déso, je reformule ma reponse.
non, on ne gagne pas plus de CP s'il y a une différence entre les CP et CLV.
tout est question de gestion et de savoir ce que tu veux faire. soit tu veux changer de classe très rapidement et du boost tes CLV, soit tu veux etre meilleur dans les combats et la récup d'energie, alors tu améliore tes competenes.
pour ma part, je prefere augmenter mesc competences pour avoir plus d'atouts lors des combats et améliorer mes frappes et la récup d'energie (j'utilise des spirales).
pour répondre à Matt82, c'est ton niveau d'avatar (level 32, 45...) qui fait que tu gagnes plus ou moins d'xp et cp et non ton niveau de CP ou de CLV. plus la différence de niveau est importante entre toi et un monstre (qui est plus élevé que toi bien entendu), plus tu gagnes.
d'ailleurs, quand tu cliques sur un monstre, tu as une couleur sur son niveau. je crois que mauve c'est que tu as un niveau nettement supérieur à lui et donc peu d'xp a recuperer puis jaune, vert et blanc.
attention aussi à l'étoile qui peut y avoir à coté du nom du monstre, c une sorte de boss dont le niveau afficher ne correspond pas à un niveau de monstre "normal", là c du sérieux (aile brisée, perceur sanglant...)