Problème résolu, pas besoin de re télécharger le jeu, ça ne marche pas.
Il s'agit en fait d'un bug lié à un autre plus important à savoir ce lui de la caméra qui fait vomir.
En fait si tu lances une partie en l'état tu t'apercevras que quand tu contrôles ton perso, la caméra reste bloquée sur le plafond et tourne sans cesse.
Pour remédier à tout ça, il faut ajouter dans ton dossier
C:\Users\"NomUtilisateur"\Documents\Electronic Arts\Dead Space
Sur Windows XP ce doit être dans "Mes documents" que l'on trouve le précieux dossier.
Vous y ajoutez donc "joypad.txt". Pas la peine de mettre quoi que ce soit dans ce fichier.
Le principe de ce bug est simple. Étant donné que le jeu cherche un joypad de console, puisque développé sur cette plateforme à l'origine, une fois le portage PC effectué le jeu cherche désespérément à retrouver sa bien-aimée manette... en vain.
Résultat on se retrouve avec un bug d'affichage généralisé. D'aucun prétendent qu'il suffit de retirer le gamepad branché sur son PC pour corriger le bug, mais ce fut bien peu efficace pour moi. L'idéal est d'allier les deux, retirer un éventuel gamepad (qui serait donc incompatible) et de créer le fichier susnommé.
En espérant avoir pu être utile par la présente à la communauté des joueur de Dead Space rencontrant les même avaries, je remercies les personnes qui m'ont permis de résoudre mes difficultés puisque c'est bien sur ce forum que j'ai trouvé la solution. (Autrement dit "Rechercher était bien mon ami mais une subtilité m'avait échapé
.