un total de 366 fois que les minutes depassent les heures
ça me semblait logique mais c'est pas ça

uelque chose m'échappe :ouch:

SunSun92 SunSun92
MP
Niveau 5
09 novembre 2008 à 23:20:53

Wah wah wah !! :ouch2:
J'ai pas du tout compris comment tu as raisonné, mais la réponse est 10 ...

Wayof Wayof
MP
Niveau 2
10 novembre 2008 à 00:01:11

Combien de fois l'aiguille des minutes depasse-t-elle l'aiguille des heures. On parle bien des "aiguilles".

Au depart les 2 aiguilles sont l'une sur l'autre. Donc l'aiguille des minutes ne "depasse" pas celle des heures sur le premier tour.
Au 2eme tour l'aiguille des minutes va passer sur l'aiguille des heures (qui sera sur 1h.)
Et ainsi de suite. Sauf au dernier tour ou l'on se retrouvera avec la premiere configuration.
Ca fait donc bien 10

Bref je pense que tu es parti sur les minutes au lieu de te concentrer sur "les aiguilles"

worms62 worms62
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 13:49:04

ben moi je crois que je ne sais pas compter non plus, je compte 10
13h:1
14h:2
15h:3
16h:4
17h:5
18h:6
19h:7
20h:8
21h:9
22h:10
23h:11
je compte 11 fois :question: :hum:

worms62 worms62
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 13:50:03

je voulais dire je ne compte pas 10, quelqu'un peu me donner son détail pour arriver a 10

MarieDS MarieDS
MP
Niveau 1
11 novembre 2008 à 14:23:44

1er tour, elle ne la dépasse pas (elles partent du meme endroit)
2ème tour, elle la dépasse sur 1h
3ème, elle la dépasse sur 2h
Etc jusqu'à 11ème tour , elle la dépasse sur 10h
12ème tour , elle la dépasse sur 11h,
ET hop il est minuit, elles se retrouvent au meme endroit.
Ce qui fait 12 tours, dont deux où elle ne la dépasse pas. Donc 10.
Mais j'avoue qu'en raisonnant comme toi, on compte 11, et je ne comprends pas pourquoi...

Linuks Linuks
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 14:24:36

13h10
14h15
15h20
16h25
17h30
18h35
19h40
20h45
21h50
22h55

Environ.

fox213 fox213
MP
Niveau 4
11 novembre 2008 à 14:24:38

Il s'agit bien de 10 et non de 11.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'aiguille des minutes passe celle des heures, cette dernière ne se trouve pas forcément sur le chiffre.

Donc, voici les heures à partir desquelles on peut dire que l'aiguille des minutes à passer l'aiguille des heures

13h06
14h11
15h17
16h22
17h28
18h33
19h38
20h44
21h49
22h55

fox213 fox213
MP
Niveau 4
11 novembre 2008 à 14:26:07

grillé par linuks

Mais, je suis plus précis dans mes heures de passage :p)

Linuks Linuks
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 14:31:52

Eheh oui j'ai mis ça approximativement ^^
Sinon ça ressembleme un peu à ça le problème :hap: :
http://www.seed.slb.com/fm/fr/scictr/lab/math/index.htm

worms62 worms62
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 14:49:12

ah d'accord merci, j'avais oublier cette subtilité des horloges comme quoi l'aiguille des heures avances un petit peu aussi :lol: cela ne m'est pas venu a l'esprit. grand merci, je dormirai moins con ce soir

vp_jeux_video vp_jeux_video
MP
Niveau 1
30 mai 2009 à 18:03:08

Pas d'accord : à 12h01 l'aiguille des minutes dépasse pour la première fois l'aiguille des heures, ce qui fera 11 au total jusqu'à 23h01. Il faut répondre 10 mais c'est 11 le vrai résultat !

vp_jeux_video vp_jeux_video
MP
Niveau 1
01 juin 2009 à 08:01:00

petite rectification : 23h56 au lieu de 23h01, enfin ça ne change pas le résultat

boris69 boris69
MP
Niveau 10
01 juin 2009 à 09:14:35

mettez la réponse le jeu vous l'expliquera après!!

... :o)) ...

Cookies-Fou Cookies-Fou
MP
Niveau 6
03 juin 2009 à 12:55:00

si ceux qui persiste a dire que c'est 11 ou 12 et ne comprennent pas pourquoi c'est 10, he bien voilà pourquoi :

a 12h , l'aiguille des minutes ne dépasse pas celle des heures. elles partent du même endroit ok ?

elle dépasse un fois a 13h, deuxième fois a 14h etc... jusqu'à 23h, regardez bien :

il est 23 h pille , l'aiguille des minutes est sur le douze donc a zéro minute.

ce qui nous intéresse c'est la fin de 23 h, l'aiguille des minutes ne dépassera pas celle des heures a 23h car quand l'aiguillde des minutes arrive a faire sont tour complet de 23h, autrement dit quand elle arrive a mi nuit , elle arrive exactement au même moment que celle des heures .ce qui est logique car c'est le dernier cran pour l'aiguillde des heures et donc elle arrivent en même temps ! réfléchissez-y et vous verez ! vous direz "ha ouiiii!"

vous verez c'est idiot comme tout :-)))

KiwiFromBoston KiwiFromBoston
MP
Niveau 2
07 novembre 2019 à 13:23:15

UP.

Il y a une couille dans le raisonnement voulu par les développeurs : le jeu considère qu'il n'y a pas de "dépassement" à midi puisque les deux aiguilles partent du même point, mais c'est faux, à partir du moment où la définition de "dépasser" = passer devant qqch, qqn, peu importe sa position de départ par rapport à cette personne / cette chose.
Un peu comme dans une course de voitures où l'une des voitures dépasseraient les autres après avoir franchi la ligne de départ.
La réponse devrait donc être 11.

10 ans plus tard, la vérité éclate.

Keyne75 Keyne75
MP
Niveau 1
22 avril 2024 à 20:09:58

Attention Prise de Tête, passé votre chemin si vous voulez vous DÉTENDRE (petit jeu de mot que vous comptendrez a la fin de la lecture, prefixes et cie)

Désolé les gars, mais il y a bien une erreur à mon sens ou en tout cas, il y a une ambiguïté suffisante pour que les 2 réponses soient valables.
Je vous explique ma réflexion:
En effet, c'est une question de linguistique et de détail.
La question est "Combien de fois l'aiguille des minutes dépasse t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit?"
J'ai regardé les différentes réponses et commentaires.
Il n'y a aucun doute, à minuit, la grande aiguille ne dépasse pas celle des heures vu qu'on s'arrête pile à leur "croisement" ! J'insiste sur le croisement.
Pourquoi alors la réponse pour les développeurs est 10 ?
Comme vous vous en êtes tous convenus, comme on considère qu'au départ, les 2 aiguilles se superposent, alors il n'y a pas de dépassement ... hein ?
On va chercher un peu plus loin, "dépasser" ?
"Laisser en arrière, en allant plus vite. Il nous a dépassés à moitié route." Def du Littré (le plus fiable).
En fait, si vous chercher l'étymologie du verbe "dépasser" vous pourrez voir le préfixe "dé/dés" du Latin -dis, qui indique la fin d'une action et "passer", action de "pas".
Vous me direz donc, mais quelle est la différence entre passer et dépasser.
C'est tendu mais pour vous aider:
Est-ce qu'on peu "dépasser devant" ?
Oue ça fait un peu "monter en haut"
Effectivement, c'est un question de point de vue, un comparé et un comparant.
Passer, c'est l'action au départ de marcher (pas) dans une direction et dans un sens. Lorsqu'on passe devant un monument, on dépasse ce point fixe, le monument.
Le dépassement c'est l'action supérieur à une constante . Quand on se dépasse, on va plus loin que ce qu'on est au départ.
En fait l'erreur est linguistique parce que ce que veulent dire les développeurs c'est à la rigueur, le fait d'empasser (oui le verbe existe, c'est passer dans une état, une constante, ce qui implique qu'on y était pas et sous entendu qu'on y était antérieur) ou mieux, de repasser devant (prefixe -re, réitération, retour à un etat antérieur, cf. Larousse). Si on est passé devant une fois, et qu'on peut y "repasser", il y a un contexte circulaire comme pour l'horloge, en allant vers l'avant on finit par revenir en arrière et là alors on est dans le cas où l'action de repasser devant, implique qu'on a d'abord était en arrière, antérieur à l'état. Dans ce cas, nous n'aurions pas pu considérer, donc, qu'à midi et quelques, la grande aiguille repasse devant la petite aiguille alors qu'on précise que c'est le point de départ.
Mais pour dépasser, la grande aiguille dépasse bien la petite aiguille à midi et quelques millièmes de secondes.
Si vous voulez, si on faisait une vidéo en zoomant (désolé pour l'anglissisme) sur l'horloge au moment du départ, et qu'on faisait un très très gros ralenti, on pourrait voir pendant un temps infime, les deux aiguilles au même niveau jusqu'à que rapidement, la grande aiguille, la dépasse !
Et oui, c'est donc une erreur de linguistique et détail duquel les plus perfectionnistes, même inconsciemment, auront constatés l'erreur.
La question qui aurait dû être poser à min humble avis c'est:
"Combien de fois l'aiguille des minutes (r)attrape-t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit?"
Là, pas d'ambiguïté !
On a autant la réitération d'une action avec le préfixe -re, ce qui implique que c'est au minimum la deuxième fois que ça arrive pour qu'on puisse considérer l'action (encore une fois, si on repasse devant c'est qu'on est déjà passé et qu'on a déjà passé une première fois, mais l'action de repasser n'arrive une première fois qu'à notre deuxième passage), mais aussi grâce au verbe attraper.-Ad (dans le but, la direction), trapper (vient des proies qu'on attrapant dans une trappe). Trappé, voulant dire, poser une trappe, un piège ayant comme objectif logiquement que l'animal tombe dedans et attrapé, voulant dire que l'animal y est piégé.
Dans le cas de l'horloge, "attraper" c'est le fait de saisir la position de la petit aiguille (on néglige à ce moment là le dépassement qui suit. Mais même dans ce cas, et j'en prends conscience en écrivant, on n'aurait pas pu considérer que la grande aiguille rattrape la petite , n'ayant pas été en arrière d'elle, mais par contre, à minuit pile, elle l'aurait rattrapé ! Mince alors...
Alors, à votre avis, faute des développeurs ou bien erreur de traduction ? Quelle serait le verbe qui considérait l'action d'empasser/attraper et de dépasser à la fois, ce qui permettrait de devoir négligé le dépassement seul de départ et l'empassement seul de la fin ?
Avis aux amoureux de la langue et aux perfectionsites !
Si vous êtes arrivé jusqu'à la, je vous remercie pour la longue lecture et j'espère que vous m'aurez compris, l'explication et autant difficile que la compréhension du problème !
🫡

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment