Je fais extrêmement attention à ce que nous raconte Madara. Je le suis dans la chronologie des évènements mais j'émets beaucoup de doute sur la véracité de certaines choses.
Tout d'abord se faire passer pour un martyre qui a été rejeté par tout le monde même son clan alors qu'il aurait été très certainement plus avantageux pour lui de rester à Konoha en lieu et place de provoquer un combat pour le titre d'Hokage.
Il a choisi de s'opposer à la décision de tous que ce soit les habitants du village, du pays du feu et les membres de son clan pour prendre le pouvoir par la force. Dès le départ, comme la situation ne lui convient pas, forcément la seule alternative qu'il choisit est le coup d'état.
Enfin, il avait peut être raison de s'opposer mais la méthode qu'il a choisie est certainement la pire de toute là où le clan Senju l'a joué finement et surtout politiquement.
Il répond par l'affirmatif à Sasuke lorsque ce dernier lui dit qu'il a volé les yeux de son frère et une page plus tard il raconte le contraire en disant que c'est son frère qui lui a donné gracieusement. C'est tout de même bizarre d'entendre ça alors que la fratrie n'avait de cesse de combattre pour obtenir plus de puissance. Pourquoi serait ce Madara qui devait prendre les yeux de son frère et non l'inverse?
Après je me demande vraiment comment Madara pouvait connaître autant de choses sur Konoha, son clan et les instances politiques entre le moment où il quitte le village et l'arrivée d'Itachi dans l'Akatsuki. Il connait pas mal de choses alors qu'il n'était même au sein même du village et pourtant il en connaît les moindre détails. Assez bluffant tout ça. (j'ai pensé à Zetsu mais je ne sais pas si il était déjà au côté de Madara.) Avait-il toujours des contacts avec son clan? Peut être bien mais d'un côté Itachi nous dit qu'il était présent pour le massacre et d'un autre côté s'il avait des relations au sein de son clan, il n'a même pas dénié lever le petit doigt pour les aider? Pire, dire que l'apparition de Kyubii est une calamité alors que depuis plusieurs chapitres, depuis le 370, tout nous montre que Madara est derrière cette attaque.
Bref, Madara dit certainement des choses véridiques mais il y a des faits qui le concernent directement qui sont omises ou modifiées par ses soins.
Mais surtout, il raconte son histoire non pas pour nous faire plaisir en nous dévoilant tous ces évènements mais pour obtenir une réaction chez Sasuke. Sachant que ce dernier possède des aprioris concernant Madara et des convictions qui ne lui sont pas favorables, il est clair et net de Madara veut se faire passer pour une victime au vue de tous et toutes.
Il est fort ce Madara, c'est vraiment un grand manipulateur et finalement, ça ne me surprendrait pas qu'il parvienne à ses fins : embrouiller Sasuke pour le rallier à sa cause car finalement Madara ne dit pas tout ça pour le plaisir mais pour un but unique qu'il a annoncé au chapitre 364 : retrouver son véritable pouvoir, celui de son Sharingan. Pour parvenir à accomplir ses desseins, quelques mensonges bien placés, quelques mots bien utilisés, quelques vérités modifiées ou tournées en sa faveur lui permettront d'aboutir à ce qu'il souhaite.
Pourquoi avoir ramener Sasuke dans son antre si ce n'est pas pour lui laver le cerveau et le soumettre à ses plans par la suite?