Peu importe que Naruto ait reçu quelque chose de la part de Itachi ou non, de toute façon, Sasuke trouvera toujours un prétexte pour se disputer avec Naruto.
Personne n'a dit que cela se passera comme Madara l'a raconter. Où as-tu vu que Sasuke ou Naruto devrait mourir d'office?
Nul ne sait de quelle manière toute cette histoire et le manga finira. A l'heure qu'il est, je pense même que Kishimoto en personne ne connait le fin mot de l'histoire...
Le mythe du clan Uchiha que Madara raconte tend juste à signifier les raisons pour lesquelles Sasuke a une haine envers tout le monde depuis sa naissance; il a reçu une vieille malédiction qui se transmet de génération en génération depuis le commencement du monde des shinobi (ou plutôt depuis la mort du créateur du monde...).
Le mythe nous dit que chaque descendant du clan Uchiha est destiné à se "venger" du descendant du clan Senju. Ici en occurrence Sasuke doit affronter Naruto dans un combat à mort si on en suit la logique des choses...
Maintenant, nous devons savoir que Naruto est différent de tout ses ancêtres et qu'il a une volonté bien plus puissante et a en plus une mission précise: ramener la paix au monde shinobi de quelque manière qu'il soit (pacifiquement bien entendu).
Moi je vois une fin de ce genre: "Les deux amis d'enfance, Naruto et Sasuke, face à face dans un combat à mort, où un seul survivra... Sasuke étant le mal et Naruto le bien, le bien triomphe toujours du mal. S'en suit donc la mort tragique de Sasuke. Mais celui-ci se laissera abattre par son "frère de coeur" car il sait que c'est pour une cause juste et ainsi, il accomplira un dernier gest héorique pour se laver de tout ses pêchers.".
En gros, je vois la mort de Sasuke au bout du tunnel...