Ou la joug tu confonds tout
La théorie du clan Hyuuga est une pure invention sortie tout droit de l'esprit d'un fan 
Jamais il est question de cela dans le manga 
Ce sont deux clans bien distincts
Pour ce qui est de la nomination d'Hashirama à la tête du village, elle s'est fait de la même manière qu'aujourd'hui: Un vote des personnes importantes du pays du feu. Il a été désigné parce que son clan était le plus représenté à Konoha très certainement, et aussi parce qu'il n'était pas aussi malsain que Madara
Le clan Uchiha a mal choisi son leader, Madara était certes le plus fort, mais sa soif de pouvoir la rendu fou. Cet orgueil retrouvé par leurs leader, a été balayée par Itachi, et ce pour éviter une nouvelle guerre shinobi (le village affaibli par une guerre civile aurait été attaqué de toute part par ses ennemis) 
Je conçois que tuer tout le clan, mêmes certains innocents, n'est pas nécessairement "juste", mais cela n'aurait créé que rancœur de laisser la vie aux jeunes, aux personnes âgées etc.
D'ailleurs, il suffit de voir comment Sasuke réagit pour comprendre que certains Uchiha ne cherchent qu'à agir instinctivement au lieu de réfléchir
Donc honnêtement, je ne vois pas en quoi on ne peut pas rejeter la faute en premier lieu sur les Uchiha, je rappelle aussi, que Madara refuse de partager le pouvoir avec Hashirama au moment de la paix, ce qui isole encore plus le clan, suite à l'incident dans la vallée de la fin