Eh oui, Steam ça vante le beau. Pas le moche.
De plus en utilisant Steam ou le Games for Windaube LIVE, on est tributaire d'un service qui, pour X ou Y raisons (probables à disons... 10%, 10% d'imprévu je trouve que c'est gentil, car l'imprévu n'est justement pas prévu, et prévoir 10% alors que c'est imprévisible c'est très vague...) peut fermer.
Si Steam ferme, tous les jeux P.C. activés dessus, tous les serveurs onlines, tous les comptes créés, toutes les données sauvegardées en rapport avec ce service deviennent inutilisable, et sont quasiment définitivement perdu(e)s.
De plus, ces systèmes de D.R.M. à la con commencent à me taper sur le système.
Autant le GFWL que Steam. Et le pire ? Le pire, c'est que maintenant il n'y a pas que Steam à faire ça. La preuve : des sites font ça, mais avec les jeux de l'époque avant Vista (Windows 95 à XP).
Ca devient n'importe quoi.
Mais on peut trouver encore plus fort : Ubisoft. Pour pouvoir jouer à un jeu Ubisoft sur P.C. (Assassin's Creed II par exemple), il faut disposer d'une connexion internet et être connecté à son compte tout le long de la partie.
Même si on ne joue qu'en solo... je sais ça paraît ridicule mais c'est comme ça.
Et à mon avis, d'ici fin 2011, Steam ça va devenir pareil.
Et puis rêvez pas... c'est purement commercial leurs offres alléchantes... m'est avis que ça serait pas la crise, nos bons amis de chez Steamworks ne mettraient pas des prix aussi bas pour de tels jeux récents.