J'viens de penser à truc là:
Si sa trouve dans le livre de Jiraya que Naruto vient de recevoir, il y soit raconter les aventures de Jiraya: ses techniques, ses combats, les Shinobis qu'il a rencontré,
peutetre meme que c'est le livre que Minato a lu avec un personnage principal qui s'appelle Naruto, enfin bref;
j'me disais que si sa raconte les aventures de Jiji avec les Shinobis qu'il rencontre, on en apprendrai plus sur les différents corps de Pain, qui sont, je le rappelle, des Shinobis que Jiji connait, on pourrai savoir leurs points faibles, points forts (sa m'etonnerai puisque Jiji ne les connaissaient pas, peutetre à cause du rinnegan, mais bon);
alors peutetre que Naruto aurai une chance pour contrer Pain;
peutetre aussi qu'il pourra découvrir qui est le vrai Pein, mais bon il peu de chances vu que "le vrai n'est pas parmi eux"
mais grace a fukusakusukékaku ....... enfin pa' quoi, il identifirai les Pain, qui sont donc sensé pas etre les vrai, et regarder par rapport au livre les Shinobis restants, il pourrai y en avoir plein mais bon .... voila quoi
j'me suis "comme meme" avancer un peu trop loin, mais j'aimerais vraiment que sa se passe comme sa 
verra bien au prochain chapitre qui, je l'espere, apportera plus d'infos sur le livre que sur le 'Sasuke mal aimé'